Menu

Grand Angle  

« Le haut patronage ne peut empêcher de dire que Mawazine est un vice », estime un député du PJD

Mawazine est devenu le festival de la polémique par excellence. En 2012, la culotte de Jessie J avait alimenté les commentaires sur les réseaux sociaux. Cette année, c’est au tour de Jennifer Lopez de porter le témoin. Les islamistes, y compris même un député du PJD, dénoncent le spectacle de la chanteuse américaine. Le ministre de la Communication a été envoyé pour éteindre le feu.

Publié
« Le haut patronage ne peut empêcher de dire que Mawazine est un vice », estime un député du PJD
« Le haut patronage ne peut empêcher de dire que Mawazine est un vice », estime un député du PJD

Le festival Mawazine commence par une nouvelle controverse. Le show de Jennifer Lopez, diffusé hier soir sur 2M, a fait sortir les islamistes de leurs gonds. Abdessamad El Idrissi, député du PJD, a tiré la première salve. «Non le haut patronage (du roi Mohammed VI, ndlr) ne peut en aucun cas être une raison d’empêcher de dire que Mawazine est un vice et une violation de la pudeur publique», a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

Et d’ajouter que «Ne nous pouvons plus tolérer cette honte» qui «porte atteinte aux valeurs du peuple et de la nation». Pour le parlementaire islamiste, le cabinet dirigé par son supérieur hiérarchique n’est pas exempt de tout reproche. El Idrissi considère que l’organisation du festival musical est «parmi les échecs» du gouvernement. Le jeune député a invité ceux qui critiquent vivement 2M a changé de cible, les invitant à attaquer plutôt la partie organisatrice et ses sponsors». Cet appel est-il adressé à Mohamed El Fizazi ? En effet, le salafiste a préféré attribuer toute la responsabilité à direction de la chaîne d’Ain Sebaâ.

El Khalfi en sapeur-pompier

Ce ras-le-bol, qui plus est exprimé par une des figures montantes de la Lampe, a contraint le ministre de la Communication à briser son silence. Sur son compte Facebook, Mustapha El Khalfi estime que ce qui s’est passé hier soir à Rabat est «inacceptable» et constituerait même une «enfreinte à la loi de l’audiovisuel et des cahiers de charges».

Assumant parfaitement son rôle de sapeur-pompier du gouvernement, le ministre a promis «de saisir le HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle)» et «le comité éthique à 2M, habilité à examiner les dossiers se rapportant à la diffusion». Une réaction très mesurée qui n’a rien à voir avec ses vives récriminations, exprimées au parlement, contre l’édition 2014 du festival Caftan, ou les télénovelas mexicaines doublées en dialecte marocain.

Sa sortie saura-t-elle mettre un terme au déluge de commentaires hostiles suite au spectacle donné hier soir par la chanteuse américaine Jennifer Lopez ? Après l'épisode de l'interdiction du film Much Loved assumée par El Khalfi, l'opinion publique réclame la même intransigeance vis à vis de tout ce qui pourrait être considéré comme une atteinte aux moeurs. 

LE PJD N'A T'IL RIEN D'AUTRE A FAIRE DE PLUS IMPORTANT POUR LE PAYS ?????
Auteur : Sanawildworld
Date : le 12 juin 2015 à 11h48
LE PJD N'A RIEN DE PLUS UTILE A FAIRE ?????????

Ecouter ces esprits rétrogrades c’est paralyser notre pays, c’est emprunter une impasse et mener le Maroc à sa perte.
Il s’agit maintenant de préparer l’avenir de nos générations futures. Continuons notre marche vers le progrès. Nous avons le devoir de bâtir un avenir dynamique pour nos jeunes, afin qu’ils puissent vivre dignement et harmonieusement.
Soit nous nous épaulons pour que notre pays continue à se développer comme il le fait actuellement, lentement mais surement n’oublions pas que l'économie marocaine s'apprête à travers son tissu de moyennes et grandes entreprises, à relever les nombreux défis qu'impose la compétitivité internationale et c’est une réussite.
Soit nous prenons l’exemple d’autres pays arabes et creusons notre tombe !
Notre seule chance de survie est de prendre le train de la mondialisation. Le Maroc s’investit actuellement dans une économie prospère et durable, dans des biens durables, des techniques modernes, dans l’éducation, la qualification, la formation continue. Les priorités sont la santé publique, les conditions de travail, le système éducatif, les libertés intellectuelles. Les sages disent bien que « le monde appartient aux patients ».

Education civique, tolérance, déontologie, connaissance, performance, sens de la responsabilité, famille, patrie…pour une société marocaine moderne ouverte à la culture et au développement économique technique et social !

ET PUIS N’OUBLIONS PAS QUE NUL N’EST JUGE SUR TERRE. CEUX QUI SE PERMETTENT DE JUGER LES AUTRES SONT DES IMPOSTEURS !
LEUR COMPLEXE DE SUPERIORITE LES AMENENT A DERIVER VERS L’EXTREME ET L’EXTREME N’EST JAMAIS BON POUR UN PEUPLE.
A BON ENTENDEUR !
Ecoute moi bien
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 08 juin 2015 à 13h26
Fautes ou pas fautes je t'avais déjà dis que j en es rien a ciré de tes remarques et je n'es nullement envie de continuer a discuter avec toi . La persone ridicule et arrogante se n'es que toi .
La caravane est déjà très loin arrête d a ? ? ? .
SUJET CLOS POUR LA 2 em FOIS .
Dernière modification le 08/06/2015 13:28
Tu confirmes!
Auteur : Slimanof
Date : le 08 juin 2015 à 11h24
Tu aurais pu éviter de te ridiculiser avec d'autres fautes encore plus monstrueuses.
Je ne suis intervenu que pour te dire que lorsqu'on est nul en français on évite de jeter la pierre aux autres.
En plus d’être ridiculement arrogant , tu fais aussi l’entêté qui ne profite pas des leçons qu'on lui donne.
Pas bien pour ta culture car tu devrais dire merci!!
L Avocat du diable ? ? .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 06 juin 2015 à 10h36
Mr Slimanof , pourquoi tu te mêle de ceux qui ne te regarde nullement .
Entre moi et nordinsam , il y avait des divergences sur le sujet , chacun de nous les a exprimé a sa façon et le sujet a été clôturé et toi tu débarque a l'improviste en jetant de l huile sur le feu .
Écoute moi bien de ma part j en es rien a ciré de tes remarques et tu ferais mieux de ne pas d ingérer entre 2 personnes ( Diha fi souk rasseke ) .
Dernière modification le 06/06/2015 10:39
yes!!!!
Auteur : hassan0123
Date : le 05 juin 2015 à 20h49
entièrement d'accord avec toi!
ceux qui veulent du bien pour le Maroc doivent cette dicture religieuse qui amenera notre pays à la déchéance intellectuelle, spirituelle et sociale!
l'islam venant d'orient n'est pas fait pour le Maroc. nous notre islam était basé sur le pardon, la tolérance et l'amour . maintenant certains( barbus ) veulent nous imposer leur islam. et comme certains il y a un seul islam celui de l'amour, l'amour de dieu, celui des parents, de ses proches de son conjoint et de son pays.
on ne veut de pseudo religieux venus d'arabie, ce sont des faiseurs de mal!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com