Menu

Grand Angle

Nouvelle immolation au Maroc : Une jeune mère célibataire serait morte de ses brûlures, mercredi à Casablanca

La jeune femme qui s’était immolée par le feu à Souk Sebt, dans la région de Tadla-Azilal, lundi, serait morte hier, à Casablanca. Depuis le début de l’année, 6 personnes ont tenté de se suicider par le feu au Maroc. Lourd bilan.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une mère célibataire serait morte hier, mercredi 23 janvier, à Casablanca, des suites à ses brûlures, rapporte Reuters. Fadwa Laroui, 25 ans, s’est immolée par le feu, lundi, dans la région de Tadla-Azilal, à Souk Sebt, a affirmé le maire de la ville, Boubker Ouchen. Les autorités locales tendraient à expliquer son geste par sa difficile situation de mère célibataire. Elle élevait seule ses deux enfants.

Le drame porte à 6 le nombre de tentatives d’immolations au Maroc, depuis le début de l’année. Sans pouvoir toujours en distinguer nettement les causes, ces suicides spectaculaires interpellent dans un contexte politique tendu. Le 21 janvier, un ancien salarié d’une compagnie d’assurance a tenté de s’immoler par le feu dans le quartier Derb Ghalef de Casablanca pour, vraisemblablement, un problème d’héritage. Sa tentative a échoué et il a été hospitalisé.

Le même jour, un Sahraoui venant de Tindouf a voulu se mettre le feu à Smara. Il en a été empêché par les autorités qui sont intervenues à temps. Toujours le même jour, une autre tentative a eu lieu à Beni Mellal. Un marchand ambulant de 41 ans, réclamant un magasin que les autorités locales lui auraient promis, a voulu s’immoler. Il en a été empéché par des témoins.

Mourad Raho s’est à son tour mis le feu, à Bengrir, le 10 février. Deux jours plus tard il succombait à ses blessures. Le jeune homme de 26 ans venait d’être licencié de l’armée et a vraisemblablement voulu dénoncer ses conditions de vie.

Le 27 janvier, quatre enseignants de l’OFPPT avaient aussi menacé voire tenté de s’immoler par le feu, rapportait Libération le lendemain. Le directeur général de l’office, Larbi Bencheikh, repoussait alors leurs revendications en dépit de plusieurs semaines de grève. Ils ont finalement sauvé leur vie et obtenu gain de cause. Les enseignants contractuels ont reçu la promesse de leur titularisation et le versement de leurs salaires gelés. Ils ont repris le travail le 2 février.

Seul, le cas d’un homme, à Safi, semble pouvoir être écarté de tout lien avec des revendications socio-économiques ou politiques. Il s’était immolé par le feu à Safi, au domicile de ses parents. Souffrant de troubles psychiatriques, il avait déjà fait une tentative de suicide en octobre 2010.

IMMOLATION AU MAROC
Auteur : LA BRUYERE
Date : le 27 février 2011 à 12h26
Si toutes les mères célibataires devaient s'immoler par le feu, il y aurait du vide sur terre... Même si c'est la loi de la charia qui est pronée... Et ses enfants, y a-t-elle pensé ?? Mis à part ce propos, évidemment, en tant que française de France, je ne peux me permettre de juger. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de son histoire qui ont pu la pousser à une telle extrémité.
Dernière modification le 27/02/2011 13:05
les voleurs n'aiment pas la transparence
Auteur : razak
Date : le 26 février 2011 à 13h47
la corruption dans les pays arabes continuera tant que les causes ne seront pas combattus comme le salaires des ministres qui doit etre connu par l'opinion public de facon transparente et il ne doit pas depasse 10 X celui d'un salaire de base du pays ..par ex le smic marocain s'eleve a 2000 dirhames ..celui d'un ministre ne doit pas depasse 20 000 dirhames ...le tro percus doit etre restituer aux peuples ...la transparence les voleurs n'aiment pas !!!!!
reponse
Auteur : rize28
Date : le 26 février 2011 à 13h34
oui, mais en attendant, ses enfants????
Désespérée oui, mais en tant que maman, tu ne peux pas laisser tes enfants! c est de l'égoisme, desespoir aussi, mais faut pas abuser, pour être dans le milieu associatif, je peux te dire qu il y a des associations pour mére célibataire,
et excuses moi pour faire des enfants il faut être 2!
y a des gens qui s'entête à faire des hallal à tout va, alors qu un contrat en bonne et du forme permet d'etre beaucoup plus serein!
j appel ca un phénoméne de mode!
Nous ne sommes pas là pour juger.......
Auteur : pouic2011
Date : le 25 février 2011 à 17h54
Mais bien pour chercher à comprendre et en lisant le titre tu comprendras dans quelle souffrance vit cette femme en étant dans une socièté comme la n^^otre et mère célibataire": Une jeune mère célibataire serait morte de ses brûlures, mercredi à Casablanca" .

J'en veux à mort à celui qui l'a mise enceinte et laisser courir ses rejetons sans s'y occuper,c'est à celui-là qu'il jeter la faute et non à la désespérée.
la loi des séries
Auteur : rize28
Date : le 25 février 2011 à 17h36
Je ne comprends pas ce qui passe par la tete de ces gens, il a suffit qu un jeune tunisien se suicide par immolation, pour que tous les faibles d esprits essaient cette nouvelle mode! Elle croyait quoi cette mere de famille en faisant ca? acte qui en lui meme est Haram!
bref passons, je ne comprends vraiment pas pourquoi est ce que des qu il en a un qui fait quelque chose de pas forcement trés intelligent, les autres suivent?
Personnellement je ne vais pas les pleurer, la misere tout le monde la voit de pres ou de loin, la vit meme parfois, j ai vu des familles vivre pas la misere, mais remercier Dieu, d etre en vie....bref, folie quand tu nous tiens? car ca leur a apporté quoi? cette mere de famille, par exemple, vient de laisser 2 orphelins, egoisme quand tu nous tiens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com