Menu

Grand Angle  

« Le haut patronage ne peut empêcher de dire que Mawazine est un vice », estime un député du PJD

Mawazine est devenu le festival de la polémique par excellence. En 2012, la culotte de Jessie J avait alimenté les commentaires sur les réseaux sociaux. Cette année, c’est au tour de Jennifer Lopez de porter le témoin. Les islamistes, y compris même un député du PJD, dénoncent le spectacle de la chanteuse américaine. Le ministre de la Communication a été envoyé pour éteindre le feu.

Publié
« Le haut patronage ne peut empêcher de dire que Mawazine est un vice », estime un député du PJD
« Le haut patronage ne peut empêcher de dire que Mawazine est un vice », estime un député du PJD

Le festival Mawazine commence par une nouvelle controverse. Le show de Jennifer Lopez, diffusé hier soir sur 2M, a fait sortir les islamistes de leurs gonds. Abdessamad El Idrissi, député du PJD, a tiré la première salve. «Non le haut patronage (du roi Mohammed VI, ndlr) ne peut en aucun cas être une raison d’empêcher de dire que Mawazine est un vice et une violation de la pudeur publique», a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

Et d’ajouter que «Ne nous pouvons plus tolérer cette honte» qui «porte atteinte aux valeurs du peuple et de la nation». Pour le parlementaire islamiste, le cabinet dirigé par son supérieur hiérarchique n’est pas exempt de tout reproche. El Idrissi considère que l’organisation du festival musical est «parmi les échecs» du gouvernement. Le jeune député a invité ceux qui critiquent vivement 2M a changé de cible, les invitant à attaquer plutôt la partie organisatrice et ses sponsors». Cet appel est-il adressé à Mohamed El Fizazi ? En effet, le salafiste a préféré attribuer toute la responsabilité à direction de la chaîne d’Ain Sebaâ.

El Khalfi en sapeur-pompier

Ce ras-le-bol, qui plus est exprimé par une des figures montantes de la Lampe, a contraint le ministre de la Communication à briser son silence. Sur son compte Facebook, Mustapha El Khalfi estime que ce qui s’est passé hier soir à Rabat est «inacceptable» et constituerait même une «enfreinte à la loi de l’audiovisuel et des cahiers de charges».

Assumant parfaitement son rôle de sapeur-pompier du gouvernement, le ministre a promis «de saisir le HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle)» et «le comité éthique à 2M, habilité à examiner les dossiers se rapportant à la diffusion». Une réaction très mesurée qui n’a rien à voir avec ses vives récriminations, exprimées au parlement, contre l’édition 2014 du festival Caftan, ou les télénovelas mexicaines doublées en dialecte marocain.

Sa sortie saura-t-elle mettre un terme au déluge de commentaires hostiles suite au spectacle donné hier soir par la chanteuse américaine Jennifer Lopez ? Après l'épisode de l'interdiction du film Much Loved assumée par El Khalfi, l'opinion publique réclame la même intransigeance vis à vis de tout ce qui pourrait être considéré comme une atteinte aux moeurs. 

lol
Auteur : HamzaEHA
Date : le 31 mai 2015 à 12h22
Bravo, ça a le mérite de montrer au monde entier qu'au Maroc il y a une règle : fait ce que tu veux mais surtout ne le dit pas et au contraire ment et nie tout...

Que les idiots qui critiquent aillent violer leur bonne, voler leur frères et soplier l'héritage de leurs soeurs...
mawazine
Auteur : ahmed 3
Date : le 31 mai 2015 à 12h02
Franchement j'aime bien mawazine, mais bon ce genre d'exhibition du corps à 85% nus ont pourrait son passer.S' est aux organisateurs de ce festival de prévoir une charte de bonne conduite aux chanteuse étrangers pour ne pas choquer les spectateurs de confessions musulmane. Par contre les politiciens islamistes et autres barbus, qui rentre pas dans le jeu de vouloir imposer aux concitoyens marocains,leurs façon de voir la société maroco-musulmanes.
Oui!
Auteur : mimicracra77
Date : le 31 mai 2015 à 11h55
Oui ce sont tous des jouhales!!!!!
Quand on est musulman on n'assiste pas a ce genre de spectacle point barre!
Réveille toi
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 31 mai 2015 à 11h33
Chamali ,
Oui il y a des mendiants des malades et presque tous les jours certains d entre eux meurent dans les rues aux portes des hopitaux ( refus de soins par les responsables de ces établissements) .
L état ne devrait pas gaspiller des millions de Dirhams pour l organisation ce genre de festival de m,,,,,,,(Mawizine) par contre ,elle devait les investire dans la santé et pour l amélioration des soins pour les démunis .
Cette m,,,,, de genifer n est pas la pour les beaux yeux de ces jeunes qui viennent l applaudirent , mais elle est la pour dévaliser des millions de dirhams dans les caisses de l'état .
Dis moi " chamali "une fois que ce Mawazine terminé , qu el intérêts aurais tu acquis ? ? ? .


encore cette merde..
Auteur : nordinsam
Date : le 31 mai 2015 à 10h52
le Maroc n'est pas un pays de Mollahs et de salafistes,ces gents n'ont rien a nous dire.notre relégion c'est la tolérance.
Salafistes:: si vous n'aimey pas ce chow de lopez,changey la chaine ou bien ettendrey la tele et alley faire un tour dans le quartier car il y a d'autres gents qui ne pensent pas comme vous(heureusement).
En génerale vous ne faites rien pour notre Maroc,avec vous on va pas avancer,vous etes un obstacle de la modérnisation.nous sommes en 2015 et avec vous on pense qu'on est en 1200.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com