Menu

Grand Angle

Algérie : Les revers au Sahara et au Mali contraignent Bouteflika à remanier sa diplomatie

Après le revers sur le dossier malien, et sur la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité, Abdelaziz Bouteflika a décidé de nommer deux ministres à la tête de sa diplomatie. Un aveu d'échec pour l'action de Ramtane Lamamra.

Publié
Diplomatie à deux têtes : Messahel - Lamamra / DR
Temps de lecture: 2'

La diplomatie algérienne a, désormais, deux têtes. Le président Abdelaziz Bouteflika en a décidé ainsi. Il a «promu» d’une part Ramtane Lamamra au rang de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et d’autre part nommé Abdelkader Messahel, ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de Ligue arabe. Celui-ci gagne en autonomie et se débarrasse de la tutelle Lamamra. De par ses nouvelles fonctions, Messahel devrait concentrer ses efforts auprès de l’UA pour plaider la cause du Polisario.

L’establishment réagi à la résolution 2218

Ces nouveaux changements dans la diplomatie du voisin de l’Est interviennent seulement quelques semaines après le revers subi au Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental. Visiblement, il s’agit de la réaction de l’establishment local. Nous avions fait état par le passé de réunions au plus haut sommet de l’Etat entre le président Abdelaziz Bouteflika, le patron du DRS, le général Toufik et le chef des armées, le général Gaid Saleh, destinées à examiner la situation au lendemain de la résolution 2218 des Quinze.

La promotion de Lamamra sonne en réalité comme un échec personnel pour lui. Et pourtant sa nomination en septembre 2013 à la tête de la diplomatie avait été justifiée par ses bonnes connaissances du contexte continental. Ses passages en tant qu'envoyé spécial de l’UA de 2003 à 2007 et Commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union africaine de 2008 à 2013, plaidaient largement en sa faveur. A l’époque la presse algérienne unanime lui donnait le titre de «Monsieur Afrique». Deux ans et demi plus trad, sa «gestion» du dossier du Sahara n’a pas été jugée concluante.

Le Mali aussi

Le Sahara occidental n’est pas le seul dossier où Lamamra a échoué. Le succès n’était pas non plus au rendez-vous sur le Mali. Malgré une mobilisation à grande échelle pour imposer l’Algérie en tant que seul médiateur du conflit entre les autorités de Bamako et les groupes armées, auprès de pays européens et de l’ONU, il n’a pu convaincre les Touaregs de parapher l’accord d’Alger du 1er mars.

Le boycott des trois composantes de la Coordination des mouvements de l’Azawad de la cérémonie du 15 mai à Bamako constitue un autre revers pour Lamamra.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
@mandrin
Auteur : othmans
Date : le 23 mai 2015 à 13h36
Tu penses que vos acolytes du polisarrio et Edem kodjo et vos autres mercenaires ne sont pas reconnaissants??
Pas de Maghreb de l'hypocrisie !
Auteur : mandrin
Date : le 23 mai 2015 à 13h29
Demande à n'importe quel Algérien ce qu'il pense du Maghreb et tu n'en parleras plus jamais.
Et je rajoute en plus qu'on en a marre de payer pour les autres, vous voulez notre pognon et nos richesses, cela suffit, on a assez donné et encore si vous étiez reconnaissants. Les seuls à être reconnaissants sont les Tunisiens et on partagera notre dernier centime avec eux.
les algeriens contrairement a toi
Auteur : fellaga
Date : le 23 mai 2015 à 13h25
ne sont pas des veaux qui se courbe a la simple vu d'une photo de leurs roi, nous on ne vénère ni boutef ni les generaux ni qui que se soit .On est libre de pensé ce qu'on veut Tu peux pas comprendre depuis ta plus tendre enfance on t'apprend la courbette, meme tes generaux font des courbettes devant un gamin de 8 ans
Mandrin mandrin
Auteur : othmans
Date : le 23 mai 2015 à 12h36
Je voudrais bien savoir qui adhère à tes déclarations. Toi même hors boulot de propagande quand tu rentres chez toi que penses tu vraiment??
a Fellaga
Auteur : Noproblemo
Date : le 23 mai 2015 à 12h27
L’algérienne attitude qui consiste à tout nier.
La France vous a laissé des infrastructures, des villes, des ports, des routes, des terres cultivables. Et cerise sur le gâteau des sites pétroliers et gaziers clé en main.
Avec vos richesses pétrolières et vos formidables ressources, vous pouviez après l'indépendance construire un pays moderne et riche. Mais voila, vous avez laissé échapper votre liberté retrouvée, confisquée par un pouvoir élitiste qui a tout sacrifié au socialisme, avec le même succès qu'en URSS ou a Madagascar ou a Cuba.
Résultat, la plus part d’entre vous aller chercher du travail chez vos anciens bourreaux que vous rendez responsables de tous vos maux. Quel gâchis.
840.000 Algériens ont quitté le pays sous Bouteflika.
Les algériens sont la première communauté étrangère établis en France : A ce jour plus de 7 millions toutes générations confondus dont 350000 clandestins
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com