Menu

Grand Angle

Algérie : Les revers au Sahara et au Mali contraignent Bouteflika à remanier sa diplomatie

Après le revers sur le dossier malien, et sur la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité, Abdelaziz Bouteflika a décidé de nommer deux ministres à la tête de sa diplomatie. Un aveu d'échec pour l'action de Ramtane Lamamra.

Publié
Diplomatie à deux têtes : Messahel - Lamamra / DR
Temps de lecture: 2'

La diplomatie algérienne a, désormais, deux têtes. Le président Abdelaziz Bouteflika en a décidé ainsi. Il a «promu» d’une part Ramtane Lamamra au rang de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et d’autre part nommé Abdelkader Messahel, ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de Ligue arabe. Celui-ci gagne en autonomie et se débarrasse de la tutelle Lamamra. De par ses nouvelles fonctions, Messahel devrait concentrer ses efforts auprès de l’UA pour plaider la cause du Polisario.

L’establishment réagi à la résolution 2218

Ces nouveaux changements dans la diplomatie du voisin de l’Est interviennent seulement quelques semaines après le revers subi au Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental. Visiblement, il s’agit de la réaction de l’establishment local. Nous avions fait état par le passé de réunions au plus haut sommet de l’Etat entre le président Abdelaziz Bouteflika, le patron du DRS, le général Toufik et le chef des armées, le général Gaid Saleh, destinées à examiner la situation au lendemain de la résolution 2218 des Quinze.

La promotion de Lamamra sonne en réalité comme un échec personnel pour lui. Et pourtant sa nomination en septembre 2013 à la tête de la diplomatie avait été justifiée par ses bonnes connaissances du contexte continental. Ses passages en tant qu'envoyé spécial de l’UA de 2003 à 2007 et Commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union africaine de 2008 à 2013, plaidaient largement en sa faveur. A l’époque la presse algérienne unanime lui donnait le titre de «Monsieur Afrique». Deux ans et demi plus trad, sa «gestion» du dossier du Sahara n’a pas été jugée concluante.

Le Mali aussi

Le Sahara occidental n’est pas le seul dossier où Lamamra a échoué. Le succès n’était pas non plus au rendez-vous sur le Mali. Malgré une mobilisation à grande échelle pour imposer l’Algérie en tant que seul médiateur du conflit entre les autorités de Bamako et les groupes armées, auprès de pays européens et de l’ONU, il n’a pu convaincre les Touaregs de parapher l’accord d’Alger du 1er mars.

Le boycott des trois composantes de la Coordination des mouvements de l’Azawad de la cérémonie du 15 mai à Bamako constitue un autre revers pour Lamamra.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
fatem95
Auteur : lotfizakaria
Date : le 23 mai 2015 à 19h29
enfin, tu joues au psy..;tu as le droit de penser que le systeme du makhzen est le meilleur...mais il y'a que les marocains qui le pensent...donc c'est votre choix et il ne desserra jamais les frontière de votre pays.
Moi je n'y adhère pas ...comme tous les autres maghrébins...c'est notre choix...le dire n'est pas une insulte ni un manque de respect...
Pour le système algérien...il est a une maladie qui s'appelle le syndrome hollandais...ou la richesse et les revenus du sous sol, tue toute initiative...j'ai connu l'Algérie de boumedienne..de chadli...la décennie noire...et l'Algérie de Boutef...la meilleur est l'actuelle...jamais on a construit autant de logements, de routes, d'écoles, d'universités, d'infrastructures etc...mais...il y'a un mais...l'état "achète" sa paix social" au lieu d'imposer la rigueur...car la cigale risque de trouver l'hiver très rigoureux...on gaspille la richesse de nos petits enfants...des centaines de milliards de dollars dans les coffres pourquoi faire? les laisser dans les sous sols, et n'exploiter que le strict minimum aurait été plus judicieux...
Non l'algérien ne se sent pas chargé d'une mission sur terre, , non l'Algérie ne veut pas dominer le maghreb, pour la simple raison qu'il n'existe pas, non l'algérien n'envie pas le marocain, et la réciproque est vraie...on a deux pays, deux systèmes , deux perspectives diamétralement différentes..non je veux pas que votre régime change, ce que j'ai dit " j'aurais préféré un régime parlementaire pour nos deux pays...une monarchie chez vous, et une démocratie chez nous...parce que sans cela, chacun va continuer à suivre son propre chemin...et c'est pour l'instant chacun y trouve son compte
si le Maroc se develope, tant mieux pour les marocains...on leurs souhaite de réussir ...moi j'en suis convaincu..;comme je suis convaincu que l'Algérie va réussir le changement en douceur...la leçon de la décennie noire a été tragique, mais très bénéfique...on a le droit de contester, on le droit de militer , mais on a pas le droit de prendre les armes contre son propre pays...aucune cause ne mérite de tuer, un frère, un cousin, un voisin..."celui qui ne tue pas , te rend plus fort"...
Plusieurs choses
Auteur : FATEM95
Date : le 23 mai 2015 à 16h47
T'es complètement à côté de la plaque.
- ça ne fait qu'un an que je commente.
-J'aime mon pays te je ne déteste pas le tien.
- Si les frontières restent fermées, ce n'est pas la fin du monde pour nous on vivra sans comme on l'a fait
- Le palais Mouradia rien à foutre car ma vie ne e décide pas là-bas mais à Rabat et à Paris. Ce palais peut s'écrouler s'il veut, ça ne me fera rien.
- Ma misérable vie ? Je fais une excellente carrière. J'ai deux beaux enfants promus à un bel avenir. J'ai eu des problèmes graves de santé mais c'est du passé. Je gagne très bien ma vie. Chaque jour que j'ouvre les yeux je dis Al Hamdou wa Choukrou Lillah.

Tu ne décideras rien car c'est tes généraux qui décident. Et puis vous n'êtes pas le centre du monde. Pose les pieds sur Terre et respire un bon coup. Et va faire un tour sur tes sites souvent très médiocres.

Dernière chose, le satu quo ce n'est aps chez nous, on avance et plutôt vite.
Tu me fatigue avec tes liens
Auteur : fellaga
Date : le 23 mai 2015 à 16h07
Tu ne comprends donc pas que nous aussi on a YouTube . T'es liens je ne les consultes même plus. On croirait un montagnard qui découvre l'ordinateur. Toi fatem et certains clown ici passez votre temps à parler de l'Algérie et ce depuis des années . Votre vie est réellement médiocre je ne sais pas trouve toi un hobby . Sous prétexte d'votre pays Tu n'aimes pas ton pays tu détestes le mien. Tu peut poster toute ta misérable vie tu ne changeras rien au statut quoLes clefs c'est à El Mouradia quel sont toi tu subiras tant que nous on le décidera
@mandrin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 mai 2015 à 15h48
Le marocain n'a pas de NIF, mais il a quelque chose que l'algérien n'aura jamais :

https://www.youtube.com/watch?v=bSYHyieoP9c
Je parle de tes propos
Auteur : FATEM95
Date : le 23 mai 2015 à 15h48
La relation avec la Tunisie ne m'intéresse pas. Je parle de ce que tu dis sur les tunisiens. Tu les traites comme tels. J'ai pas le temps de taper quoi que ce soit. Répond à ma remarque.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com