Menu

Grand Angle  

Maroc : Le religieux Benhamza tire à boulets rouges sur les revendications des Amazighs

Mustapha Benhamza, le président du conseil des oulémas d'Oujda, un religieux très connu au Maroc, a dénoncé dans un enregistrement audio les revendications des associations amazighes, appelant à une officialisation de leur langue. Le religieux a estimé que ce genre d’appel est l’œuvre de personnes «en état de faillite intellectuelle» qui mettent en péril la stabilité du royaume.

Publié
Mustapha Benhamza, président du Conseil régional des oulémas à Oujda / Ph. icimleiden.nl
Temps de lecture: 2'

Le religieux Mustapha Benhamza s’attire les foudres des associations amazighes. Dans un enregistrement audio de neuf minutes posté sur YouTube, il a dénoncé les revendications des associations berbérophones appelant, depuis l’adoption de la constitution de 2011, à la promulgation d’une loi organique pour l’opérationnalisation de l’officialisation de leur langue.

Ne faisant pas dans la dentelle, le président du conseil des oulémas d'Oujda et fils du chef spirituel de la zaouïa Boudchichie a accusé les différents mouvements amazighs de mettre en péril la stabilité du royaume et de «gaspiller du temps» dans des débats stériles. Il a également mis en garde contre un scénario à la rwandaise au Maroc, craignant un conflit entre les composantes ethniques et linguistiques de la société similaire à celui qui avait opposé les Hutus aux Tutsis en 1994.

«Langue des Chikhates»

Mustapha Benhamza s’est moqué de l’ensemble des doléances des Amazighs. Selon lui, ils ne pensent qu’à «regarder des pièces de théâtre et écouter des chansons dans leurs dialectes» que de penser aux «choses sérieuses, tel l’emploi ou l'enseignement». «Que vont-ils faire avec cette langue si ce n’est d’entonner des chansons de "Chikhates" à longueur de journée ? Mais ils n’auront jamais une existence ni laisseront une trace dans l’Histoire» a-t-il lancé.

Continuant sa diatribe, il a affirmé que les Amazighs ne sont pas préparés pour faire face aux défis internationaux : «combien avez-vous de livres en amazigh sur la philosophie, les mathématiques ou la médecine ?». «Il n’ont que trois mots de récitations avec lesquels ils vendent les chansons des Chikhates». Le Alem a également concentré ses attaques sur le drapeau que brandissent les berbères marocains à l’occasion de sit-in, meetings ou lors de compétitions sportives.

Comme il fallait s’y attendre, l’enregistrement audio de Benhamza a suscité une levée de boucliers chez des associations amazighes. Le Réseau Azeta, qui réunit une centaine d’ONG, a dénoncé les propose de Benhamza, soulignant qu’il s’agit d’un acte de «violence verbale» qui a «dépassé les règles élémentaires de la bienséance».

Oulema de mes d....
Auteur : madox888
Date : le 29 février 2016 à 18h53
Ton intervention et ton argumentaire sont tellement minables et reducteurs, ils temoignent de l'étroitesse de ton Esprit, et de la taille reduite de ta cervelle.
Je ne vois ici qu'une faillite intellectuelle: la tienne...
Les chikhates, elles au moins, elles procurent un peu de gaité dans la vie, et toi tu procures quoi? La discorde? Sclérosé comme t'es dans tes idées archaiques d'un autre âge, tu frais mieux de t'occuper de choses que t'arrives de temps en temps à piger, et laisse les amazighes tranquilles.
Religieux
Auteur : indigène
Date : le 29 février 2016 à 18h07
Il ne doute de rien le Bonhomme !

Pas sûr qu'il réussisse à placer le Rwanda sur une carte. Il doit se renseigner avant de débiter des âneries. Le conflit opposant les hutus et les tutsis est bien plus complexe.

C'est bien connu, mélomanes les amazighs passent leur temps à écouter des chansons pendant que Monsieur et ses semblables publient des ouvrages, font avancer le pays par des découvertes technologiques et récoltent les prix Nobel à la pelle. C'est leur apport considérable qui va bientôt permettre à notre pays de rejoindre le G7.

Le Maroc est un pays pluriel ou toutes les franges de sa population vivent en harmonie. C'est par de tels propos que l'ont sème la zizanie.

La zaouïa Boudchichie est une institution au Maroc. Beaucoup de ses adeptes sont amazighs.
AUDIO BENHAMZA
Auteur : LAMINIS
Date : le 29 février 2016 à 17h57
Cet individu n'a aucun respect pour la grande majorité des marocains qu représente le pays. Même s'il va s'excuser par la suite, on ne lui pardonnera jamais et il doit être sanctionné pour son dérapage. La langue AMAZIGH existe bien au Maroc bien avant l'arrivée de la langue arabe, et cet individu ne mérite pas de siéger au conseil des oulémas, c'est un ignorant qui n'a rien d'autre à dire. Un bon religieux doit garder ses distances de toute polémique s'il veut qu'on le respecte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com