Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

....
Auteur : Desert-heure
Date : le 31 janvier 2011 à 13h57
Aimez notre roi comme notre pere au point de l'idolatré e de s'incliné devant lui à la façon du roukou3 accompli dans la priere, mais lui sa ne le derange pas ils laissent s'est fils faire sa! Je demande à Allah de le guider et de lui accorder un bon conseiller.
Setof pourquoi cette violence.....
Auteur : Chibani2
Date : le 31 janvier 2011 à 13h50
Désolé mais tu me parais un peu faible pour tenir un débat et Dieu swt que cela n'a rien d'important,tu me donnes l'impression de ne pas être bien dans ta peau pour m'attribuer tous ces qualificatifs,il faudrait essayer d'être heureux,ne serait-ce que pour donner l'exemple et pour ma part je te dirai un être cultivé,c'est quelqu'un qui sait vous ennuyer à la perfection sur les sujets les plus passionnants et je ne veux pas répondre à ta folie car la folie,c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.Toutes mes excuses si mes propos t'ont offensé...Bien à toi.
laissez-notre roi tranquille et occupez vous de vos guignols de dirigeants
Auteur : malabata
Date : le 31 janvier 2011 à 13h40
à Mr Chibani
à la difference des autres pays, nous les marocains (en tous cas une tres grande majorité) nous aimons notre roi comme notre père, et croyez moi que nous combattrons tous ceux qui lui veulent du mal. S'il devait y'avoir des soulèvements au Maroc, ces gens seraient ecrasés par la population car nous avons un roi qui aime sont peuple, qui se démène jour et nuit pour améliorer son quotidien, et nous savons qu'avec lui de TRES beaux jours attende la Maroc. L'algerie, tunisie et tous les autres pays sont dirigés par des guignols et c'est normal qu'il se révoltent, mais nous notre roi fait partie de l'histoire de notre pays. Nous sommes tous fier de notre pays donc de notre roi, les centaines de marocains que je connais sont tous d'accords alors lachez-nous et occupez-vous déjà de votre pays car y'a du boulot.
Le calme revient et le doute s'en va.
Auteur : setof msawri
Date : le 31 janvier 2011 à 13h30
Modérateur,

Le message de ce matin qui a disparu dans des circonstances suspectes, a été publié. Je l'ai reproduit grâce au word-copier coller.

Je demeure perplexe. Je ne sais à qui la faute. C'est toujours des types comme chibani2 qui nous laisse fixer sur un même article alors qu'on aime commenter presque tous les articles.

En attendant d'être totalement convaincu, je fais la paix. Il ne faux trop m'en vouloir.

Merci de supporter stoïquement mes critiques, peut-être fausses.

Toute vérité n'est pas bonne à dire.....
Auteur : Chibani2
Date : le 31 janvier 2011 à 13h16
Le peuple ( les sujets du Roi est le même partout.Quand on dore ses fers,il ne hait pas la servitude.....Et je vous dirai en plus que les régimes passent.Les abus restent.Ils n'y a que les profiteurs qui changent.Pour vous rafâîchir la mémoire,si ces monarques construisent tellement de mosquées à tous les coins de rue et musulman que je suis car ils savent bien que les prières c'est comme les chansons,ça ne sert qu'à endormir le peuple. et un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant le peuple ne relève pas le défi.....Si le peuple Marocain doit se mobiliser un jour,je ne pense pas que c'est demain la veille qu'il le fera même si le peuple Tunisien ( le plus éduqué du Maghreb) lui a donné l'exemple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com