Menu

Grand Angle

Nouvelle immolation au Maroc : Une jeune mère célibataire serait morte de ses brûlures, mercredi à Casablanca

La jeune femme qui s’était immolée par le feu à Souk Sebt, dans la région de Tadla-Azilal, lundi, serait morte hier, à Casablanca. Depuis le début de l’année, 6 personnes ont tenté de se suicider par le feu au Maroc. Lourd bilan.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une mère célibataire serait morte hier, mercredi 23 janvier, à Casablanca, des suites à ses brûlures, rapporte Reuters. Fadwa Laroui, 25 ans, s’est immolée par le feu, lundi, dans la région de Tadla-Azilal, à Souk Sebt, a affirmé le maire de la ville, Boubker Ouchen. Les autorités locales tendraient à expliquer son geste par sa difficile situation de mère célibataire. Elle élevait seule ses deux enfants.

Le drame porte à 6 le nombre de tentatives d’immolations au Maroc, depuis le début de l’année. Sans pouvoir toujours en distinguer nettement les causes, ces suicides spectaculaires interpellent dans un contexte politique tendu. Le 21 janvier, un ancien salarié d’une compagnie d’assurance a tenté de s’immoler par le feu dans le quartier Derb Ghalef de Casablanca pour, vraisemblablement, un problème d’héritage. Sa tentative a échoué et il a été hospitalisé.

Le même jour, un Sahraoui venant de Tindouf a voulu se mettre le feu à Smara. Il en a été empêché par les autorités qui sont intervenues à temps. Toujours le même jour, une autre tentative a eu lieu à Beni Mellal. Un marchand ambulant de 41 ans, réclamant un magasin que les autorités locales lui auraient promis, a voulu s’immoler. Il en a été empéché par des témoins.

Mourad Raho s’est à son tour mis le feu, à Bengrir, le 10 février. Deux jours plus tard il succombait à ses blessures. Le jeune homme de 26 ans venait d’être licencié de l’armée et a vraisemblablement voulu dénoncer ses conditions de vie.

Le 27 janvier, quatre enseignants de l’OFPPT avaient aussi menacé voire tenté de s’immoler par le feu, rapportait Libération le lendemain. Le directeur général de l’office, Larbi Bencheikh, repoussait alors leurs revendications en dépit de plusieurs semaines de grève. Ils ont finalement sauvé leur vie et obtenu gain de cause. Les enseignants contractuels ont reçu la promesse de leur titularisation et le versement de leurs salaires gelés. Ils ont repris le travail le 2 février.

Seul, le cas d’un homme, à Safi, semble pouvoir être écarté de tout lien avec des revendications socio-économiques ou politiques. Il s’était immolé par le feu à Safi, au domicile de ses parents. Souffrant de troubles psychiatriques, il avait déjà fait une tentative de suicide en octobre 2010.

Tout va bien ,madame....
Auteur : respectueux
Date : le 24 février 2011 à 16h15
Le train est à l'heure ,et il fait beau...Oui
Le train a déraillé...Non
iblisse appel a l'immolation
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 24 février 2011 à 16h10

un acte impardonnable, elle a pas a se faire tué dans un pays comme le maroc, j'ai encore du mal a comprendre le troupeau qui suivent le désire de iblisse!!!
Waaaa en effet 2 morts, lourd bilan mlle Julie Chaudier
Auteur : chtichleuh
Date : le 24 février 2011 à 16h08
N'importe nawak vraiment ce site, 2 morts par suicide c'est un lourd bilan. Savez mlle combien de personnes se suicides par jours en France ?

C'est devenu le repère des pro-manif-zizanie, votre site ne pourra que perdre en terme de visite avec vos prises de positions pour semer le désordre au Maroc.

D'ailleur ça se voit déjà dans le forum marocain et le forum internationale qui ont perdue de la qualité des débats et posts intéressants qui existaient, maintenant nous y voyons que 5 ou 6 personnes ont polluer ces forums en dénigrant le Maroc, les marocains s'opposant à leur vision et le Roi dans des débats stérils et dénués d'intelligence.

Je quitte ce site définitivement aujourd'hui même, ceux qui sont pour l'intégrité de notre nation et qui soutiennent les avancés et les développements entrepris par le Roi et les citoyens marocains devraient faire la même chose, quittez ce site, il y en as des tas d'autres qui rassemblent les marocains et qui ont un point de vue objectif, et non subjectif et propagandiste comme ce site.

Salam
Bravoure ou désespoir....
Auteur : respectueux
Date : le 24 février 2011 à 16h04
Peu importe , on ne peut que se recueillir devant de tels
événements qui démontrent que la vie n'est pas aussi
belle que certains le laissent penser....
Toute info est bonne à dire.
JOURNALISME // FANTASTIQUE
Auteur : Sofia_UK
Date : le 24 février 2011 à 16h04
C'est alarmant de voir la poubelle que deviens ce site des articles sans sources ( Si un autre article de YABILADI est une source c'est le monde du journalisme qui doit s'immoler )

L'information sur ce site est détourner, On essayes par tout les moyens de faire du sensationnel je propose à YABILADI de faire un sondage auprès de vos lecteurs vous verrez bien que votre site est clairement tourner vers la critique du Maroc et que vos lecteurs sont à majorité vos détracteurs des suicides la France en a connus 5 le mois derniers et que des enfants donc ce n'est pas l'immolation de personnes visiblement perturbés ( Une personne saine d'esprit de se suiciderai pas en s'allumant comme une bougie de plus on rappelle que le suicide est HARAM si ses gens pensent mourir en Martyr autant qu'ils aillent se faire exploser en Palestine ça serait au moins utile à une cause )

On ne parle pas sur votre site de plusieurs points qui font parties de cette actualités :

= La vice-présidente du Parlement européen Mme Rodi Kratsa-Tsagaropoulou : Le Maroc a réussi à s'adapter aux impératifs du monde moderne, aux aspirations des citoyens et à ses ambitions de paix et de développement

= Maroc - Fès : Projet de création d’une université euro-méditerranéenne

= La visite du Secrétaire d'État Suisse Gerber a pour objectif d’intensifier les relations économiques bilatérales et à développer les échanges commerciaux, notamment dans le cadre de l’Accord de libre échange entre l’AELE et le Maroc

On se demande pourquoi vous ne traitez pas ces points de l'actualité marocaine comme tout bon site journalistique crédible ?? Vous vous concentrez sur les événements révolutionnaires arabes ?? Même les journaux mondiaux n'en parles plus ça doit être du au nombre important d'inscription que vous avez reçus ces derniers jours ( Les 3/4 se sont inscrit ici pour défendre les positions marocaines et la paix que connait le Maroc à l'heure ou d'autre se font massacrer )

JE VOUS INVITE donc dans une démarche démocratique et de transparence de proposer un sondage pour vous rendre compte du ras le bol des marocains face à ce type de comportement journalistique ( même si tout le monde sait que c'est du journalisme amateur ) et Arrêtez de vous prendre pour les portes paroles de toute une population avec de tels rumeurs

Marocaine en faveur d'une réforme la STABILITÉ DE MON PAYS
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com