Menu

Grand Angle

A Tindouf, Hervé Ladsous évite de répéter les erreurs de Ban Ki-moon en mars dernier

Hervé Ladsous est en visite dans les camps de Tindouf. Le chef des opérations de maintien de la paix évite de tomber dans les dérapages verbaux de son supérieur hiérarchique en mars dernier. Détails.

Publié
Hervé Ladsous est secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU depuis 2011. / DR
Temps de lecture: 2'

Le chef des opérations de maintien de la paix à l’ONU se trouve ce dimanche au camp Rabouni. Ce matin, Hervé Ladsous a été accueilli à l’aéroport de Tindouf par le gouverneur algérien de la ville. Une fois arrivé aux camps, le diplomate français s’est entretenu avec une délégation du Polisario conduite par le «ministre de la Défense», Abdellah Lahbib.

L’affaire Guerguerate était au cœur des discussions entre les deux parties, indique l’agence officielle de presse du Front. Lors de ce premier round des entretiens avec des membres de la direction du Polisario, Hervé Ladsous a été accompagné par la cheffe de la Minurso, la Canadienne Kim Bolduc.

Un diplomate très réservé dans ses déclarations à la presse

A l’issue de la réunion de ce dimanche, l’adjoint de Ban Ki-moon s'est montré avare en déclarations médiatiques. Tirant les leçons de la bourde de son supérieur hiérarchique en mars dernier à l’origine d’une grave crise avec le Maroc, le Français s’est contenté, sur un ton très diplomatique, de réitérer l’engagement des Nations unies et de son secrétaire général à encourager les parties à poursuivre le processus des négociations, en rade depuis mars 2012.

Et d’admettre qu’il y a des «obstacles» sur le terrain que l’ONU tentera de dépasser, et ce dans le strict respect du principe de la «neutralité totale» entre les protagonistes du conflit. Il est prévu qu'Hervé Ladsous se rende dans la zone de Guerguerate où les casques bleus de la Minurso maintiennent, depuis août, des unités d’interposition entre les forces marocaines et des miliciens du Polisario.  

A la veille de l’arrivée du diplomate à Rabouni, le secrétariat général du Front a, une nouvelle fois, accusé le Maroc d'«entraver les pourparlers» et de «violer le cessez-le-feu de septembre 1991». L’instance a également dénoncé l’«appui français» en faveur du royaume au Conseil de sécurité.

L’adjoint du secrétaire général des Nations unies aux opérations de maintien de paix était samedi à Laâyoune où il a visité le quartier général de la Minurso et s’est entretenu avec le wali de la ville, Bouchaâb Yahdih. Ce dernier est un ancien membre du Polisario qui avait rallié le Maroc.

quel belle prose... loll
Auteur : Itwasntme
Date : le 27 octobre 2016 à 14h40
tu sais quoi hautatl@s

il faudrait peut être redescendre sur terre...

attends je te piges pas mon frère..

il y a 60 000 marocains séquestrés sans statut de réfugié a tindouf et toi tu passes du miel sur les coms des polizbeliens ??

stp arrêtes tes mercis par ci par la c est n importe quoi..

le peuple marocain est prêt au sacrifice pour une deuxième marche verte..

RME seront les premiers au front pour leurs ancêtres !

Capharnaüm 37!!!
Auteur : Petiteoteille!!!
Date : le 27 octobre 2016 à 14h14
Merci mon cher SARAFANXXL,

Je crois que vous l'avez signaler au responsable du Site, mais je ne sais pas sous quel angles, ces gens lisent la chose, après ce que j'ai constaté, nos patriotes, ils ne viennent pas à l'insulte directement, c'est nos ennemis, qui dégainent tout de suite leurs armes, je dis bien, calculer, peser, étudier, et réfléchis, dès qu'ils sentent l'enfermement, ils provoquent, hors sujet, pour faire diversion.
Analysez leurs commentaires, leurs niveaux, parfois on dirait qu'il sont écrits par des énarques, même les réponses ciblées , je le répèpete, encore et encore, ce ne sont pas des citoyens Algériens comme le reste de la population Algérienne, ce sont 30% des Algériens qui roulent pour la junte, qui nous mènent la guerre Médiatique, la plupart ce sont certains Militaires, policiers, fonctionnaires, qui sont aux services de la junte, parmis eux, une partie qui encadrent, les ramassis des Sahraouis de tout bord, pour insulter les Marocains, notre histoire, nos dirigeants, et nos moeurs, j'espère que le modérateur, rappel à l'ordre, les fautifs, et qu'il ne met pas tous le monde dans le même sac!!!!!!!!!!!!.
Le hors sujet
Auteur : safranlxyxy
Date : le 27 octobre 2016 à 11h46
Quand les commentaires passent du traitement du sujet à l'invective, l'insulte et l'injure.
Le modérateur ferme le sujet, pour que les choses ne s'enveniment pas.
C'est ce que je pense.
Capharnaüm 36bis!!!
Auteur : Petiteoteille!!!
Date : le 27 octobre 2016 à 10h55
Chers patriotes,

Je ne sais pas ce qui s'est passé, pour l'annulation de nos commentaires sur le sujet de Wikileaks du 21/10/2016, et la cause???.
Les responsables du Site, nous annoncent, les commentaires ont été fermés, sans se donner la peine de nous expliquer la raison? chapeau pour des gens lettrés!!! J'ai attendu jusqu'à maintenant, pour avoir une réaction du modérateur, mais, me semblait que celui-ci est absent des radars.
Si, un de mes patriotes, se donne, de sa bonne volonté, de m'éclairer dans le respect, sur le déroulement des événements, je serais reconnaissant de son jeste, je n'aimerais pas rester sur ma faim, comme tout Patriotes "HOR et FIER" merci d'avance!!!!!!!.
Conseils
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 27 octobre 2016 à 09h23
Merci cher compatriote pour tes conseils. J'assumerai une naïveté momentanée sur le chemin de la compréhension entre les êtres et pour saisir loyalement les mains tendues pour la paix.
Je ne peux préjuger d'aucune bonne ou mauvaise foi chez les autres malgré la méchanceté des outrances. Mais il m'arrive de penser que l'incompréhension avec les Algériens présente quelque chose de hautement anormale et artificielle qui oscille entre le machiavélisme et la bêtise.

40 ans avait duré Harb Al Bassous entre Dahess wa Al Ghabra qui avait atteint des sommets de bêtises et de dénis de l'intelligence. Nous sommes en train de la dépasser.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com