Menu

Grand Angle  

Maroc : Le religieux Benhamza tire à boulets rouges sur les revendications des Amazighs

Mustapha Benhamza, le président du conseil des oulémas d'Oujda, un religieux très connu au Maroc, a dénoncé dans un enregistrement audio les revendications des associations amazighes, appelant à une officialisation de leur langue. Le religieux a estimé que ce genre d’appel est l’œuvre de personnes «en état de faillite intellectuelle» qui mettent en péril la stabilité du royaume.

Publié
Mustapha Benhamza, président du Conseil régional des oulémas à Oujda / Ph. icimleiden.nl
Temps de lecture: 2'

Le religieux Mustapha Benhamza s’attire les foudres des associations amazighes. Dans un enregistrement audio de neuf minutes posté sur YouTube, il a dénoncé les revendications des associations berbérophones appelant, depuis l’adoption de la constitution de 2011, à la promulgation d’une loi organique pour l’opérationnalisation de l’officialisation de leur langue.

Ne faisant pas dans la dentelle, le président du conseil des oulémas d'Oujda et fils du chef spirituel de la zaouïa Boudchichie a accusé les différents mouvements amazighs de mettre en péril la stabilité du royaume et de «gaspiller du temps» dans des débats stériles. Il a également mis en garde contre un scénario à la rwandaise au Maroc, craignant un conflit entre les composantes ethniques et linguistiques de la société similaire à celui qui avait opposé les Hutus aux Tutsis en 1994.

«Langue des Chikhates»

Mustapha Benhamza s’est moqué de l’ensemble des doléances des Amazighs. Selon lui, ils ne pensent qu’à «regarder des pièces de théâtre et écouter des chansons dans leurs dialectes» que de penser aux «choses sérieuses, tel l’emploi ou l'enseignement». «Que vont-ils faire avec cette langue si ce n’est d’entonner des chansons de "Chikhates" à longueur de journée ? Mais ils n’auront jamais une existence ni laisseront une trace dans l’Histoire» a-t-il lancé.

Continuant sa diatribe, il a affirmé que les Amazighs ne sont pas préparés pour faire face aux défis internationaux : «combien avez-vous de livres en amazigh sur la philosophie, les mathématiques ou la médecine ?». «Il n’ont que trois mots de récitations avec lesquels ils vendent les chansons des Chikhates». Le Alem a également concentré ses attaques sur le drapeau que brandissent les berbères marocains à l’occasion de sit-in, meetings ou lors de compétitions sportives.

Comme il fallait s’y attendre, l’enregistrement audio de Benhamza a suscité une levée de boucliers chez des associations amazighes. Le Réseau Azeta, qui réunit une centaine d’ONG, a dénoncé les propose de Benhamza, soulignant qu’il s’agit d’un acte de «violence verbale» qui a «dépassé les règles élémentaires de la bienséance».

mr benhamzaTRUMP
Auteur : wazmisan
Date : le 01 mars 2016 à 08h06
nous sommes bérbere est fier de l etre,nous n avons aucune lecon a recevoir de cet odieux personnage,de cet imbecile qui veut occulter une grande parti de la populaton du maroc.
ce messieur,devrait remettre son nez dans l histoire du maroc pour voir tout l apport de notre culture.
je souhaite que le roi intervienne rapidement pour destituer cet abruti qui n a aucun respect pour nous et pour les marocains en general.
qu il le souhaite ou non le maroc est berbere avant d etre arabe!!!!!!
la verité
Auteur : El-mahjoubi
Date : le 01 mars 2016 à 06h55
Le savon BENHAMZA a raison ,il a dit ce que faut dire et basta dieu le protège

L'amzighs elle prendra a nos enfants a dansé et faire bouger les ventres ,les trippes et les faisses viva l'islames c'est une bonne chose pour l'islame .elle sere à quoi cette langue
entre famille c'est bien c'est tout
aucune utilité .tu allume la télé qu'est ce que tu vois avec tes parans les ventre qui bougent et les fesses c'est honteu
Grande part de vérité
Auteur : unerosedesvents
Date : le 01 mars 2016 à 05h00
Il n'y a pire aveugle que celui qui refuse de voir
Je suis abasourdi
Auteur : FATEM95
Date : le 29 février 2016 à 23h20
J'ai rarement lu des choses aussi absurdes et stupides. Même chez les plus grands des fachos, je ne me souviens pas avoir lu ce genre d'énormité. Je pense qu'il tombe sous le coup de la loi. Au minimum une sanction administrative avec une exclusive du Conseil des Oulémas. Sinon un petit passage au pénal lui fera le plus grand bien. Insulter au bas mot la moitié du Maroc dans l'impunité serait la porte ouverte à tous les excès.
salama salama
Auteur : alone76
Date : le 29 février 2016 à 21h56
ignorant
on n'en veut pas de ton arabe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com