Menu

Grand Angle

France : Raz-de-marée du FN aux élections régionales

Le Front national est arrivé en tête au premier tour des élections régionales de 2015 en France. Alors que le deuxième tour est prévu dimanche, le PS a déjà annoncé son retrait de 2 régions pendant que Les Républicains ont écarté tout retrait ou fusion. Très bien placé dans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le parti de Marine Le Pen pourrait profiter d’une triangulaire pour prendre aussi la région Grand-Est.

Publié
Crédit Photo; Medias Presse
Temps de lecture: 2'

Un vague bleue marine a envahi la France ce dimanche à l'annonce des résultats du premier tour des élections régionales 2015. Même si les grands partis de France sont au coude-à-coude au niveau national, le FN a fait un score historique de 28,42% et vire en tête. Dans 6 des 13 nouvelles régions issues du nouveau découpage territorial français, le parti d’extrême droite est arrivé en tête en dépassant parfois les 40% dans certaines régionales.

Au tableau des résultats du premier tour, c’est dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, que le FN décroche son plus grand score. La liste menée par Marine Le Pen a remporté 40,64% des voix. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les urnes ont porté à la première place, sa nièce, Marion-Maréchal Le Pen avec 40,55% des suffrages. En Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine (Grand Est), Florian Philippot, le numéro 2 du FN, a créé la surprise en arrivant en tête avec 36,06% des voix.

Le compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot domine au premier tour, la région de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec un score de 31,83% des suffrages exprimés. En Bourgogne-Franche-Comté, la liste de la frontiste Sophie Montel est arrivée première avec 31,48% des voix. Philippe Loiseau remporte quant à lui la 6ème région pour le FN avec de 30,49% des suffrages obtenus en région Centre-Val de Loire.

Le PS et Les Républicains (LR) se partagent le reste des régions. Le PS est arrivé premier en Bretagne et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. LR est ses alliés centristes (UDI, Modem) ont placé leurs listes en tête en Normandie, Ile-de-France, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. En Corse, une liste Divers Gauche a devancé un liste régionaliste et la liste LR.

LE PS se retire de 2 régions, LR maintient toutes ses listes

Dès l’annonce des résultats, les partis politiques français se sont penchés sur le second tour qui aura lieu dimanche et sur la stratégie à adopter. Le PS a décidé de retirer ses listes dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et PACA pour faire barrage au FN. Dans le Grand-Est par contre, le parti de François Hollande doit faire avec l’obstination de Jean-Pierre Masseret. La tête de liste PS dans la région a annoncé qu’il ne se désisterait pas malgré les injonctions de l’état-major socialiste. L’optique d’une triangulaire en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine doit surement ravir Florian Philippot.

Le parti Les Républicains quant à lui, a choisi de maintenir toutes ses listes en rejetant catégoriquement la possibilité de se retirer ou faire alliance avec le PS. Nicolas Sarkozy a expliqué son choix par un désir de constance politique, mais les primaires pour la présidentielle de 2017 à droite ne doivent pas être étrangères à sa décision.

Le Front national, surfant sur une bonne dynamique lors des dernières élections, a su profiter des crises migratoires et économiques ainsi que du contexte suscité par les attentats de Paris en janvier et en novembre pour s’imposer comme le premier parti de France. Marine Le Pen se positionne ainsi plus que jamais comme favorite pour le second tour de la présidentielle de 2017.

Soyez le premier à donner votre avis...
ELECTIONS REPONSE
Auteur : tilpaks
Date : le 07 décembre 2015 à 21h44
Bonjour

Vous pouvez m'expliquer comment la laïcité reprendra ses droits avec le vote FN?!!!
de plus vous avez vu ou le lieu public converti en lieu de prière en FRANCE!!!!
c'est un discours typique de FN;
Je tiens à vous dire que la laïcité ne signifie pas la non religion mais chacun pratique sa religion dans le respect des auteurs ce que la majorité des musulmans de FRANCE réclame et souhaite vivre en toute discrétion
Bon vent




Elections françaises
Auteur : le justicier lettré
Date : le 07 décembre 2015 à 19h33
Bonjour, la laïcité va reprendre ses droits, car les français en ont ras-le-bol de ces barbus accoutrés à l’afghane, de ces femmes en burqa, telles des spectres de la mort, de l'espace public converti en lieu de prière, ...de toute cette OSTENTATION qui défigure le France, ses principes et ses valeurs républicaines.

N'oublions que la France est un état laïque, qui a déjà fait la chasse aux sorcières et au clergé, et que le Religieux a perdu tous ses pouvoirs.
voter ou pas voter
Auteur : hicham06231
Date : le 07 décembre 2015 à 19h03
vous voulez pas voter alors subissez
la grand patie jemenfoutisme autres partie de conards et idiots utiles qui te disent le vote est haram
alors subissons en silence
Allez voter !
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 07 décembre 2015 à 18h44
Je suis sidéré par le nombre de ceux qui ne se sentent pas concernés par ces élections. L heure est pourtant grave et si un tel parti accède au pouvoir, cela va nous toucher dans notre vie quotidienne, celles de nos familles et celles de nos enfants. Alors cela vaut la peine d'aller voter
le fn des tondus potes avec les barbus
Auteur : abdennahi
Date : le 07 décembre 2015 à 18h28
en réalité le fn ou les frères musulmans c est choux vert et vert choux manipuler les masses populaires ,avantager une élite avec des avantages démesurés et surtout reporter la faute et la responsabilité sur la population la moins a même a pouvoir argumenter pour sa défense.
le peuple n aime que celui qui le méprise et l humilie c est connu depuis la nuits des temps. .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com