Menu

Grand Angle  

Maroc : Le religieux Benhamza tire à boulets rouges sur les revendications des Amazighs

Mustapha Benhamza, le président du conseil des oulémas d'Oujda, un religieux très connu au Maroc, a dénoncé dans un enregistrement audio les revendications des associations amazighes, appelant à une officialisation de leur langue. Le religieux a estimé que ce genre d’appel est l’œuvre de personnes «en état de faillite intellectuelle» qui mettent en péril la stabilité du royaume.

Publié
Mustapha Benhamza, président du Conseil régional des oulémas à Oujda / Ph. icimleiden.nl
Temps de lecture: 2'

Le religieux Mustapha Benhamza s’attire les foudres des associations amazighes. Dans un enregistrement audio de neuf minutes posté sur YouTube, il a dénoncé les revendications des associations berbérophones appelant, depuis l’adoption de la constitution de 2011, à la promulgation d’une loi organique pour l’opérationnalisation de l’officialisation de leur langue.

Ne faisant pas dans la dentelle, le président du conseil des oulémas d'Oujda et fils du chef spirituel de la zaouïa Boudchichie a accusé les différents mouvements amazighs de mettre en péril la stabilité du royaume et de «gaspiller du temps» dans des débats stériles. Il a également mis en garde contre un scénario à la rwandaise au Maroc, craignant un conflit entre les composantes ethniques et linguistiques de la société similaire à celui qui avait opposé les Hutus aux Tutsis en 1994.

«Langue des Chikhates»

Mustapha Benhamza s’est moqué de l’ensemble des doléances des Amazighs. Selon lui, ils ne pensent qu’à «regarder des pièces de théâtre et écouter des chansons dans leurs dialectes» que de penser aux «choses sérieuses, tel l’emploi ou l'enseignement». «Que vont-ils faire avec cette langue si ce n’est d’entonner des chansons de "Chikhates" à longueur de journée ? Mais ils n’auront jamais une existence ni laisseront une trace dans l’Histoire» a-t-il lancé.

Continuant sa diatribe, il a affirmé que les Amazighs ne sont pas préparés pour faire face aux défis internationaux : «combien avez-vous de livres en amazigh sur la philosophie, les mathématiques ou la médecine ?». «Il n’ont que trois mots de récitations avec lesquels ils vendent les chansons des Chikhates». Le Alem a également concentré ses attaques sur le drapeau que brandissent les berbères marocains à l’occasion de sit-in, meetings ou lors de compétitions sportives.

Comme il fallait s’y attendre, l’enregistrement audio de Benhamza a suscité une levée de boucliers chez des associations amazighes. Le Réseau Azeta, qui réunit une centaine d’ONG, a dénoncé les propose de Benhamza, soulignant qu’il s’agit d’un acte de «violence verbale» qui a «dépassé les règles élémentaires de la bienséance».

Temensiwine.
Auteur : bokhass
Date : le 02 mars 2016 à 00h01
Je ne le qualifierais sûrement pas de 3alim.
Beaucoup de gens s'autoproclame imam ou islamologue,surtout par les temps qui courent.
Je n'accorde aucune importance à ce genre de personnes qui passe leur temps aux commérages plutôt qu' à leurs missions religieuses.
Ces situations existent aussi dans les mosquées européennes.alors ,n'en faisont pas un cas typiquement marocains.
Je me souviens des prêches en amazigh dans les années 80 en france ,souvent boycotter par des ignorants.
Les amazighs ne sont pas rancunier mon ami...alors pourquoi tu ne suis pas leur exemple?
Dernière modification le 02/03/2016 00:11
Il faut savoir de quoi on parle, et avec qui!
Auteur : moss_26176
Date : le 01 mars 2016 à 23h21
Et ce Alime Soufahaa tu en dis quoi ? qui veut renier toute une partie du pays, pire à nos sortir le cliché de base sur les cheikhates.... et surtout tu réponds quoi à celui qui nous insulte de vermine à dire qu'on est amazigh????

Moi je suis uniquement amazigh.
Et on n'a jamais posé problème à ce pays depuis 1400ans mais de nous 'imposer définitivement l'arabité on dit non, si y'en a qui ne sont pas fier de l'amazighité du pays, alors on ne sera jamais fier de son arabité... soit on est tous ensembles avec les mêmes droits, ce qui inclue la langue amazigh, soit il y a un problème.

De me dire la langue amazigh ne sert à rien, je dis elle m'a servi et me sert plus que l'arabe.

Une dédicace pour toi et pour tous les marocains.
Auteur : bokhass
Date : le 01 mars 2016 à 22h11
Et voilà ! Tout de suite les préjugés. ..Je te signal que je suis berbère et arabe (eh oui 2en 1)en même temps.je suis fier de mes deux cultures, de même pour ma religion.
Par ailleurs, je te met au défi de me donner tes véritables origines qui sont peut-être arabes!
https://youtu.be/6_rHCsB8FXo

Dernière modification le 01/03/2016 22:42
Réflexion
Auteur : bihi49
Date : le 01 mars 2016 à 21h59
Si je suis ton raisonnement , prennent une longueur d'avance.....un double chees et une bière pour tout le monde et arrêtons ce couscous qui m'occasione des flatulences.
Pfffff bande de ....
Et toi soi fier de l'amazighité du Pays!
Auteur : moss_26176
Date : le 01 mars 2016 à 21h17
C'est toi la vermine avec ton savant, et que ça rentre dans ta tête, l'islam n'a jamais prôné le reniement de soi. nous sommes amazigh et nous sommes marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com