Menu

Grand Angle

Algérie : Les revers au Sahara et au Mali contraignent Bouteflika à remanier sa diplomatie

Après le revers sur le dossier malien, et sur la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité, Abdelaziz Bouteflika a décidé de nommer deux ministres à la tête de sa diplomatie. Un aveu d'échec pour l'action de Ramtane Lamamra.

Publié
Diplomatie à deux têtes : Messahel - Lamamra / DR
Temps de lecture: 2'

La diplomatie algérienne a, désormais, deux têtes. Le président Abdelaziz Bouteflika en a décidé ainsi. Il a «promu» d’une part Ramtane Lamamra au rang de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et d’autre part nommé Abdelkader Messahel, ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de Ligue arabe. Celui-ci gagne en autonomie et se débarrasse de la tutelle Lamamra. De par ses nouvelles fonctions, Messahel devrait concentrer ses efforts auprès de l’UA pour plaider la cause du Polisario.

L’establishment réagi à la résolution 2218

Ces nouveaux changements dans la diplomatie du voisin de l’Est interviennent seulement quelques semaines après le revers subi au Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental. Visiblement, il s’agit de la réaction de l’establishment local. Nous avions fait état par le passé de réunions au plus haut sommet de l’Etat entre le président Abdelaziz Bouteflika, le patron du DRS, le général Toufik et le chef des armées, le général Gaid Saleh, destinées à examiner la situation au lendemain de la résolution 2218 des Quinze.

La promotion de Lamamra sonne en réalité comme un échec personnel pour lui. Et pourtant sa nomination en septembre 2013 à la tête de la diplomatie avait été justifiée par ses bonnes connaissances du contexte continental. Ses passages en tant qu'envoyé spécial de l’UA de 2003 à 2007 et Commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union africaine de 2008 à 2013, plaidaient largement en sa faveur. A l’époque la presse algérienne unanime lui donnait le titre de «Monsieur Afrique». Deux ans et demi plus trad, sa «gestion» du dossier du Sahara n’a pas été jugée concluante.

Le Mali aussi

Le Sahara occidental n’est pas le seul dossier où Lamamra a échoué. Le succès n’était pas non plus au rendez-vous sur le Mali. Malgré une mobilisation à grande échelle pour imposer l’Algérie en tant que seul médiateur du conflit entre les autorités de Bamako et les groupes armées, auprès de pays européens et de l’ONU, il n’a pu convaincre les Touaregs de parapher l’accord d’Alger du 1er mars.

