Menu

Grand Angle  

« Le haut patronage ne peut empêcher de dire que Mawazine est un vice », estime un député du PJD

Mawazine est devenu le festival de la polémique par excellence. En 2012, la culotte de Jessie J avait alimenté les commentaires sur les réseaux sociaux. Cette année, c’est au tour de Jennifer Lopez de porter le témoin. Les islamistes, y compris même un député du PJD, dénoncent le spectacle de la chanteuse américaine. Le ministre de la Communication a été envoyé pour éteindre le feu.

Publié
« Le haut patronage ne peut empêcher de dire que Mawazine est un vice », estime un député du PJD
« Le haut patronage ne peut empêcher de dire que Mawazine est un vice », estime un député du PJD

Le festival Mawazine commence par une nouvelle controverse. Le show de Jennifer Lopez, diffusé hier soir sur 2M, a fait sortir les islamistes de leurs gonds. Abdessamad El Idrissi, député du PJD, a tiré la première salve. «Non le haut patronage (du roi Mohammed VI, ndlr) ne peut en aucun cas être une raison d’empêcher de dire que Mawazine est un vice et une violation de la pudeur publique», a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

Et d’ajouter que «Ne nous pouvons plus tolérer cette honte» qui «porte atteinte aux valeurs du peuple et de la nation». Pour le parlementaire islamiste, le cabinet dirigé par son supérieur hiérarchique n’est pas exempt de tout reproche. El Idrissi considère que l’organisation du festival musical est «parmi les échecs» du gouvernement. Le jeune député a invité ceux qui critiquent vivement 2M a changé de cible, les invitant à attaquer plutôt la partie organisatrice et ses sponsors». Cet appel est-il adressé à Mohamed El Fizazi ? En effet, le salafiste a préféré attribuer toute la responsabilité à direction de la chaîne d’Ain Sebaâ.

El Khalfi en sapeur-pompier

Ce ras-le-bol, qui plus est exprimé par une des figures montantes de la Lampe, a contraint le ministre de la Communication à briser son silence. Sur son compte Facebook, Mustapha El Khalfi estime que ce qui s’est passé hier soir à Rabat est «inacceptable» et constituerait même une «enfreinte à la loi de l’audiovisuel et des cahiers de charges».

Assumant parfaitement son rôle de sapeur-pompier du gouvernement, le ministre a promis «de saisir le HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle)» et «le comité éthique à 2M, habilité à examiner les dossiers se rapportant à la diffusion». Une réaction très mesurée qui n’a rien à voir avec ses vives récriminations, exprimées au parlement, contre l’édition 2014 du festival Caftan, ou les télénovelas mexicaines doublées en dialecte marocain.

Sa sortie saura-t-elle mettre un terme au déluge de commentaires hostiles suite au spectacle donné hier soir par la chanteuse américaine Jennifer Lopez ? Après l'épisode de l'interdiction du film Much Loved assumée par El Khalfi, l'opinion publique réclame la même intransigeance vis à vis de tout ce qui pourrait être considéré comme une atteinte aux moeurs. 

mounafikine
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 31 mai 2015 à 16h37
La honte vient plutôt de gents comme toi;les dégénérés sont ces gents qui incitent nos jeunes à aller se faire massacrer et égorger des innocents pour une cause qui n'est pas la leurs;cessez d'utiliser la religion pour tromper les gents ya MONAFIKINE;les festivals:on aime ou on aime pas ,on aime on y assiste,on n'aime pas ,on n'y va pas et on fou la paix au autres
Réveillez vous
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 31 mai 2015 à 16h32
Jennifer Lopez est elle responsable de la corruption au Maroc ?

Est-elle responsable de l'analphabétisme ?

Est-elle responsable du manque d'Etat de Droit ?

AVEC PLAISIR....!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 mai 2015 à 16h27
Tu desires savoir l'organisateur, c'est pas sorcier....

1) Soit tu descends à Rabat à loudaya juste en face du Bateau-Restaurant, côté Bouragrag, tout le long de l'Ocean, on se fera un plaisir de t'acceuillir ...!

2) Soit juste à côté du coin de ta Rue à casa....! si tu habites toujours à Casa....

3) Soit tu telephonnes à Mawazine, sur tous les spots-Publicitaires....!

Tu vois c'est pas sorcier....à trouver, et on se fera un plaisir de t'offrir un verre d'eau fraiche..... ou 3 litres d'eau salées.... au choix.....!
:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 31 mai 2015 à 15h38
Moi sa me fait rire je li des "L'organisateur privé" ou "L'organisateur" mais c'est qui cette organisateur. Si vous pouviez me renseigner MERCI :)
C'est ce que certains commentaires apportent de positif..
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 mai 2015 à 13h46
L'organisateur privé de cet évènement devrait creer à l'avenir un virus qui se propage par la connerie ça fera le menage, surtout dans certains commentaires.. !

Y a pas plus pire qu'un ex-alcoolique qui critique un alcoolique....! celle là je a ressort pour les hypocrites...!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com