Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

vive la reinne
Auteur : nordinsam
Date : le 05 février 2011 à 20h08
Pourquoi putain vive le roi,
tu fais partie du palais royal?
vive le bled avec son peuple (nous sommes le maroc),
vive les maroccains et le maroc ,le roi n'est pas un dieu,
c'est un etre humain comme toi et moi.
il n'ya pas de MOULAY je ne suis pas un exlave de quelqu'un. dans la relegion on dit seul dieu qui est moulay
et pas un etre humains.
je ne suis pas relegieux et non pas algerien (avec respct au algerien). je suis un vrais maroccain qui vit en allemagne.
vive casablanca
Vive le Roi et le Maroc.
Auteur : ichiadmia
Date : le 04 février 2011 à 19h41
Et bien quand les espagnol brandiront un "vive le Maroc et son Roi", on va se taire mais jusq alors, c'est vive le Roi et Le Maroc,
Savoire plus
Auteur : nordinsam
Date : le 04 février 2011 à 18h54
salam!
Je ne vois pas qu'il y a des Algeriens,nous sommes tous des maroccains.
S'adressey a`celui que vous croiyer Algerien,comme ca
on va tous savoir a`qui on parle.
merci
Allah Al Watan Al Malik
Auteur : djajabeldia
Date : le 04 février 2011 à 12h01
A tous les propagandistes haineux et anti-marocains de ce site, balayez devant vos portes avant de balayer les nôtres
Lorsque vos pays soit-disant "démocratiques" ne seront plus dirigés par des juntes militaires ;
Lorsque vos balances commerciales excédentaires à presque 600 millions de dollars (grâce aux hydrocarbures) aideront les plus démunis à savoir donner des logements sociaux et du travail pour tous les demandeurs (en cessant de l'offrir aux chinois parce que soit-disant plus travailleurs)
Lorsque la flambée des prix des produits de première nécessité freinera comme le sucre ou encore le blé ou l'huile alors que le salaire moyen avoisine les 130€(15.000 dinars)
Alors oui, à ce moment-là, nous marocains, nous vous écouterons!
En attendant ce jour-là, un seul slogan "nous n'avons pas de pétrole mais nous avons des idées"
Allah Al Watan Al Malik
ca suffit,,
Auteur : nordinsam
Date : le 03 février 2011 à 22h47
IL n'ya que vive le roi et vive le maroc dans ce forum??
un italien va dire vive italia
le francaie aussi.etr,etr.
et apres quoi?
Haresto lina rasna wellah.
salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com