Menu

Grand Angle

A Tindouf, Hervé Ladsous évite de répéter les erreurs de Ban Ki-moon en mars dernier

Hervé Ladsous est en visite dans les camps de Tindouf. Le chef des opérations de maintien de la paix évite de tomber dans les dérapages verbaux de son supérieur hiérarchique en mars dernier. Détails.

Publié
Hervé Ladsous est secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU depuis 2011. / DR
Temps de lecture: 2'

Le chef des opérations de maintien de la paix à l’ONU se trouve ce dimanche au camp Rabouni. Ce matin, Hervé Ladsous a été accueilli à l’aéroport de Tindouf par le gouverneur algérien de la ville. Une fois arrivé aux camps, le diplomate français s’est entretenu avec une délégation du Polisario conduite par le «ministre de la Défense», Abdellah Lahbib.

L’affaire Guerguerate était au cœur des discussions entre les deux parties, indique l’agence officielle de presse du Front. Lors de ce premier round des entretiens avec des membres de la direction du Polisario, Hervé Ladsous a été accompagné par la cheffe de la Minurso, la Canadienne Kim Bolduc.

Un diplomate très réservé dans ses déclarations à la presse

A l’issue de la réunion de ce dimanche, l’adjoint de Ban Ki-moon s'est montré avare en déclarations médiatiques. Tirant les leçons de la bourde de son supérieur hiérarchique en mars dernier à l’origine d’une grave crise avec le Maroc, le Français s’est contenté, sur un ton très diplomatique, de réitérer l’engagement des Nations unies et de son secrétaire général à encourager les parties à poursuivre le processus des négociations, en rade depuis mars 2012.

Et d’admettre qu’il y a des «obstacles» sur le terrain que l’ONU tentera de dépasser, et ce dans le strict respect du principe de la «neutralité totale» entre les protagonistes du conflit. Il est prévu qu'Hervé Ladsous se rende dans la zone de Guerguerate où les casques bleus de la Minurso maintiennent, depuis août, des unités d’interposition entre les forces marocaines et des miliciens du Polisario.  

A la veille de l’arrivée du diplomate à Rabouni, le secrétariat général du Front a, une nouvelle fois, accusé le Maroc d'«entraver les pourparlers» et de «violer le cessez-le-feu de septembre 1991». L’instance a également dénoncé l’«appui français» en faveur du royaume au Conseil de sécurité.

L’adjoint du secrétaire général des Nations unies aux opérations de maintien de paix était samedi à Laâyoune où il a visité le quartier général de la Minurso et s’est entretenu avec le wali de la ville, Bouchaâb Yahdih. Ce dernier est un ancien membre du Polisario qui avait rallié le Maroc.

Discernement
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 27 octobre 2016 à 08h49
Merci Fatem pour cette belle, édifiante et profonde contribution analytique. Bien dit, bien résumé, bien analyse.
Merci aussi de comprendre mon geste d'apaisement au milieu de la tempête d'outrances qui est en train de descendre très tres bas sous l'impulsion de certains intervenants du voisinage.
Depuis 40 ans, notre nation défend sa cause sacrée avec paix, détermination et discernement. C'est ce qui inspire Mon attitude.
Mon réconfort vient du fait que le peuple algérien n'y est pour rien dans ce qui nous arrive. Mon espoir se nourrit de la justesse de notre cause.


Ne pas confondre mains tendues et coups tordus.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 26 octobre 2016 à 18h45
Hamio ,c'est comme ait idir et lotfizakaria.
De temps en temps ils changent de tactique, pour manipuler , pour nous faire croire que malgré tout, ce sont des gens bien, mais en réalité, ils essayent de nous vendre du poison enrobé de miel.
L'algerien mr tout monde ,ne vient jamais perdre son temps pour defendre des généraux mafieux.
Généraux , qui, leur seule et unique cible : lmarrouk
Il faut y croire
Auteur : FATEM95
Date : le 26 octobre 2016 à 18h13
Je partage parfaitement ce point de vue, que j'ai exprimé récemment à l'occasion d'un autre article. ça m'a valu une avalanche de critiques me disant qu'un algérien voudra toujours du mal à notre pays. Amalgame entre les dirigeants et le peuple de notre voisin de l'Est que je rejetterai toujours .
Toujours est-il que sur ce site nous rencontrons de drôles d'oiseaux. Quelques rares exceptions avec qui les échanges contradictoires et parfois tendus, sont finalement enrichissants. Pourquoi ? Car ce sont des gens qui arrivent avec l'intention et la capacité de discuter. Ils ont les arguments, la politesse et l'éducation. Tu en as d'autres qui viennent insulter et vomir. On les met de côté tout de suite. Tu as une troisième catégorie plus ambigüe qui me tape particulièrement sur les nerfs. Elle se décrète d'abord comme instruite et intellectuelle. Au deuxième post tu te rends compte que c'est du vent. De la dorure (et encore) et pas de fond. Elle est hypocrite. Elle avance masquée, elle attaque mais elle dit le contraire deux secondes plus tard. Une technique ? Un manque de courage ? Je dirai plutôt que c'est un manque de fond. Quand tu n'as pas de fondation solide, la construction bouge au gré du vent. Et tu peux commencer en disant une chose et terminer en disant une autre. Dernière chose qui rejoint celle-là: l'arrogance. Typique des gens sans valeur. Aller crier "sa valeur" sur les toits est la marque de ceux qui ont un complexe d'infériorité.
Si tu regardes dans les interventions récentes sur ce site, j'ai fait allusion à un certain nombre de pseudos (trois ou quatre) dont celui du docteur maboul qui nous revient sous différentes identités. Mais pas que lui.
Mais je te rejoins il faut travailler dans le sens d'un destin commun car il aura lieu pour notre génération ou pour d'autres dans l'avenir. Qu'on le veuille ou non.
Effusions
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 26 octobre 2016 à 16h48
Toutes les guerres finissent par s'arrêter. Les bagarres ne m'incommodent pas, la paix aussi.
Après la confrontation des outrances et des coups méchants de part et d'autre, je ne refuse nullement les mains tendues pour des échanges plus apaisés s'ils peuvent nous mener vers la compréhension.
Mais je n'oublie pas ce que nous partageons avec nos voisins dans le cadre de notre communauté de destin à laquelle je ne peux que croire.


Que c'est beau !!!!
Auteur : FATEM95
Date : le 26 octobre 2016 à 15h39
Cette effusion de sentiment et de larmes. Je me demandais si ce n'était pas un extrait d'un Disney. Tout le monde il est gentil tout le monde il est beau.

Ceci dit la technique Hamio on la connait maintenant. Je viens vous vomir dessus, chez vous. Mais je me fais passer pour l'intello (que tu n'es pas car j'ai décelé là aussi une tonne de fautes de toutes sortes de niveau premier cycle du secondaire), je vous envoies un peu de poussière dans les yeux en vous disant: "mais chez moi je fais des critiques encore plus sévères" (qui pourrait vérifier ??) et je termine dans la poésie et les bons sentiments qui ne mangent pas de pain.

Seulement, d'une part on n'est pas naïfs, et d'autre part on ne te connait que trop mon cher Hamio.

Donc A D'AUTRES !!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com