Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

a lire...
Auteur : abdes73
Date : le 01 février 2011 à 23h28
...
Auteur : Desert-heure
Date : le 01 février 2011 à 23h28
CASSEZ NOUS PAS LA TETE AVEC VOS HISTOIRE DE ROI DE PRESIDENT OU DE MINISTRE TOUT SA CEST DU BLUFF. UN HOMME ARRIVERA INCHALLAH, ET TOUT CES MAUX CETTE INJUSTICE IL LE REGLERA EN UN CLAQUEMENT DE DOIGT. UN HOMME AVEC UN GRAND M...
DIEU,LA NATION,LE ROI
Auteur : catzéro
Date : le 01 février 2011 à 23h26
Dieu on l'adore avec des acts.
Quand il s'agit de son pays, ses enfants, ses parents,ou son roi, ça s'appelle de l'amour.
Aux oiseaux de mauvaises augures
Auteur : abdes73
Date : le 01 février 2011 à 23h04
J'aimerai dire aux oiseaux de mauvaises augures qui prédisent le pire pour le Maroc que si dans le monde il y un Homme d'Etat qui doit se réjouir de ce qui s'est passé en Tunisie, en Egypte et inchallah dans dans d'autres pays c'est bien Notre roi M6.
En effet, il n'accordait que peu d'estime à ces rapaces de la trempe de Ben Ali, Moubarek et consorts puisque depuis son arrivé au la tête du Maroc il ne n'a guère participé aux nombreux sommets hypocrites entre chefs d'Etat arabes. Cela montre qu'il ne les considère pas à la hauteur du défi que doivent relever les pays arabes.

allah! al watan! almalik!
...
Auteur : Desert-heure
Date : le 01 février 2011 à 20h44
PS: IL N'YA QUE DIEU QU'ON ADORE. Le prophete 3alayhi salat wa salam a fait disparaitre toutes les idoles autour de la Kaaba. Mais apparament aujourdhui les idoles sont encore plus sournoise,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com