Menu

Grand Angle

Nouvelle immolation au Maroc : Une jeune mère célibataire serait morte de ses brûlures, mercredi à Casablanca

La jeune femme qui s’était immolée par le feu à Souk Sebt, dans la région de Tadla-Azilal, lundi, serait morte hier, à Casablanca. Depuis le début de l’année, 6 personnes ont tenté de se suicider par le feu au Maroc. Lourd bilan.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une mère célibataire serait morte hier, mercredi 23 janvier, à Casablanca, des suites à ses brûlures, rapporte Reuters. Fadwa Laroui, 25 ans, s’est immolée par le feu, lundi, dans la région de Tadla-Azilal, à Souk Sebt, a affirmé le maire de la ville, Boubker Ouchen. Les autorités locales tendraient à expliquer son geste par sa difficile situation de mère célibataire. Elle élevait seule ses deux enfants.

Le drame porte à 6 le nombre de tentatives d’immolations au Maroc, depuis le début de l’année. Sans pouvoir toujours en distinguer nettement les causes, ces suicides spectaculaires interpellent dans un contexte politique tendu. Le 21 janvier, un ancien salarié d’une compagnie d’assurance a tenté de s’immoler par le feu dans le quartier Derb Ghalef de Casablanca pour, vraisemblablement, un problème d’héritage. Sa tentative a échoué et il a été hospitalisé.

Le même jour, un Sahraoui venant de Tindouf a voulu se mettre le feu à Smara. Il en a été empêché par les autorités qui sont intervenues à temps. Toujours le même jour, une autre tentative a eu lieu à Beni Mellal. Un marchand ambulant de 41 ans, réclamant un magasin que les autorités locales lui auraient promis, a voulu s’immoler. Il en a été empéché par des témoins.

Mourad Raho s’est à son tour mis le feu, à Bengrir, le 10 février. Deux jours plus tard il succombait à ses blessures. Le jeune homme de 26 ans venait d’être licencié de l’armée et a vraisemblablement voulu dénoncer ses conditions de vie.

Le 27 janvier, quatre enseignants de l’OFPPT avaient aussi menacé voire tenté de s’immoler par le feu, rapportait Libération le lendemain. Le directeur général de l’office, Larbi Bencheikh, repoussait alors leurs revendications en dépit de plusieurs semaines de grève. Ils ont finalement sauvé leur vie et obtenu gain de cause. Les enseignants contractuels ont reçu la promesse de leur titularisation et le versement de leurs salaires gelés. Ils ont repris le travail le 2 février.

Seul, le cas d’un homme, à Safi, semble pouvoir être écarté de tout lien avec des revendications socio-économiques ou politiques. Il s’était immolé par le feu à Safi, au domicile de ses parents. Souffrant de troubles psychiatriques, il avait déjà fait une tentative de suicide en octobre 2010.

y a bladi
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 24 février 2011 à 16h40
3ibe ou 3are 3likoume de soutenir des actes vraiment impardonnable
TVM 2M!
Auteur : Bento
Date : le 24 février 2011 à 16h31
Excusez leur webmaster c'est qu'ils ont l'habitide des infos TVM et 2M ou tout le monde il est gentil tout il est beau .... Bravo pour votre site, qui est le seul à ma connaissance à être aussi impatial.

Au fanfond de la tunisie, y a eu un suicide d'un jeune homme qui a à tout jamais changer la face du monde arabe, si ce n'est du monde entier ...alors n'hésitez dans votre travail d'information, le peuple marocain n'a pas honte de ce qu'il est ... contrainement à ceux qui veulent nous vendre une image à travers des médias completement deconnecté de la realité du pays.
Poubelle ?
Auteur : webmaster
Date : le 24 février 2011 à 16h24
Sophia_UK, vous semblez quelque peu paranoïaque.
Lisez un peu les articles et les brèves qu'on publie avant de sauter sur les mauvaises nouvelles et fustiger notre rédaction.

Pour l'un des sujets que vous nous avez gentillement soumis, il a déjà été traité :
http://www.yabiladi.com/articles/details/4604/musee-archeologique-nouvelle-universite-pour.html

Maintenant si ca vous semble plus important que le suicide d'une mère désespérée qui se met le feu, c'est votre opinion, mais bien sur pas la notre.

Maintenant il faut éviter de porter des jugements sur un site auquel vous ne participer que depuis le 18 février 2011. :)
En tout cas super timing pour votre inscription. Je vous invite à aller voir nos archives et vous verrez pleins de sujets positifs sur le Maroc.
Et prochaine fois, merci de rester polie.
Y en a marre des donneurs de leçons.....
Auteur : pouic2011
Date : le 24 février 2011 à 16h22
Vous n'êtes qu'un donneur de leçons et rien d'autres,vous vous cachez derrière la réalitécar si le peuple s'est réveillé et descendu dans larue,c'est parceque sa confiance dans le peuple gouvernant (ALLAH,AL WATAN et AL MALIK° est infinitésimale et sa confiance dans le peuple gouverné (oppressé,démuni,sans emploi etc....) est infinie..Ceux que vous cite et ceux qui rendrent visite au Maroc(les émissaires),font la langue de bois et ils ne viennent que faire signer à ces autocrates les contrats,point final....
Un citoyen normal ne peut rester indifferent
Auteur : moirk
Date : le 24 février 2011 à 16h21
Un seul citoyen qui s´immole est un de trop. il faut faire preuve d´une certaine conscience et de respect pour des gens qui perdent tout éspoir dans l ´avenir et qui cherchent á mettre fin á leur vie. Dans ce cas laisser ses enfants orphelins. Je dirai que se Forum a le devoir morale d´informer et d´attirer l´attention des citoyens Marocains sur ces incidents. C´est cet égoisme, indifference, manque de solidarité qui a fait que cette femme s´est senti seul avec ses problèmes. Cela s´ajoute á l´irresponsabilié du gouvernement á l´égard de ses citoyens. Si tu es heureux devant ton klavier d´ordinateurs, li y a des citoyens qui ne le sont pas.
Il vaut mieux de se taire d´ou le non bien choisi Sekata.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com