Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

En tout cas
Auteur : malabata
Date : le 01 février 2011 à 20h08
Notre Roi est un roi discret, qui n'ouvre pas grand la gueule comme bon nombre de dirigeant arabe, et qui quand il faut agir il n'y a plus personne. Quand il ouvre la bouche ce n'est pas pour critiquer, sa parole est mesurée et rare, c'est ce qui fait sa valeur. Les oiseaux de mauvaises augure qui lui veulent du mal (entre autre moulay Hicham) veulent avant tout du mal au Maroc.
Heureusement les marocains sont lucide et le savent, alors concernant d'éventuelles émeutes, c'est possible mais une très petite minorité.
visit du roi
Auteur : ichiadmia
Date : le 01 février 2011 à 20h01
Oui on aime notre MVI et on l'adore. Le maroc avance a petits pas et c'est tout ce qu'on peurt faire, si quelqu'un a des solutions magiques a nos pronlems qu'ils se montrent et qu'ils nous disent exactement ce qu'ils vont faire, comment ils vont le faire, combien de funds ils ont- car chez nous on n'en a pas beaucoup et on economise tout ce qu'on peut- et combien de temps va va prendre de resoudre tel ou tel problems
vous parley de quoi?????
Auteur : nordinsam
Date : le 01 février 2011 à 17h42
Desole, Je ne vois pas la relation.Peut-etre vous etes trompe´du sujet.....
le ridicule
Auteur : razak
Date : le 01 février 2011 à 16h52
ce type est ridicule ..voila quelqu'un qui a profiter d'un systeme et qui denonce ce systeme !!! c'est un peu comme ces extremistes en france qui touche de gros salaires et qui ose denoncer le systeme qui leur permet d'avoir une vie confortable tout les jours ...
Moulay HICHAM ferait mieux d'avoir le courage de changer le maroc en restant au Maroc!!!!
Auteur : ilhamlaroussi
Date : le 01 février 2011 à 16h30
A chaque fois ou on donne l'occasion à molay hicham l'occasion de parler (et généralement il ne donne ce privèlege qu'aux médias blonds aux yeux bleus!) il commence à critiquer le maroc et indirectement le Roi!! J'ai déjà lu un article d'un journaliste qui retrace l'o'origne de cette colère si je ne dis pas haine de moulay Hicham contre le plais royale et visiblement il aurait préféré que ce soit lui le Roi si son défunt père était price héritier à la place de son Oncle Hassan II.... Il veut se donner l'image de quelqu'un de PLUS bien que le palais actuel qu'il ne cesse de le dire haut et fort... Je vous signale juste à ceuxx qui ne le savent que ce cher moulay Hicham n'a pas hésité à explusé de leurs logements des centaines de familles marocaine de niveau social précaire sous prétexte qu'ils occuppaient illégalement un terrain depuis longtemps et que ce terrain le lui revient!!!!! soit toi le rince qui est riche et les terrains ce n'est ce qui te manque et vu que t'es PRINCE t'aurais pu les laisser sur place sertout qu'ils ne peuvent pas faire aytrement!!! et surtout surtout que tu ne prends même pas la peine dans ce Maroc que tes terrains sont visiblement plus chers à ton coeor quela misère de son peuple!! alors les leçons de moral à 2 balles vous pouvez les garder.... Et tiens ..si le paroc et palis royal est si mauvais que ça ...vous n'avez qu'à rendre votre héritage au palais. comme ça on saura que tu es vraiment honnête.. Pffff... n'importe quoi Moulay Hicham.... Et pour Finir.. queoi qu etu dises toi ou tes amis les blonds aux yeux bleux..ainsi que les enfants des collabos ( ali lmabrabet et Cies...) On aime M6 on l'adore..ALLAH..ALWATTAN..ALMALIK....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com