Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

C'est de la comédie !
Auteur : chtichleuh
Date : le 31 janvier 2011 à 11h39
J'ai répondu à mintes reprise sur le site Rue89 et sur sa reprise d'un mensonge fomenté par Ali Lmrabet, décidément en rage envers le Roi.


Il n'y as pas que le Roi qui dispose de chateau en France non ? Il y as des têtes courronées aussi bien occidentale que moyen-orientale qui dispose de bien immobilier en France, où est le problème ? Notre roi ne peut plus disposer de sa résidence en France ?

Ces mensonges de pseudo journalistes font rire, mais quand on y ajoute à cela de la diffamations et des mensonges, on peut prendre cela comme une attaque envers le Maroc et les Marocains...

Depuis que la Tunisie et l'Egypte ont été secoués, certains tente de déstabiliser le Maroc, mais c'est très mal connaitre les marocains. Nous aimons notre roi qui est garant de la stabilité, Amir Al Mouminin, commandeur des croyants, il est le Sultan du Maroc, notre pays depuis la nuit des temps est une monarchie, notre société est purement royaliste et nous ne voulons pas d'une démon-crassie calqué à l'occidentale.

Le Maroc s'engage depuis plus de 10 ans vers SA démocratie, qui sera en adéquation avec notre religion et notre tradition, pourquoi la démocratie occidentale serait la plus parfaite ? Il suffit de voir les inégalités flagrante en Europe avec une oligarchie qui pompe les richesses des pays pour s'aperçoir que la démocratie occidentale c'est du pipo. Le Maroc ne doit pas copier les idéologies d'ailleur, et le roi l'as très bien compris, mais plutôt continuer la voie de la démocratie MAROCAINE en supprimant les inégalités et la corruption. Mais c'est un travail qui ne se fait pas en une semaine ou quelques mois, mais un travail sur des générations.

Allah, Al Watan, Al Malik.
Pour parler de tes 2,il faut en avoir.....
Auteur : Chibani2
Date : le 31 janvier 2011 à 11h38
Je ne pense pas d"être au même niveau k toi car ce n'est pas mon fort la grossièrté et nous n'avons pas hérité de ça; et de la manière dont tu parles et tes propos me font penser à un désaxé s.....pauvre eunuque.Pour être un Homme avec majuscule il faut avoir de la dignité et participer au débat sans insultes et sans attribution de qualificatifs.Pauvre de toi rejeton et bâtard de cette dynastie.....
A chibani!
Auteur : prince2desert
Date : le 31 janvier 2011 à 11h23
Ca ne marche toujours pas! je n'ai rien contre le peuple Algérien, les propagandiste de ton genre sont à la solde du pouvoir militaire Algérien qui fait tout pour apauvrir sont ppeuple et désunir la fraternité algéro-marocaines! heureusement les jours de ce régime sont comptés, le vent de la liberté souffle sur l'algérie, ce vent venait de l'ouest d'une manière pacifique et maintenant de l'est sous forme de révolte! RDV le 12 février.... Vive le peuple Algérien...
Information tronquée !
Auteur : hawkwind
Date : le 31 janvier 2011 à 11h22
Cette actualité est tellement maigre de renseignements, qu'elle relève plutôt de l'anecdote ouverte aux spéculations, que d'une solide information.
A chibani de mes 2!!
Auteur : abdes73
Date : le 31 janvier 2011 à 11h09
On te dis que les marocains ne veulent pas d'une royauté emasculée à l'européenne. Les marocains exigent que le roi soit un monarque et qu'il conduise la politique du pays.
Il n' y a qu'à voir les marocains qui vivent à travers le monde, et j'en suis un, et qu'on ne peut suspecter d'agir sous une quelconque contrainte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com