Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

Même système que ses aïeuls.....
Auteur : Chibani2
Date : le 30 janvier 2011 à 14h34
Le voyage du Roi en France plus spécialement dans un des châteaux (les Biens de la Nation),ce n'est pas un déplacement de plaisance,ni de repos mais bien de la situation actuelle au Maroc.Voyant bien ce qui se déroule en Tunisie,Egypte,Algérie etc.... après concertation avec ses Conseillers Sionistes(près de la Cour),demander un soutien de la France en cas de révolte du peuple Marocain comme l'ont fait ses aïeuls pendant le protectorat et le déclenclement de la 2ème guerre mondiale,sacrifier son peuple pour soutenir la France.In formés comme nous sommes,le pays est en état d'alerte et s'il y a des révoltes isolées elles ne sont guère divulguées par les autorités Marocaines.Si le Roi est encore sur le Trône ce n'est vraiment pas le soutien du peuple car ils sont près à se révolter mais c'est grâce à la France et les USA qui apportent leur soutien tacite au Souverain ( un pion) pour ces 2 grandes nations qui abritent tous les ressources spoliés du Maroc et tous les biens de notre nation et du peuple...Heureusement que le Marocain d'aujourd'hui n'est plus du Sultan Mohammed Ben Youssef à cette époque nous étions tous avec des oeillères .....
Razak
Auteur : Amar el Soussi
Date : le 30 janvier 2011 à 14h21
Si j'ai répondu à ton post, c'est à cause de cette phrase:

"anarchie qui se deroule en tunisie et aileurs ...une anarchie qui n'a rien apporte au peuple tunisien sinon la fuite des touristes , avec un manque a gagner pour les hotels ,commercents , etc ..."

Quant au Maroc, la seule chose que je cherche à savoir, c'est si oui ou non une partie l'armée marocaine basée au Sahara se mobilise vers Casa et Rabat.
pas d'amalgame !
Auteur : razak
Date : le 30 janvier 2011 à 14h11
la situation au maroc est differente de ce qui se passe en tunise ..au maroc ,il y a une opposition droite et gauche contrairement a la tunisie et en algerie ou il y a un parti unique le RCD pour la tunisie et le FLN en algerie ..
ali lamrabt
Auteur : Brahim Sbaai
Date : le 30 janvier 2011 à 14h08
ali lamrabt a vendu son ame à l"algerie et au polisario contre l'intret des marocains.
les vrais dictateurs
Auteur : Brahim Sbaai
Date : le 30 janvier 2011 à 14h05
Les dictateurs se soutiennent entre eux pour Abdelaziz Bouteflika un troisième mondât au pouvoir suite à une reforme constitutionnelle, et très probablement une présidence à vie et pour Mohamed Abdelaziz 34 ans au pouvoir en tant que président du polisario voila tout s’explique tout est clair. Le bien ne peut jamais provenir de ces dictateur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com