Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

Setof vous abusez
Auteur : webmaster
Date : le 31 janvier 2011 à 13h14
Setof, nous n'avons supprimé aucun de vos commentaires.
Et nous n'avons aucun pouvoir pour éteindre votre ordinateur ou coupé l'électricité chez vous.

Un peu de sérieux.

Tant que vous ne cliquer pas sur envoyé, le message ne saura pas sauvegarder.

Réglez vos problèmes techniques ou demandez à quelqu'un de vous aider pour la partie technique.

Mais ne revenez plus avec vos multiples accusations de censure, sinon je passerais réellement à l'acte. Car ca devient vraiment fatiguant.
Quelle programme proposez-vous?
Auteur : setof msawri
Date : le 31 janvier 2011 à 13h03

A Chibani2 de malheur, les marocains auraient aimé vous voir vomir vos fanfaronnades en public. Votre haine de la monarchie est établie. Vous serez lynché de mort lente en attendant de connaître votre sort là-haut, devant notre Seigneur swt. Comme vous êtes si vaillant en naviguant sur les eaux troubles sous le couvert de l’anonymat.

Notre ami Prince-désert vous peint à votre juste valeur. Un imposteur vendu, totalement étranger du Maroc. Je vais quand même ajouter quelques précisions.

Vous dites qu’il faut combattre le fléau pour connaître un Maroc meilleur. Présentez-nous votre programme de remplacement. Aucun à part de votre sac de critiques haineux.

Vous dites que notre Souverain est indifférent à son peule. Nous n’avons qu’à voir son classement parmi les grandes fortunes dans le monde.

Je vous réponds que la dynastie dure depuis plus de trois siècles. Si les richesses amassées honnêtement étaient fructifiées d’une manière égoïste, la monarchie serait non seulement propriétaire de son Royaume, elle bénéficierait en outre à notre époque de la majorité des actions dans toutes les puissantes multinationales du globe. Non ! Nos souverains ont toujours partagé avec le peuple les moments de souffrances comme de gloire.

Dès l’aube de l’indépendance, la monarchie était-elle indifférente au peuple par son souci de politiques des barrages ? Quelles étaient les résultats pendant les années de sécheresse ? Renseignez-vous auprès des pauvres.

Nous avons connu au début des années 60 une longue période de sécheresse alors que les caisses de l’état étaient encore vides. Qui a allégé la souffrance des pauvres ? Les hommes de votre espèce ? De sa propre fortune, le Roi Hassan 2 que Dieu l’ait dans sa miséricorde. Etudiez votre histoire contemporaine avant d’étalez votre haine.

En ce qui me concerne, je ne sollicite de mon Souverain que la restauration d’un vrai état de droit. Avec cette condition, le peuple se chargement lui-même de combattre les éléments véreux qui nuisent au Royaume, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur. Pour le moment, le public n’a aucun moyen de se défendre contre les gros bonnets et les fonctionnaires malhonnêtes.

@ Mon ami modérateur, pour les commentaires adressés chibani2 dernièrement disparaissent miraculeusement. A peu près le même commentaire que celui-ci a disparu ce matin d’une manière magique. De tous les appareils électriques, l’ordinateur où j’écrivais s’est éteint tout seul. Je le répète sur le Word. J’ai une archive.














...
Auteur : Desert-heure
Date : le 31 janvier 2011 à 12h59
Je suis tout a fait d'accord, ils ont poster un article hier, c'est "LE ROI DARABIE SAOUDITE SOUTIENT MOUBARAK, BOYCOTTONS LE PELERINAGE"
J'ai décidé d'entreprendre des démarches pour que la personne qui a poqté sa soit punit
Assez de mener en bâteau les participants.
Auteur : setof msawri
Date : le 31 janvier 2011 à 12h56
Khalidmeknes bonjour,

Vous avez vraiment raison. Ce site ne cherche qu'à téléguider les participants. Vers le mauvais sens bien sûr.

La preuve, pour protéger leur chibani2, depuis bientôt 3 jours, le modérateur me censure sans arrêt. J'ai été mené en bâteau pendent plus d'un mois. Hypocritement, il nie.
Pauvre Chibani!!!
Auteur : prince2desert
Date : le 31 janvier 2011 à 12h21
Tu commence à perdre les pédales et tu t'es ennervé pour rien ;-) c'est dure d'être seul contre tous sur ce forum! comme tu peux le constater le Marocains sont mobilisés partout ou ils sont pour preserver leur pays de toutes les tentatives de manipulations et de la propagande anti marocaines ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com