Menu

Grand Angle

France : Raz-de-marée du FN aux élections régionales

Le Front national est arrivé en tête au premier tour des élections régionales de 2015 en France. Alors que le deuxième tour est prévu dimanche, le PS a déjà annoncé son retrait de 2 régions pendant que Les Républicains ont écarté tout retrait ou fusion. Très bien placé dans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le parti de Marine Le Pen pourrait profiter d’une triangulaire pour prendre aussi la région Grand-Est.

Publié
Crédit Photo; Medias Presse
Temps de lecture: 2'

Un vague bleue marine a envahi la France ce dimanche à l'annonce des résultats du premier tour des élections régionales 2015. Même si les grands partis de France sont au coude-à-coude au niveau national, le FN a fait un score historique de 28,42% et vire en tête. Dans 6 des 13 nouvelles régions issues du nouveau découpage territorial français, le parti d’extrême droite est arrivé en tête en dépassant parfois les 40% dans certaines régionales.

Au tableau des résultats du premier tour, c’est dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, que le FN décroche son plus grand score. La liste menée par Marine Le Pen a remporté 40,64% des voix. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les urnes ont porté à la première place, sa nièce, Marion-Maréchal Le Pen avec 40,55% des suffrages. En Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine (Grand Est), Florian Philippot, le numéro 2 du FN, a créé la surprise en arrivant en tête avec 36,06% des voix.

Le compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot domine au premier tour, la région de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec un score de 31,83% des suffrages exprimés. En Bourgogne-Franche-Comté, la liste de la frontiste Sophie Montel est arrivée première avec 31,48% des voix. Philippe Loiseau remporte quant à lui la 6ème région pour le FN avec de 30,49% des suffrages obtenus en région Centre-Val de Loire.

Le PS et Les Républicains (LR) se partagent le reste des régions. Le PS est arrivé premier en Bretagne et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. LR est ses alliés centristes (UDI, Modem) ont placé leurs listes en tête en Normandie, Ile-de-France, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. En Corse, une liste Divers Gauche a devancé un liste régionaliste et la liste LR.

LE PS se retire de 2 régions, LR maintient toutes ses listes

Dès l’annonce des résultats, les partis politiques français se sont penchés sur le second tour qui aura lieu dimanche et sur la stratégie à adopter. Le PS a décidé de retirer ses listes dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et PACA pour faire barrage au FN. Dans le Grand-Est par contre, le parti de François Hollande doit faire avec l’obstination de Jean-Pierre Masseret. La tête de liste PS dans la région a annoncé qu’il ne se désisterait pas malgré les injonctions de l’état-major socialiste. L’optique d’une triangulaire en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine doit surement ravir Florian Philippot.

Le parti Les Républicains quant à lui, a choisi de maintenir toutes ses listes en rejetant catégoriquement la possibilité de se retirer ou faire alliance avec le PS. Nicolas Sarkozy a expliqué son choix par un désir de constance politique, mais les primaires pour la présidentielle de 2017 à droite ne doivent pas être étrangères à sa décision.

Le Front national, surfant sur une bonne dynamique lors des dernières élections, a su profiter des crises migratoires et économiques ainsi que du contexte suscité par les attentats de Paris en janvier et en novembre pour s’imposer comme le premier parti de France. Marine Le Pen se positionne ainsi plus que jamais comme favorite pour le second tour de la présidentielle de 2017.

Soyez le premier à donner votre avis...
C'est quoi ce chantage..?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 09 décembre 2015 à 13h44
C'est quoi ce chantage à la C"....et de gamins...?

Fais ce que tu as à faire et tais-toi...à ce moment on te croira !

Si tu n'es même pas foutu de trouver du travail comme tout le monde dans l'un des pays les plus ( riches - France ) comment veux-tu qu'on t'engage ici au MAROC..? doit y avoir....ou tu dois avoir un sacré sérieux probléme...!

Il y a quelque chose qui m'échappe
Auteur : FATEM95
Date : le 09 décembre 2015 à 13h38
Tu votes FN en France parce qu'au Maroc tu n'as pas réussi à trouver un poste ? Je ne vais pas parler de compétence comma ça a été fait (mais la question doit se poser pour toi) mais sur la logique de la démarche. J'ai toujours compris qu'on votait pour des convictions et chacun a les siennes. J'ai appris aussi qu'on votait en France pour changer les choses en France.

Et là tu votes en France (vote ce que tu veux, on s'en fout à la limite) pour changer les choses au Maroc ? J'aimerais bien savoir comment.

