Menu

Grand Angle

France : Raz-de-marée du FN aux élections régionales

Le Front national est arrivé en tête au premier tour des élections régionales de 2015 en France. Alors que le deuxième tour est prévu dimanche, le PS a déjà annoncé son retrait de 2 régions pendant que Les Républicains ont écarté tout retrait ou fusion. Très bien placé dans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le parti de Marine Le Pen pourrait profiter d’une triangulaire pour prendre aussi la région Grand-Est.

Publié
Crédit Photo; Medias Presse
Temps de lecture: 2'

Un vague bleue marine a envahi la France ce dimanche à l'annonce des résultats du premier tour des élections régionales 2015. Même si les grands partis de France sont au coude-à-coude au niveau national, le FN a fait un score historique de 28,42% et vire en tête. Dans 6 des 13 nouvelles régions issues du nouveau découpage territorial français, le parti d’extrême droite est arrivé en tête en dépassant parfois les 40% dans certaines régionales.

Au tableau des résultats du premier tour, c’est dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, que le FN décroche son plus grand score. La liste menée par Marine Le Pen a remporté 40,64% des voix. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les urnes ont porté à la première place, sa nièce, Marion-Maréchal Le Pen avec 40,55% des suffrages. En Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine (Grand Est), Florian Philippot, le numéro 2 du FN, a créé la surprise en arrivant en tête avec 36,06% des voix.

Le compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot domine au premier tour, la région de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec un score de 31,83% des suffrages exprimés. En Bourgogne-Franche-Comté, la liste de la frontiste Sophie Montel est arrivée première avec 31,48% des voix. Philippe Loiseau remporte quant à lui la 6ème région pour le FN avec de 30,49% des suffrages obtenus en région Centre-Val de Loire.

Le PS et Les Républicains (LR) se partagent le reste des régions. Le PS est arrivé premier en Bretagne et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. LR est ses alliés centristes (UDI, Modem) ont placé leurs listes en tête en Normandie, Ile-de-France, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. En Corse, une liste Divers Gauche a devancé un liste régionaliste et la liste LR.

LE PS se retire de 2 régions, LR maintient toutes ses listes

Dès l’annonce des résultats, les partis politiques français se sont penchés sur le second tour qui aura lieu dimanche et sur la stratégie à adopter. Le PS a décidé de retirer ses listes dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et PACA pour faire barrage au FN. Dans le Grand-Est par contre, le parti de François Hollande doit faire avec l’obstination de Jean-Pierre Masseret. La tête de liste PS dans la région a annoncé qu’il ne se désisterait pas malgré les injonctions de l’état-major socialiste. L’optique d’une triangulaire en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine doit surement ravir Florian Philippot.

Le parti Les Républicains quant à lui, a choisi de maintenir toutes ses listes en rejetant catégoriquement la possibilité de se retirer ou faire alliance avec le PS. Nicolas Sarkozy a expliqué son choix par un désir de constance politique, mais les primaires pour la présidentielle de 2017 à droite ne doivent pas être étrangères à sa décision.

Le Front national, surfant sur une bonne dynamique lors des dernières élections, a su profiter des crises migratoires et économiques ainsi que du contexte suscité par les attentats de Paris en janvier et en novembre pour s’imposer comme le premier parti de France. Marine Le Pen se positionne ainsi plus que jamais comme favorite pour le second tour de la présidentielle de 2017.

Soyez le premier à donner votre avis...
Belle époque : )
Auteur : UnChamali
Date : le 08 décembre 2015 à 11h00
Elles sont loin les années d'insouciance, nous vivons désormais sous la domination des réactionnaires.
Qu'il est beau ce début de siècle, fini l'espoir d'un monde meilleur.

Ceux qui espéraient voir un 21eme siècle développé, des citoyens prospères dans des mégalopoles high-tech et ouvertes doivent se rendre à l'évidence.
Ce ne sera pas le cas de notre vivant.. Des Usa qui souhaitent aujourd'hui interdire aux 'musulmans' de fouler sa terre, comme à l'époque des croisades, des djihadistes vivant dans les grottes et commercent des esclaves en Syrie, des juifs et des musulmans qui se poignardent dans les rues israéliennes. Une France qui décide de déchoir une sous-catégorie de Français nés sur son sol, ce qui était impensable même sous les rois de France.

Des fachos islamistes d'un côté, des fachos 'de souche' de l'autre, des intégristes partout sur terre qui ont le vent en poupe. Les idéaux progressistes remplacés par des principes passéistes. Le moyen age et sa conception du monde racialiste et religieuse sont de retour, une crise économique et écologique et de surpeuplement en plus.
Le tableau n'est pas joli à voir.

Pour combien de temps encore, ,notre cher Maroc restera à contre courant de son époque (développement économique, d'infrastructure, libéralisation des mœurs, cosmopolitisme naissant) ?? à l'inverse du mouvement du reste du monde arabe et occidental ? Qui sait.

Il y a parfois du bon à vivre sur son île, séparé des autres par la mer la montagne et le désert.
Désolé
Auteur : gadiri1943
Date : le 08 décembre 2015 à 10h44
Né à casa , résidant Français au Maroc : suis désolé des résultats de ces votes et des conséquences (possibles) engendrées..
J'AI HONTE envers "mon pays d'accueil" et amitié Franco- Marocaine
Dernière modification le 08/12/2015 10:57
Tu n'est pas concerner mais ? ?
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 08 décembre 2015 à 10h39
Tu n'es pas concerner mais tu te mêle de ce qui ne te regarde nullement et tu espère de tous ton coeur pour que cette ignoble marine prenne le pouvoir en France et bien mon ami ton espérance , tu devrais la laisser la ou tu vis , le pays sans développement ni évolution ni progression et tu devrais penser aux conséquences du pays après bouteflika ? ? .
Le FN ne prendras jamais le pouvoir en France car la grande majorité des français y compris les binationaux algériens sont contre ce parti extremiste que tu soutien .
Vraiment ton commentaire donne un mauvais cliché sur les algériens .
des clichés, des clichés
Auteur : FATEM95
Date : le 08 décembre 2015 à 09h50
C'est vrai qu'on voit certains (il faut les trouver) habillés à l'afghane dans les rues de France et d'Europe. On voit une burqa une fois par semaine voire par mois. Mais les cinq millions de musulmans sont intégrés dans leur grande majorité. Et ces fameuses prières de rue je les cherche encore, je n'en ai jamais vu.

Il faut arrêter avec les clichés. On vote FN pour exprimer une haine qu'on a du mal à justifier et surtout qu'on a honte de ce vote. Alors on sort ce qu'on peut comme cliché.

Voter FN c'est faire un trou dans la barque. Ceux qui y sont périront tous. Je rejoins mandrin, que la France choisisse Marine en 2017. ça lui apprendra mais ce sera trop tard.
Je ne suis pas concerné.....
Auteur : mandrin
Date : le 08 décembre 2015 à 06h50
mais j'espère de tout mon coeur que le FN remportera la majorité des régions en France et que Marine le Pen soit Présidente de la république. Et ça sera la fin de la France en étant le premier pays sous-développé d'Europe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com