Menu

Grand Angle

A Tindouf, Hervé Ladsous évite de répéter les erreurs de Ban Ki-moon en mars dernier

Hervé Ladsous est en visite dans les camps de Tindouf. Le chef des opérations de maintien de la paix évite de tomber dans les dérapages verbaux de son supérieur hiérarchique en mars dernier. Détails.

Publié
Hervé Ladsous est secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU depuis 2011. / DR
Temps de lecture: 2'

Le chef des opérations de maintien de la paix à l’ONU se trouve ce dimanche au camp Rabouni. Ce matin, Hervé Ladsous a été accueilli à l’aéroport de Tindouf par le gouverneur algérien de la ville. Une fois arrivé aux camps, le diplomate français s’est entretenu avec une délégation du Polisario conduite par le «ministre de la Défense», Abdellah Lahbib.

L’affaire Guerguerate était au cœur des discussions entre les deux parties, indique l’agence officielle de presse du Front. Lors de ce premier round des entretiens avec des membres de la direction du Polisario, Hervé Ladsous a été accompagné par la cheffe de la Minurso, la Canadienne Kim Bolduc.

Un diplomate très réservé dans ses déclarations à la presse

A l’issue de la réunion de ce dimanche, l’adjoint de Ban Ki-moon s'est montré avare en déclarations médiatiques. Tirant les leçons de la bourde de son supérieur hiérarchique en mars dernier à l’origine d’une grave crise avec le Maroc, le Français s’est contenté, sur un ton très diplomatique, de réitérer l’engagement des Nations unies et de son secrétaire général à encourager les parties à poursuivre le processus des négociations, en rade depuis mars 2012.

Et d’admettre qu’il y a des «obstacles» sur le terrain que l’ONU tentera de dépasser, et ce dans le strict respect du principe de la «neutralité totale» entre les protagonistes du conflit. Il est prévu qu'Hervé Ladsous se rende dans la zone de Guerguerate où les casques bleus de la Minurso maintiennent, depuis août, des unités d’interposition entre les forces marocaines et des miliciens du Polisario.  

A la veille de l’arrivée du diplomate à Rabouni, le secrétariat général du Front a, une nouvelle fois, accusé le Maroc d'«entraver les pourparlers» et de «violer le cessez-le-feu de septembre 1991». L’instance a également dénoncé l’«appui français» en faveur du royaume au Conseil de sécurité.

L’adjoint du secrétaire général des Nations unies aux opérations de maintien de paix était samedi à Laâyoune où il a visité le quartier général de la Minurso et s’est entretenu avec le wali de la ville, Bouchaâb Yahdih. Ce dernier est un ancien membre du Polisario qui avait rallié le Maroc.

L'étau se resserre fortement
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 24 octobre 2016 à 16h07
Sans parler de Gutiérrez !

L'étau se resserre fortement !
Lorsqu'on voit avec quelle allégresse et qu'elle joie le Roi et son équipe sont reçus dans l'est africain !!!! L'Algérie et les harkis du polisario ont vraiment du soucis a se faire.
Actualité algérienne
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 24 octobre 2016 à 15h38
Mr. Hamio !
Il se passe tellement de choses bouleversantes en Algérie depuis pas mal de temps. Ces derniers moments l'actualité politique, sociale, économique et culturelle (bessaha l'Opéra), est capitivante.
Ton désintérêt pour ce qui se passe dans ton pays est étrange, tout en trouvant un temps précieux a venir insulter tes voisin et leur exprimer tes jalousies, tes haines, tes animosités, tes detestations, ton agressivité, ton insolence, tes violences verbales, tes mensonges. Difficile a comprendre !.
La démission de Saadani est passionnante a suivre, la polémique sur l'Opéra croustillante et j'en passe !
Voilà de quoi t'occuper confortablement chez toi, loin des oignons de tes voisins.
A moins que......

polz en atlantique
Auteur : schwarzkopf
Date : le 24 octobre 2016 à 14h51
les forces spéciales du polisario ont atteint l´atlantique a gergarate sous les yeux de nos soldats et leurs photos circulent déja comme l´a revelé leur site futurosahara.

que va faire maintenant le maroc dans cette situation embarassante ou il semble dépassé par la riposte polisarienne?
La poule pond des œufs et le coq se brûle le cul !
Auteur : moden
Date : le 24 octobre 2016 à 13h32
Qu'est que ça peut te foutre ?!

Va te retrousser tes manches et travailler comme tout homme digne au lieu de nous espionner et nous surveiller matin, midi et soir
Dernière modification le 24/10/2016 13:34
C'est quoi ce charabia ?
Auteur : FATEM95
Date : le 24 octobre 2016 à 11h49
J'ai parlé du Sahara et du Conseil de Sécurité. Tu sais lire au moins ?
Pour ta gouverne, la RASD c'est une entité imaginaire inventée par ton pays, ce n'est pas un territoire.

En tout cas l'affaire de Guerguerate est close pour l'ONU. Regarde les dernières réunions du Conseil de Sécurité sur le sujet sous la présidence russe. Tout ton délire est hors sujet. ça n'a rien à voir. Quand on sort du sujet c'est qu'on n'a rien à répondre.

PS: Bravo, tu as fait des progrès en français (deux ou trois fautes seulement). ça mérite des félicitations.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com