PS: Je pense que tu peux voter FN car tu es bien dans une certaine mentalité française, mentalité pour certains restée bloquée à la colonisation. Sachant que derrière la méditerranée vivent aujourd'hui des pays indépendants et souverains et le Maroc en fait partie.
Merci pour ton cotching...
Auteur : hassan2015
Date : le 09 décembre 2015 à 13h08
moi ce qui m'amuse en toi c'est tes reponses qui sont plutôt un condensé de haine et d'aigreur , tu ne cesse de rabaisser , de dénigrer de se forcer à expliquer l'inexpliquable , toujours d'une façon malicieuse .ca prouve ton niveau de déception et d'echec interne mais celui là est le vrai , c'est quoi le rapport entre cv et niveau de vie ? cette phrase n'a aucun sens ,si ce n'est a cause d'une vrai amertume interne , toi qui pretent être un vrai donneur de leçon ... connais tu au moins le pib du maroc ? represent il combien en poucentage par rapport à ces pays dont tu veux equilibrer les niveaux de vie ? bla bla bla bla bla bla bla ...
avec cette nouvelle reponse je vais passer à un autre niveau , fin du mois je vais résilier mes contrats sfr mobile et fixe et je vais expliquer à ces conseillers qui se trouve au maroc les raisons de cela ... je vais lancer une petition sur un site dédié à cela pour les abonnés sfr qui accepte de faire une résiliation massive de contrats si la société sfr ne rappatrie pas les emplois des centres d'appels du maroc ... et ca je vais le faire , pas que des paroles ... en attendant je te laisse chercher tes phrases haineuses et sans sens , pour m'inciter encore à allez plus loin .
Dernière modification le 09/12/2015 13:30
Dit il
Auteur : UnChamali
Date : le 09 décembre 2015 à 09h24
Dérangé ? Du tout, et te souhaite bien du courage à toi et ton partie FN dans la réussite du projet de ta vie: "Fermer les centres d'appels Français au Maroc"
Par contre, je suis 'amusé' du peu de logique qui anime ta démarche. Alors comme çà, Hassan, tu dis vouloir défendre les intérêts de ton pays la France, par le vote FN. il reste à prouver que c'est bien l’intérêt de tes compatriotes ?
D'autre part tu dois te douter que si le Maroc trouve certes son intérêt dans l'ouverture des ces entreprises Françaises, ces entreprises elle, ne le font pas uniquement par amour du Maroc ? Tu n'es pas naïf à ce point, rassures moi.
C'est ce qui s'appelle un partenariat 'gagnant/gagnant'. Où les deux parties ont un intérêt, oui c'est possible. Le monde ne doit pas forcément se diviser entre les gagnants d'un côté (les pays riches avec retraite complémentaire santé ) et les perdants (pays sous développés sans accès aux droits du travail, et à la consommation). Je sais c'est dur il va falloir s'y faire, les niveaux de vies vont s'équilibrer, et tu ne pourras indéfiniment vivre mieux que le reste du monde simplement parce que tu parles mieux Français que les Marocains qui maîtrisent plus de langues que toi au passage.
Si demain la France venait à changer d'attitude. Le reste du monde ne resterait pas la bouche ouverte à attendre. Il y aura des mesures prises contre les intérêts de la France, et transformera ses partenariats en 'perdant/perdant' vis à vis du reste du monde.
Renseignes toi sur l'embargo Russe/Europe, et demande aux entrepreneurs ce qu'ils en pensent. Si le FN venait à faire du protectionnisme, je pense que ton niveau de vie (beaucoup trop haut déjà, par rapport à ton CV) risque encore plus de diminuer.
Il faut te remettre personnellement en cause, si cet employeur n'a pas conservé ton CV, ce n'est pas de la discrimination parceque tu es 'tellement bon et que tu parles si bien Français que tu gênes', ce sont plutôt ces explications que tu donnes qui sont gênantes.
Mon rôle et de te dire la vérité, contrairement à ta maman qui t'aime et qui valide ces risibles excuses, je suis obligé pour t'aider en réalité de dire ces vérités qui blessent.
En tout cas, bon vote FN, hassan le francomarocain qui parle trop bien Français.
@unchamali : le beur et l'argent du beur .
Auteur : hassan2015
Date : le 09 décembre 2015 à 01h38
c'est pas la peine de jouer ce jeu , tout le monde sait le faire , tu comprend ce que tu veux , j'ai bien dis pour des raisons familiales , ne détourne pas le sujet , et pourquoi tu parle d’échec et en même temps tu parle de poste pour les jeunes comme celui de mac donald ... quelle contradiction ! j'en connais au Maroc qui ont ouvert des maisons en travaillant seulement dans les centres d'appel et parmi eux beaucoup de personnes plus que la 40 ene , ce n'est plus un travail de jeunes c'est devenu un travail pour nourrir des familles entières , alors arrête de mentir ... puis de quel échec tu parle ? il y'a tellement d'offres pour les centres d'appels qu'il accepte des gens avec un niveau bac et un français médiocre , j'ai eu affaire à ces personnes plusieurs fois au téléphone avec mon opérateurs SFR , mais maintenant je leurs parle autrement ...(j'ai un bac+4) , la discrimination contre les franco-marocain existe , et c'est une pure vérité , j'ai discuté avec eux au téléphone avec un français sans accent , la fille qui me répondait parlait un français à peine compréhensible , elle a apparemment préférée se débarrasser de moi , trop gênant ! ! !
je suis français et j'ai le droit de militer pour les intérêts de mes compatriotes et de mon pays , ça te dérange ?
ton discoure , ta démagogie et ton mensonge me pousse a voter FN et à militer sérieusement pour que les emplois des centres d'appels reviennent en France ... trop d'emploi qui doivent être réservés aux français d'abord débarquent injustement au Maroc et cela n'est pas normale ..et merci pour ton coup de pouce .
Dernière modification le 09/12/2015 02:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com