Menu

Grand Angle

France : Raz-de-marée du FN aux élections régionales

Le Front national est arrivé en tête au premier tour des élections régionales de 2015 en France. Alors que le deuxième tour est prévu dimanche, le PS a déjà annoncé son retrait de 2 régions pendant que Les Républicains ont écarté tout retrait ou fusion. Très bien placé dans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le parti de Marine Le Pen pourrait profiter d’une triangulaire pour prendre aussi la région Grand-Est.

Publié
Crédit Photo; Medias Presse
Temps de lecture: 2'

Un vague bleue marine a envahi la France ce dimanche à l'annonce des résultats du premier tour des élections régionales 2015. Même si les grands partis de France sont au coude-à-coude au niveau national, le FN a fait un score historique de 28,42% et vire en tête. Dans 6 des 13 nouvelles régions issues du nouveau découpage territorial français, le parti d’extrême droite est arrivé en tête en dépassant parfois les 40% dans certaines régionales.

Au tableau des résultats du premier tour, c’est dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, que le FN décroche son plus grand score. La liste menée par Marine Le Pen a remporté 40,64% des voix. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les urnes ont porté à la première place, sa nièce, Marion-Maréchal Le Pen avec 40,55% des suffrages. En Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine (Grand Est), Florian Philippot, le numéro 2 du FN, a créé la surprise en arrivant en tête avec 36,06% des voix.

Le compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot domine au premier tour, la région de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec un score de 31,83% des suffrages exprimés. En Bourgogne-Franche-Comté, la liste de la frontiste Sophie Montel est arrivée première avec 31,48% des voix. Philippe Loiseau remporte quant à lui la 6ème région pour le FN avec de 30,49% des suffrages obtenus en région Centre-Val de Loire.

Le PS et Les Républicains (LR) se partagent le reste des régions. Le PS est arrivé premier en Bretagne et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. LR est ses alliés centristes (UDI, Modem) ont placé leurs listes en tête en Normandie, Ile-de-France, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. En Corse, une liste Divers Gauche a devancé un liste régionaliste et la liste LR.

LE PS se retire de 2 régions, LR maintient toutes ses listes

Dès l’annonce des résultats, les partis politiques français se sont penchés sur le second tour qui aura lieu dimanche et sur la stratégie à adopter. Le PS a décidé de retirer ses listes dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et PACA pour faire barrage au FN. Dans le Grand-Est par contre, le parti de François Hollande doit faire avec l’obstination de Jean-Pierre Masseret. La tête de liste PS dans la région a annoncé qu’il ne se désisterait pas malgré les injonctions de l’état-major socialiste. L’optique d’une triangulaire en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine doit surement ravir Florian Philippot.

Le parti Les Républicains quant à lui, a choisi de maintenir toutes ses listes en rejetant catégoriquement la possibilité de se retirer ou faire alliance avec le PS. Nicolas Sarkozy a expliqué son choix par un désir de constance politique, mais les primaires pour la présidentielle de 2017 à droite ne doivent pas être étrangères à sa décision.

Le Front national, surfant sur une bonne dynamique lors des dernières élections, a su profiter des crises migratoires et économiques ainsi que du contexte suscité par les attentats de Paris en janvier et en novembre pour s’imposer comme le premier parti de France. Marine Le Pen se positionne ainsi plus que jamais comme favorite pour le second tour de la présidentielle de 2017.

Soyez le premier à donner votre avis...
On en reste là la suite
Auteur : FATEM95
Date : le 09 décembre 2015 à 16h42
Je n'ai empêché personne dans "sa liberté de choix", je n'ai pas et je ne veux pas de ce pouvoir.
Si tu veux voter FN, tu votes ça ne me gêne pas. Je rappelle que c'est toi qui est venu raconter ta vie. Je n'ai rien demandé.

Autre chose je n'ai pas dit pour qui je vote. Et je n'ai jamais dit que les emplois en France ne doivent pas revenir aux français. Je te mets au défi de démontrer le contraire.

Un dicton marocain dirait: "tu frappes et réponds qui c'est ?". C'est-à-dire que tu inventes des questions et tu y réponds à ma place. Et tu viens m'engueuler pour la réponse.

Là pour de bon, on en reste là. Bonne soirée.
Qui sème le vent
Auteur : UnChamali
Date : le 09 décembre 2015 à 16h28
Tu te victimises, et fonctionne à rebours. Comme souvent les électeurs du FN.
Personne n'a dit ici qu'il y a des sous métiers. Toi seul est dans le dénigrement, et récolte ce que tu sèmes. Le sujet est le vote FN, et tu es venue ici te vanter et le justifier par ton inintéressante expérience personnelle, du fait qu'une marocaine ne t'aurait pas employé malgré tes qualités d'orateur, et t'aurais ainsi empêché d'avoir la carrière que tu mérites.

Cherchant à comprendre le mal qui te ronge, certains, dont moi, ont réagis en voulant t'expliquer que ce n'était pas une raison valable. Sans te juger personnellement, acceptes que tes raisonnements le soit. De la même manière qu'il y aurait à redire à un salafiste, qui viendrait ici expliquer qu'il faut boycotter les entreprises Française, parce qu’un jour une Française aurait refusé de lui donner l'heure.

