Menu

Grand Angle

Algérie : Les revers au Sahara et au Mali contraignent Bouteflika à remanier sa diplomatie

Après le revers sur le dossier malien, et sur la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité, Abdelaziz Bouteflika a décidé de nommer deux ministres à la tête de sa diplomatie. Un aveu d'échec pour l'action de Ramtane Lamamra.

Publié
Diplomatie à deux têtes : Messahel - Lamamra / DR
Temps de lecture: 2'

La diplomatie algérienne a, désormais, deux têtes. Le président Abdelaziz Bouteflika en a décidé ainsi. Il a «promu» d’une part Ramtane Lamamra au rang de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et d’autre part nommé Abdelkader Messahel, ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de Ligue arabe. Celui-ci gagne en autonomie et se débarrasse de la tutelle Lamamra. De par ses nouvelles fonctions, Messahel devrait concentrer ses efforts auprès de l’UA pour plaider la cause du Polisario.

L’establishment réagi à la résolution 2218

Ces nouveaux changements dans la diplomatie du voisin de l’Est interviennent seulement quelques semaines après le revers subi au Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental. Visiblement, il s’agit de la réaction de l’establishment local. Nous avions fait état par le passé de réunions au plus haut sommet de l’Etat entre le président Abdelaziz Bouteflika, le patron du DRS, le général Toufik et le chef des armées, le général Gaid Saleh, destinées à examiner la situation au lendemain de la résolution 2218 des Quinze.

La promotion de Lamamra sonne en réalité comme un échec personnel pour lui. Et pourtant sa nomination en septembre 2013 à la tête de la diplomatie avait été justifiée par ses bonnes connaissances du contexte continental. Ses passages en tant qu'envoyé spécial de l’UA de 2003 à 2007 et Commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union africaine de 2008 à 2013, plaidaient largement en sa faveur. A l’époque la presse algérienne unanime lui donnait le titre de «Monsieur Afrique». Deux ans et demi plus trad, sa «gestion» du dossier du Sahara n’a pas été jugée concluante.

Le Mali aussi

Le Sahara occidental n’est pas le seul dossier où Lamamra a échoué. Le succès n’était pas non plus au rendez-vous sur le Mali. Malgré une mobilisation à grande échelle pour imposer l’Algérie en tant que seul médiateur du conflit entre les autorités de Bamako et les groupes armées, auprès de pays européens et de l’ONU, il n’a pu convaincre les Touaregs de parapher l’accord d’Alger du 1er mars.

Le boycott des trois composantes de la Coordination des mouvements de l’Azawad de la cérémonie du 15 mai à Bamako constitue un autre revers pour Lamamra.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Qui sème récolte le premier
Auteur : zsahara
Date : le 23 mai 2015 à 22h34
Et si l'Algérie se concentre sur le développement durable des algériens ou lieu de la division du Maroc.
les mouvements séparasites augmentent en Algérie sans ^étre encourager par les voisins et qui sème la tempête récolte le vent.
Qui creuse une fosse y tombera le premier.
L'Argent des algériens est dépensé pour "fetna des voisins" et l'après pétrole =début de la crise
En parlant de Makhzen, état avec ses piliers, certains se croient critiquer le Maroc mmais c'est le symbole que le Maroc est un état très ancien et non contrairement à ceux fabriqué par la colonisation.
Ta la mémoire courte
Auteur : Rafik1977
Date : le 23 mai 2015 à 22h32
C'est déjà fais,ont vous a dérouiller en 63
Une fessée qui reste encore graver dans ta tête et dans la tête de certain gogol de ton espèce
Et sa je pense que ta du mal a le digéré
T'inquiète sa vous passera,peut être dans 100 ans
T'es gamins en parleront encore quand ils seront a la retraite
C'est vrai que toi tu l'a fais la guerre de liberation
Auteur : Rafik1977
Date : le 23 mai 2015 à 22h29
Pourquoi tu descend du singe toi
Cette personne a un père que je sache
Et 7 an après l'indépendance c'était mieux que maintenant car tout était neuf
De la patience
Auteur : FATEM95
Date : le 23 mai 2015 à 20h37
Je ne partage pas certains passages de ton post. Mais il faut croire en l'avenir et respecter l'autre. ça, ça mange pas de pain. Notre génération verra difficilement un Maghreb uni mais nos enfants peut-être, il arrivera un moment où les gens verront tous les blocs avancer mais pas le Maghreb.

Dernière chose, je pense que s'il y avait un président algérien qui tient le pouvoir en main (pas forcément un dictateur) les choses avanceraient. Un compromis aurait été trouvé car le Maroc en a proposé. L'histoire de l'autonomie est une sortie honorable pour tous. Le Maroc garde son intégrité, les sahraouis auront une partie de leur destin en main et l'Algérie n'aura pas cédé sur tout. Cette occasion n'a pas été saisi aujourd'hui. Il le sera peut-être demain. On commencera au moins de vraies discussions. Car ne nous voilons pas la face, c'est le Sahara qui bloque tout et l'Algérie veut obligatoirement gagner sur toute la ligne et c'est impossible.
La décennie noire algérienne a été à mon avis une leçon pour tout le monde arabe.
@lotfzakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 mai 2015 à 20h03
Vous dites : " ... que le système du makhzen est le meilleur...mais il y'a que les marocains qui le pensent...donc c'est votre choix et il ne desserra jamais les frontière de votre pays. Moi je n'y adhère pas ...comme tous les autres maghrébins...c'est notre choix...le dire n'est pas une insulte ni un manque de respect..."

De quel droit vous parlez au nom des autres maghrébins ? Est-ce que vous savez que les autres maghrébins en ont marre de la politique de votre junte militaire qui bloque le projet de l'UMA ? Voici la preuve :

https://www.youtube.com/watch?v=QJKViLRrpZ8
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com