Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

Amour-Haine......
Auteur : Chibani2
Date : le 31 janvier 2011 à 09h49
Pour avoir de la haine,il faut avoir eû de l'amour avant tout donc pas de haine de ma part mais je ne fais que dire tout haut ce que les autres pensent tout bas.Si tu reconnais que le Maroc notre pays a plus de problèmes que le petit état Tunisien,dis-moi ce qu'ils attendent les Marocains pour se réveiller.Le développement et la démocratie ne tombent pas du ciel.Tu veux rester les bras croisés et que tout s'améliore,Non pas du tout,il faut se retrousser les manches et combattre ce fléau pour un Maroc meilleur car le Souverain pense d'abord à lui avant de penser à son peuple et ses sujets,voire son classement des personnes les plus fortunées du monde.Tu peux me dire d'où cette richesse a été récoltée????à toi de trouver la source,je pense que se sont( les ressources du Maroc et des citoyens).
le serieux de l'info ...
Auteur : KhalidMeknes
Date : le 31 janvier 2011 à 03h12
y a certain journaux qui font les poubelles pour remplir leur colone , Bravo Yabiladi , dommage que les Marocains vous font confiance ... j’espère qu'un jour les marocains qui vous font confiance , vont arrêter d'êtres naïf !!
Re Maroc Uni
Auteur : NASSER51
Date : le 31 janvier 2011 à 02h04
cette article sur une histoire avec des : il parait que, des hypothèses que soit disant ...Il n'y a rien de sérieux à toutes ces allégations, les pseudos journalistes qui cherchent à développer des sujets sur du vent , devraient plutôt écrire sur des sujets réels et concrets pour retrouver la crédibilité et être digne de leurs lecteurs....
MAROC UNI
Auteur : NASSER51
Date : le 31 janvier 2011 à 01h57
Pour compléments d'informations, le Maroc a une monarchie constitutionnelle. Le Roi Mohammed VI a été proclamé Roi des pauvres par le peuple pour tout le travail qu'il fait et tout les chantiers qu'il lance dans tout le Maroc...

Un Roi aimé par son peuple rend jaloux beaucoup d'envieux: ALLAH : le PEUPLE et le ROI
stop à la bétise
Auteur : bouab31
Date : le 31 janvier 2011 à 01h44
moi jvai être clair : vive les musulmans , vives les maghrébain et vive ls peuples point barre boutef ben ali moh 6 sont passagers un jour ils partiront mais nos peuples eux sont là pour longtemps nchallah alors cessons de dire vive le roi ou vive le président un tel ou un tel soyons unis et non pas déunis montrons ce que nous valons et non pas ce qu'ils veulent que l'on valent vive nous jusqu'au dernier
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com