Raté sa vie, ou pas est un sentiment très relatif, et heureusement que tout le monde ne voit pas la réussite de la même manière là n'est pas la question.
Par contre, ce qui caractérise ton vote, c'est cette propension à voir en les autres les causes de tes échecs. Tu ne votes jamais en pensant à quelle serait la meilleure organisation politique qui puissent faire vivre l'humanité dignement, et ne considère que ton petit intérêt personnel. Tu es prêt à sacrifier le reste de l'humanité pour ton propre confort. Où en serions nous si tout le monde pensait comme toi.

Tu oublies même que la vie pour beaucoup de Marocains est encore moins facile que la tienne, et qu'en réalité c'est bien la France, la gagnante de la mondialisation. çà tu ne le vois pas et ça ne t’intéresse pas, tu jalouses l'assiette de ton voisin même plus pauvre, et veut récupérer encore ce que tu penses devrait te revenir.
Au passage après rapatriement, ton abonnement SFR ne coûterait plus la sommes ridicule que tu paies, mais environ 10x plus. Et tu pleurerais à nouveau de te faire voler par les multinationales.. jamais content ... comme je te connais.

Le FN n’empêchera pas ce chemin inéluctable vers le développement suivie par la plupart des peuples anciennement dit 'sous-développé', qui désormais ont aussi accès au savoir. L'Afrique se développe, l'Asie se développe, et l'occident qui n'a plus ses colonies ses esclaves et l'accès gratuit aux matières premières des pays étrangers ne retrouvera jamais la part du gâteau qu'elle a eu au siècle dernier. Et je ne pense pas que ce soit un mal. Vu du ciel, les choses s'améliorent globalement.

Il faut plutôt raisonner à trouver comment améliorer la vie 'partout' (en limitant les naissances par exemple). Des solutions existent.
Cette mondialisation que tu détestes se fera quoi qu'il arrive, elle ne dépend pas d'un malheureux vote nationale, même Français, mais plutôt de l'aspiration de milliards d'humains et des progrès techniques auxquels tu ne participes pas.
hhh fatem
Auteur : hassan2015
Date : le 09 décembre 2015 à 15h54
tu viens raconter des salades (je ne t'ai pas demandé non plus ) commençant par en reste là(je tape et je me sauve ) c'est plutôt cette attitude qui veut tout dire pas la mienne , tu vis en france et tu n'a pas encore compris ce que veux dire la liberté de choix ... si ca te gène tant que je vote le fn pour des raisons personnelles y compris les emplois des français qui doivent revenir dans ce pays tu n'es pas une vrai compatriote ... tout le monde fait ça partout au monde c'est comme ca même au maroc pourquoi pas en france .puis qu'en sais tu que j'ai pas de compétences , pourquoi faut il tout le temps faire des attaques personnelles pour répondre à qq chose ... vous me poussez à parlez de mes diplômes , mes expériences , mes ambitions , mes objectifs transitoires et à long termes ! et bien non je ne tomberais pas dans ce piège de la bassesse humaine . je l'ai expliqué et ecris plusieurs fois mais personne ne veut le voir ... le salaire d'un conseiller au maroc ne vaut même pas le RSA en france , pour qq qui vient de france c'est forcément un travail de très courte durée et de passage , cela etant dit en quoi qq qui veut travailler dans un centre d'appel a raté sa vie , toi qui vie en france ? les éboueurs ont ratés leurs vie ? les chauffeurs de bus ont raté leurs vie ? tu dois être une médecin spécialiste pour parler comme ca et encore tout ça n'a vraiment pas de sens ... celui qui a vraiment raté sa vie c'est celui qui se cache derrière un ecran et se donne le droit de noter les autres , surtout si on découvre qu'il n'a aucune qualification pour cela ...
Dernière modification le 09/12/2015 16:13
On en reste là
Auteur : FATEM95
Date : le 09 décembre 2015 à 14h55
Ta dernière phrase "chacun fait pour ses raisons" résume le problème.

Tu viens nous raconter (on n'a rien demandé) que tu en veux aux marocains et que tu vas te venger en votant FN. On t'a répondu que ta démarche n'est pas logique et que tu ne racontes pas tout. A la limite on n'en a rien à faire car on n'a rien demandé. Après tu nous dis qu'on abaisse le faible, l'handicapé....

Le dénigrement c'est dans ta logique. Une logique un peu décousue et quelque peu incohérente. On va simplifier. Vote ce que tu veux. Ta vie ne nous intéresse. On s'en fout.

Juste pour te dire que la France je la connais. J'y vis et j'y vote depuis 34 ans. Le Maroc je le connais bien aussi. J'y suis né, j'y ai grandi et j'y vais une partie de l'année.
En France comme au Maroc, si tu as des compétences, tu y réussis. Si tu y échoue ce n'est pas la faute de la collectivité.
hallucinant ..
Auteur : hassan2015
Date : le 09 décembre 2015 à 14h08
hhhh , le maroc , bienvenu au maroc ... je ne cherche plus du travail au maroc ... c'etait une petite période où j'en avais besoin et d'une façon passagère et pour des raisons familiales ... c'est comme même hallucinant
vous lisez et comprenez d'une façon selective ... les marocains aiment bcp dénigrer et rabaisser les autres ... si tu es faible , handicapé ou dans le besoin dans ce pays ,gare à toi tu va voir de toutes les couleurs .. surtout si tu viens de france , ils vont tout faire pour te prouvez même avec les apparences (souvent c'est le cas) qu'ils ont réussis au maroc mieux que ceux qui vivent en france ... les marocains détestent la france , même pour les attentats la majorité dans ce pays étaient contents .
pour le vote ,chacun le fait pour ses raisons personnelles , rien d'anormal !!
Dernière modification le 09/12/2015 14:28
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com