Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

Reponse a malapat
Auteur : ZOULOUZOULOU
Date : le 03 février 2011 à 20h40
Vraiment tu est un vrai marocain qui connais son pays , vos parents vous ont bien eduqué . Oui malgrés la corruption malgrés les dragulas ,le Marocain de toutes les classes sociale aime son roi et aime son pays il ne fera pas de mal a ses freres marocain ni ason pays .vive le rou vive le maroc.
lamentable!!
Auteur : mazarin02
Date : le 03 février 2011 à 19h24
c'est a cause de se genre de commentaire ou de pensés
que les hommes se haïsses au lieux de s'aimer
"et le fils dit a son pere: mon dieu ils n'ont encore rien compris!!!"
lol
Auteur : mazarin02
Date : le 03 février 2011 à 19h20
ahhhhhhhhhh et c'est qui cette homme avec un grand M???
macgyvers
Le roi Mohamed 6 est différent
Auteur : NASSER51
Date : le 03 février 2011 à 19h19
Chapeau bas frère Alia7

Vous avez parlé comme un Vrai Marocain : fière d'être au service d'ALLAH,fière d'être au service de son pays ,et fière d'être au service de son Roi ...
remobilisation
Auteur : NASSER51
Date : le 03 février 2011 à 19h03
on peut se contacter c'est possible
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com