Le boycott des trois composantes de la Coordination des mouvements de l’Azawad de la cérémonie du 15 mai à Bamako constitue un autre revers pour Lamamra.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
à Rafik et charmeur
Auteur : mandrin
Date : le 25 mai 2015 à 05h16
Cela fait mal, n'est ce pas ? vous vous en remettrez !
Google
Auteur : Dr.destouches
Date : le 25 mai 2015 à 04h55
Je t'ai dis d'aller étudier et revenir dans 5 ans! Tu ax du mal à comprendre que le savoir s'acquiert dans les livres par sur Google.
Je connais l'Histoire de nos voisins mieux que quiconque; vous n'avez rien lu.On nous ment sur tout et principalement sur les relations entre le palais et l'Algerie en guerre. Et surtout sur le différend historique qui empoisonne les relations jusqu'à ce jour. La vérité c'est que nous ne les avons pas du tout aidés; du moins nous n'avions pas aidés les bons. Résumons: le Maroc à négocié les territoires annexées à l'Algerie par l'administration française avec Ferhat Abbas président du GPRA, gouvernement politique légitime . Gouvernement formes d'intellectuels brillant à l'image de son président , habile politicien, intellectuel et pharmacien. Le drame c'est qu'on les à trahi on créant la base arrière de tout l'actuel régime. On a trahi l'intelligence représentée par le GPRA pour armer Boumediene et Ben Bella avec la bénédiction des services Français . Pas seulement mais le Maroc est la terre qui a vu naître le Malg qui n'est autre que l'ancêtre du ... DRS d'aujourd'hui. Tout le monde sait que l'armée des frontières , ou ce qu'on apelle vulgairement le clan d'oujda, se constituait sous l'oeil vigilant du Roi. Il S'agissait de retenir le maximum d'armement destinés aux maquis dd Kabylie, des Aures et du Nord canstantinois et constituer à Arsenal à même de prendre le pouvoir une fois la guerre terminée . C'est ce qui fut fait . Au lendemain de l'indépendance Boumedienne et l'Armee des frontières ou ld clan d'oujda ont roulé vers Alger pendant que BenBella explosait le GPRA. La suite on la connait ce clan que nous avons aidé à naître n'a plus jamais quitté le pouvoir en Algérie . En fin de compte tous les problèmes que nous avons avec l'Algerie nous en portons l'entière responsabilité . C'est un fait! Contrairement à l'idée véhiculée , c'est nous qui avons trahi le peuple algérien en lutte en créant ce monstre qu'on apelle aujourd'hui la junte d'Alger . Je le répète , le pouvoir en Algérie est détenu par une junte créée , structurée , armée et protégée au Maroc et elle est aux commandes de l'Etat Algérien depuis 62. On a trahi les intellectuels , le pouvoir politique avec lequel on aurait pu non seulement recouvert facilement nos territoires mais aussi avec lequel on aurait construit un espace géographique des plus prospères dans la zone méditerranéenne .
Tous les problèmes que nous avons avec l'Etat Algérien ne sont en définitif que des problèmes Maroco Marocains.
mensonge et démagogie
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 25 mai 2015 à 03h00
Le algeriens ne sont pas encore d'accord sur leur histoire,comment battir une histoire d'un pays qui n'a que 53 ans? les archives sont sous scelles en France pays géniteur,alor le FLN/DRS fabrique des fantasmes et affabule, 1,5 millions de chahides chiffre balancé par Benbella au caire ,c'est faux!!!même la guerre du vietname ,plus meurtriére et plus longue,n'a fait que 1,8 millions de morts + 50 000 morts Marine;les accords d'évian et les historiens mentionnent environ 300 000 y compris les pieds noires + les Harkis; egalement on gonfle le nombre de moujahidines par les harkis convertis de la dernières minute(plus nombreux) qui ont rejoint les vrais moujahidines(pas nombreux) ces convertis se sont fabriqués de fausses attestations pour bénéficier eux et leurs progéniture de titre de moujahide et bénéficier ainsi des avantages de la rente des hydrocarbures qui englouti des milliards de dinars au détriment de la majorité du peuple;l'algerie est le seule pays au monde ou existe un ministère des moujahidines !!c'est ça l'histoire à la FLN/DRS,du mensonge et de la démagogie
reponse à delfa
Auteur : flniste
Date : le 25 mai 2015 à 00h31
ta pas honte de dire ça ,!!! et les combatants chahid tués ,mutilés,torturés,les massacres de la guerre d'algerie !!! et toutes les victimes innocentes,et les millions de déplacés,déportés qui crevaient de faim dans ce que l'on a appellé les aushwitz algériens ...c'est du pipo peut etre?
TU ES UN PERVERS....on ne vous doit rien !!! ni à vous ,ni aux autres ! grace et remerciment à Allah !
nous souhaitons aucun rapprochement avec le Maroc ,le grand maroc ,heu! ,ou plutot le grand maghreb ,faite le avec la tunisie ,la libye ....
renseignes toi sur la Ligne CHALLE-MORICE
Auteur : lotfizakaria
Date : le 24 mai 2015 à 23h43
par la grâce d'Allah l'Algérie a été indépendante...
Ni grâce au Maroc, ni grâce aux tunisiens, ni grâce aux égyptiens, ni grâce au syriens, ni grâce aux pays de l'Est...
Grace à Allah...et les 250.000 morts ( selon vous), entre 350.000 et 450.000 morst sellons Benjamin STORA et les centaines de milliers de blessés algériens..
le FLN n'a pas gagné la guerre ? pas grave...
Le millions de colons français et les 750.000 militaires ont quittés l'Algérie en 1962, ...
.
l'armée royales n'existait même pas au début de la guerre d'Algérie, ( elle a été constituée en 1956 après votre indépendance avec peu de moyen)
L'armée française à construit deux lignes défensives à la frontières ,l'une en aout 1956, après l'indépendance du Maroc, l'autre en 1957, ligne CHALLE-MORICE, large de 60 mètre, longue de 750 km, avec fils berbelés, électrifiés (360.000 Volts), champs de mines et miradors ...Les 3 millions de mines tuent toujours à ce jours..
Alors pour la traverser vivant, il fallait s'appeler TRANSFORMER...rien ne passait, je dis bien rien...ni hommes, ni bêtes, ni armes...


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com