Menu

Grand Angle

France : Raz-de-marée du FN aux élections régionales

Le Front national est arrivé en tête au premier tour des élections régionales de 2015 en France. Alors que le deuxième tour est prévu dimanche, le PS a déjà annoncé son retrait de 2 régions pendant que Les Républicains ont écarté tout retrait ou fusion. Très bien placé dans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le parti de Marine Le Pen pourrait profiter d’une triangulaire pour prendre aussi la région Grand-Est.

Publié
Crédit Photo; Medias Presse
Temps de lecture: 2'

Un vague bleue marine a envahi la France ce dimanche à l'annonce des résultats du premier tour des élections régionales 2015. Même si les grands partis de France sont au coude-à-coude au niveau national, le FN a fait un score historique de 28,42% et vire en tête. Dans 6 des 13 nouvelles régions issues du nouveau découpage territorial français, le parti d’extrême droite est arrivé en tête en dépassant parfois les 40% dans certaines régionales.

Au tableau des résultats du premier tour, c’est dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, que le FN décroche son plus grand score. La liste menée par Marine Le Pen a remporté 40,64% des voix. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les urnes ont porté à la première place, sa nièce, Marion-Maréchal Le Pen avec 40,55% des suffrages. En Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine (Grand Est), Florian Philippot, le numéro 2 du FN, a créé la surprise en arrivant en tête avec 36,06% des voix.

Le compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot domine au premier tour, la région de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec un score de 31,83% des suffrages exprimés. En Bourgogne-Franche-Comté, la liste de la frontiste Sophie Montel est arrivée première avec 31,48% des voix. Philippe Loiseau remporte quant à lui la 6ème région pour le FN avec de 30,49% des suffrages obtenus en région Centre-Val de Loire.

Le PS et Les Républicains (LR) se partagent le reste des régions. Le PS est arrivé premier en Bretagne et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. LR est ses alliés centristes (UDI, Modem) ont placé leurs listes en tête en Normandie, Ile-de-France, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. En Corse, une liste Divers Gauche a devancé un liste régionaliste et la liste LR.

LE PS se retire de 2 régions, LR maintient toutes ses listes

Dès l’annonce des résultats, les partis politiques français se sont penchés sur le second tour qui aura lieu dimanche et sur la stratégie à adopter. Le PS a décidé de retirer ses listes dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et PACA pour faire barrage au FN. Dans le Grand-Est par contre, le parti de François Hollande doit faire avec l’obstination de Jean-Pierre Masseret. La tête de liste PS dans la région a annoncé qu’il ne se désisterait pas malgré les injonctions de l’état-major socialiste. L’optique d’une triangulaire en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine doit surement ravir Florian Philippot.

Le parti Les Républicains quant à lui, a choisi de maintenir toutes ses listes en rejetant catégoriquement la possibilité de se retirer ou faire alliance avec le PS. Nicolas Sarkozy a expliqué son choix par un désir de constance politique, mais les primaires pour la présidentielle de 2017 à droite ne doivent pas être étrangères à sa décision.

Le Front national, surfant sur une bonne dynamique lors des dernières élections, a su profiter des crises migratoires et économiques ainsi que du contexte suscité par les attentats de Paris en janvier et en novembre pour s’imposer comme le premier parti de France. Marine Le Pen se positionne ainsi plus que jamais comme favorite pour le second tour de la présidentielle de 2017.

Soyez le premier à donner votre avis...
le front national n a aucun espoir..
Auteur : NY1000
Date : le 08 décembre 2015 à 18h21
..de remporter aucune region!

c est un scrutin a 2 tours avec des triangulaires ,c est a dire 3 qualifies pour le deuxieme tour..

20 millions d electeurs n ont pas vote et ils seront present au deuxieme tour.

au fait,le vote front national est un vote de protestation et une soupape de securite pour les socialistes et les republicains..

car quoi qu il arrive,socialistes et republicains s uniront ou se retireront au profit du candidat classe deuxieme..


ayant vecu et etudie en france un temps,je suis bien triste de la montee du racisme.

le front national doit etre dissout et interdit de tout droit d expression dans les medias..

bref,le FN n aura aucue region et c est SARKO et son parti qui decrocheront toutes les regions..

ce vote doit etre un avertissement serieux pour SARKO et ne pas faire d amalgame et des crises identitaires entre francais et musulmans..

un grand debat s impose des la semaine prochaine pour reparer toutes les fractures sociales sinon 2017 SARKo sera sans l aide des socialistes et seul face a MARINE!

je pense renard comme il est il a appris et corrige ses erreurs pour qu elles ne se reproduisent pas.


