Menu

Grand Angle  

« Le haut patronage ne peut empêcher de dire que Mawazine est un vice », estime un député du PJD

Mawazine est devenu le festival de la polémique par excellence. En 2012, la culotte de Jessie J avait alimenté les commentaires sur les réseaux sociaux. Cette année, c’est au tour de Jennifer Lopez de porter le témoin. Les islamistes, y compris même un député du PJD, dénoncent le spectacle de la chanteuse américaine. Le ministre de la Communication a été envoyé pour éteindre le feu.

Publié
« Le haut patronage ne peut empêcher de dire que Mawazine est un vice », estime un député du PJD
« Le haut patronage ne peut empêcher de dire que Mawazine est un vice », estime un député du PJD

Le festival Mawazine commence par une nouvelle controverse. Le show de Jennifer Lopez, diffusé hier soir sur 2M, a fait sortir les islamistes de leurs gonds. Abdessamad El Idrissi, député du PJD, a tiré la première salve. «Non le haut patronage (du roi Mohammed VI, ndlr) ne peut en aucun cas être une raison d’empêcher de dire que Mawazine est un vice et une violation de la pudeur publique», a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

Et d’ajouter que «Ne nous pouvons plus tolérer cette honte» qui «porte atteinte aux valeurs du peuple et de la nation». Pour le parlementaire islamiste, le cabinet dirigé par son supérieur hiérarchique n’est pas exempt de tout reproche. El Idrissi considère que l’organisation du festival musical est «parmi les échecs» du gouvernement. Le jeune député a invité ceux qui critiquent vivement 2M a changé de cible, les invitant à attaquer plutôt la partie organisatrice et ses sponsors». Cet appel est-il adressé à Mohamed El Fizazi ? En effet, le salafiste a préféré attribuer toute la responsabilité à direction de la chaîne d’Ain Sebaâ.

El Khalfi en sapeur-pompier

Ce ras-le-bol, qui plus est exprimé par une des figures montantes de la Lampe, a contraint le ministre de la Communication à briser son silence. Sur son compte Facebook, Mustapha El Khalfi estime que ce qui s’est passé hier soir à Rabat est «inacceptable» et constituerait même une «enfreinte à la loi de l’audiovisuel et des cahiers de charges».

Assumant parfaitement son rôle de sapeur-pompier du gouvernement, le ministre a promis «de saisir le HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle)» et «le comité éthique à 2M, habilité à examiner les dossiers se rapportant à la diffusion». Une réaction très mesurée qui n’a rien à voir avec ses vives récriminations, exprimées au parlement, contre l’édition 2014 du festival Caftan, ou les télénovelas mexicaines doublées en dialecte marocain.

Sa sortie saura-t-elle mettre un terme au déluge de commentaires hostiles suite au spectacle donné hier soir par la chanteuse américaine Jennifer Lopez ? Après l'épisode de l'interdiction du film Much Loved assumée par El Khalfi, l'opinion publique réclame la même intransigeance vis à vis de tout ce qui pourrait être considéré comme une atteinte aux moeurs. 

Ta raison
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 01 juin 2015 à 18h15
Mais personne ne ta empêcher d aller assister au spectacle de cette m,,,,,,,,,, de genifer c est ton problème , moi franchement voir une m,,,,,,,,, de ce genre se foutre des gueules de jeunes marocains et se remplie les poches sur leurs dos ça me fout les boules
Oui au Maroc il y a beaucoup de communauté
non musulmane , mais la majorité sont
musulmans et ces artistes occidentaux ne devaient pas se mettrent en scène a moitié nues car leur public est musulman ? ? ? .
Dès que quelqu'un dénonce ces horribles choses qui salissent notre pays , vous commencez a évoqué le fanatisme , le
fanatisme n existe pas chez nous et il est
considéré comme un délit et est sévèrement
punit par la loi et les gens qui dénoncent ces choses sont de simples musulmans .
Je te le redis tu as le droit de regarder et
d'écouter se que tu a envie c est ton problème .
Restons en la ( Sujet Clos )
.
Dernière modification le 01/06/2015 18:19
Spectacle
Auteur : Achtouke
Date : le 01 juin 2015 à 16h00
ce lui qui n'aime pas regarder ou écouter un spectacle il ne faut pas empêcher les autres de ce spectacle tout les marocains ne sont pas musulman alors chacun a son spectacle ce ni pas quelque fanatique qui vont empêcher la majorité de marocain de vivre.
fanatique
Auteur : Achtouke
Date : le 01 juin 2015 à 15h49
Les gens qui sont contre magazine n'on jamais vu un spectacle artistique de leur vie ils faut qu'ils sortent un peu de chez eu et voyager dans le monde on peu être religieux et vivre d'ailleurs ses gens regarde toujour en bas de la ceinture ils sont obsédé par le sex je connais pas mal de fanatique qui jou un double jeu. Bonjour à vous.
wallah malade
Auteur : nordinsam
Date : le 01 juin 2015 à 14h29
de quel Haram tu parles?? c'est toi qui doit te réveiller avec ton ziyed car vous vivey dans le noir.ca te fait peur de regarder une belle femme?
nous ne sommes pas des saoudits ,nous sommes des maroccains musilements depuis plusieurs siécles et nous n'avons jamais de probléme avec notre relégion comme aujord'hui .
on sait ce qui est Haram et Hallal et on n'attend pas d'autres explication surtout pas de ces Malades.
Oui ya khouya
Auteur : farouq1
Date : le 01 juin 2015 à 13h58
Salam nadori
Certes les costumes des artistes sont trop sexy pour les marocains
Mais dans la culture arabe les danseuses orientales sont encore plus denude que cette jennifer lopez
Qui n a jamais vu un film egyptiens avec ces danseuses qui se deanche a moitie nu !!!!!!!!!
Avec jennifer lopez au concert il ont attire la jeunesse
Mais si il y aurai eu une danseuse orientales les vieux serai venu en grand nombre au concert
Merci khouya nadori
Long life the king,vive le royaume
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com