Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

Message a nos amis algeriens
Auteur : abdes73
Date : le 30 janvier 2011 à 22h51
Je voudrais dire a nos amis de l'est que le Roi bien aimé possede plusieurs résidences dans le monde et que des millions de marocains sont prêts a lui en offrir d'autres et ce pour tout ce que lui et son auguste père, Hassan II, ont apporté au Maroc.
Ne revez pas le MAROC est uni
Auteur : aminedu33
Date : le 30 janvier 2011 à 22h22
Du calme les gens. Chibani donne juste son avis, c'est pas une vérité. Alors spéculer sur une telle rumeur, j'ai envie de dire, on s’en fout, le problème du Maroc, n'est pas le roi mais le Maghzen (fonctionnaires...). Voilà pourquoi, le Roi essaie souvent de faire des tournées dans le Royaume pour voir l’évolution des projets. La corruption a reculé, félicitons ce travail de sa majesté. Pourtant, je suis plutôt pour une monarchie constitutionnelle ou parlementaire de type occidental à savoir les Pays Bas, l'Espagne. Mais le Roi a récupéré un pays en détresse, dans les années 2000. C'est à chaque citoyen de se prendre en charge et de dénoncer la corruption. Rien que cet été le Roi Mohamed VI a limogé de nombreux hauts fonctionnaires sur la région d'Al Hoceima et Nador. Au moins, 80 personnes ont été renvoyés et condamnés. Pourtant, je suis du RIF Marocain, et je suis pour l'unité nationale, et j'admire le travail de notre roi. La liberté d'expression avance, dés qu'on a un problème, on peut le dénoncer, pas comme avant. Tous ensemble pour un Maroc meilleur.
Les médias espagnoles!!! le Maroc riposte
Auteur : prince2desert
Date : le 30 janvier 2011 à 21h23
Je viens de répondre au denier poste et avant d'éteindre mon ordi, je me suis dit, aller un dernier tour sur l'actualité concernant mon pays et son sahara, (depuis plusieurs mois ma rechreche favorite sur google actualités est :" maroc sahara") .... ca n'a pas loupé, les médias espagnoles essayent d'allumer le feu comme à leur habitude et la réponse du Maroc ne s'est pas faite attendre ce que j'approuve personnellement..... lisez l'article:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iA-_i9gG8AuCUhquIs5NPd3kGIsQ?docId=CNG.02a227183c52b554d389470bc5502065.5a1
des chateaux besa7to
Auteur : islamona
Date : le 30 janvier 2011 à 21h01
we love mohamad6 . des chateau a chaque ville bi sa7to walakin kayna lbrark a chaque ville aussi
.-) VIVE NOTRE ROYAUME
Auteur : prince2desert
Date : le 30 janvier 2011 à 21h01
.....Pas tous les journalistes, seulement ceux qui ont des intentions de nuire avec des pratiques non professionneles et loin de l'étique journalistique, comme l'a fait il y a deux mois une grande partie de la presse espagnole. voici une vidéo des guignols de canal+ qui traitent l'actualité du maghreb à leur manière! excélent... à voir absolument:
http://www.youtube.com/watch?v=87zHNnmtO4o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com