Clairvoyance
Auteur : UnChamali
Date : le 08 décembre 2015 à 18h11
C'est donc comme cela que tu votes ? Tu traduis tes échecs personnels.... Au lieu de simplement te dire "je suis trop mauvais pour que cette entreprise m'embauche"
Tu t'ai dis "je dois voter FN pour empêcher aux entreprises d'investir au Maroc" : ) N'est ce pas ridiculement comique comme comportement ?
Je te cite "La discrimination au Maroc n'existe nulle part ailleurs surtout si tu es franco marocain" Es tu sérieux ? A l'inverse je constate que toutes les portes sont ouvertes aux franco-marocains mais 'compétent'. Franco-marocain seul en effet ne sert à rien pour t’offrir un poste : )
Un conseil si tu veux améliorer ton sort, ne vote pas FN, çà ne changera rien à la qualité de ta vie. Au contraire si tu es Franco-marocain, les inconvénients que la politique du FN pour toi seront certainement supérieurs aux avantages de ton hypothétique interdiction aux entreprises françaises d'ouvrir des centres d'appels.
Formes toi et laisse les centre d'appels et les Mc Drive aux étudiants qui cherchent un complément pour payer leurs études en attendant de trouver un vrai travail.
MON AVIS...!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 08 décembre 2015 à 17h45
Si le FN est en plein augmentation, si les français sont à 72% racistes ce n'est nullement et uniquement à cause de nos compatriotes, ou à cause des musulmans en general..

Le probléme se trouve également ailleurs, il y a la crise économique que traverse le France et les autres pays Europeens....le chômage, les agressions physiques, les attaques à mains armées, la drogue, les trafics de tous genres; les magouilles, les branleurs genre Matis79; qui ne foutent rien du soir au matin...il y a le genre jeans-baskets -caquettes qui tiennent les murs.....!

Et puis il y a d'autres de toutes nationalités....genre la France est comme un plateau de fromage il y a de tout mais rien de reluisant....et tant que la France ouvre son orifice arriére tout le monde y voit une invitation d'y pénétrer d'où le succés......

Voilà à mon avis ( les vrais problémes de la France et celle de l'europe en general...) et ce n'est nullement l'Islam, ou l'Arabe, ou le Musulman, et sûrement et surtout pas celui du MAROCAIN......certes il y a de mauvais MAROCAINS, oui....mais la majorité sont bons.....ne dit-on pas que le Marocain est un homme BON, acceuillant, genereux...?...........c'est mon avis.....un avis neutre.......

WA-ALLAHOU-A3LAM......!
pourquoi je voterais FN..
Auteur : hassan2015
Date : le 08 décembre 2015 à 16h54
pour des raisons familiales je voulais rentrer au maroc , en attendant je voulais travaillé dans un centre d'appel , j'ai reçu une discrimination à cause de l'age en plein figure , même pas une façon de le faire savoir mais vraiment en plein figure ... c'est pour cela en 2017 je voterais pour le candidat FN qui accepte d'interdire aux sociétés françaises de créer des emplois dans les centres d’appels au Maroc , et je menerais campagne dans ce sens , ces emplois doivent revenir aux français ... la discrimination qui existe au Maroc n'existe nulle part ailleurs surtout si tu es franco-marocain ...
Dernière modification le 08/12/2015 16:56
la malediction wahhabite !
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 08 décembre 2015 à 11h11
Tout ceci est la faute de la secte wahhabite qui a coup de petrodollars propage son ideologie nefaste , cette influence maudite semble toucher les jeunes aux origines marocaines ! Le djihad contre le sous-developpement ,est prioritaire ,mais le contraire se deroule :guerres des arabes ente eux !qui s entretuent ! : libye ,Syrie,Iraq, Yemen pays ravage' par les bombes arabes..et des terroristes Al Qaida : la sinistre
Aqpa ! pire que : ISIS !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com