Menu

Grand Angle

Algérie : Les revers au Sahara et au Mali contraignent Bouteflika à remanier sa diplomatie

Après le revers sur le dossier malien, et sur la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité, Abdelaziz Bouteflika a décidé de nommer deux ministres à la tête de sa diplomatie. Un aveu d'échec pour l'action de Ramtane Lamamra.

Publié
Diplomatie à deux têtes : Messahel - Lamamra / DR
Temps de lecture: 2'

La diplomatie algérienne a, désormais, deux têtes. Le président Abdelaziz Bouteflika en a décidé ainsi. Il a «promu» d’une part Ramtane Lamamra au rang de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et d’autre part nommé Abdelkader Messahel, ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de Ligue arabe. Celui-ci gagne en autonomie et se débarrasse de la tutelle Lamamra. De par ses nouvelles fonctions, Messahel devrait concentrer ses efforts auprès de l’UA pour plaider la cause du Polisario.

L’establishment réagi à la résolution 2218

Ces nouveaux changements dans la diplomatie du voisin de l’Est interviennent seulement quelques semaines après le revers subi au Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental. Visiblement, il s’agit de la réaction de l’establishment local. Nous avions fait état par le passé de réunions au plus haut sommet de l’Etat entre le président Abdelaziz Bouteflika, le patron du DRS, le général Toufik et le chef des armées, le général Gaid Saleh, destinées à examiner la situation au lendemain de la résolution 2218 des Quinze.

La promotion de Lamamra sonne en réalité comme un échec personnel pour lui. Et pourtant sa nomination en septembre 2013 à la tête de la diplomatie avait été justifiée par ses bonnes connaissances du contexte continental. Ses passages en tant qu'envoyé spécial de l’UA de 2003 à 2007 et Commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union africaine de 2008 à 2013, plaidaient largement en sa faveur. A l’époque la presse algérienne unanime lui donnait le titre de «Monsieur Afrique». Deux ans et demi plus trad, sa «gestion» du dossier du Sahara n’a pas été jugée concluante.

Le Mali aussi

Le Sahara occidental n’est pas le seul dossier où Lamamra a échoué. Le succès n’était pas non plus au rendez-vous sur le Mali. Malgré une mobilisation à grande échelle pour imposer l’Algérie en tant que seul médiateur du conflit entre les autorités de Bamako et les groupes armées, auprès de pays européens et de l’ONU, il n’a pu convaincre les Touaregs de parapher l’accord d’Alger du 1er mars.

Le boycott des trois composantes de la Coordination des mouvements de l’Azawad de la cérémonie du 15 mai à Bamako constitue un autre revers pour Lamamra.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
menteur
Auteur : fellaga
Date : le 23 mai 2015 à 11h46
si il a 60 ans il avait 7 ans a l'indépendance, aucun souvenir, vas raconter tes salades a d'autres
regarde devant
Auteur : electron123
Date : le 23 mai 2015 à 11h10
si vous chialiez moins, si vous regardiez plus le futur et moins le passé vous ne vous en porteriez que mieux.
Vos dirigeants fossilisés vivent dans le passé et obligent toute la jeunesse à y vivre. Certes votre pays a souffert de la colonisation et de la guerre mais certains en ont fait un fond de commerce pour mettre tout un peuple sous la botte allant jusqu'à faire élire une momie.
D'autre peuples ont souffert, il regardent eux aussi le passé mais pour mieux appréhender l'avenir

http://www.banquemondiale.org/fr/results/2013/04/12/vietnam-achieving-success-as-a-middle-income-country

Alors assez chialé, retroussez vous les manches et au boulot car la rente n'est pas éternelle
a Rafik1977
Auteur : Noproblemo
Date : le 23 mai 2015 à 11h06
Ne fais pas attention au Doc,. C'est un personnage très étrange.
il est manque d'amis d'ou ça présence sur ce site. Malgré sa tentative infructueuse il a réitéré son invitation à samquebec.

La seule différence entre un débile est un spy c'est le diplôme.
Bravo
Auteur : Rafik1977
Date : le 23 mai 2015 à 10h49
Oui tout sa parce que le gouvernement algerien soutient le polisario
Tu sais que tu est bon toi
Et tant que votre gouvernement de fantoches qui vous tient tant a cœur soutiendra le polizbel ce sera la guerre
Ah mama franca
Auteur : Rafik1977
Date : le 23 mai 2015 à 10h45
Tu sais je connaît un ancien d'une soixantaine d'année algerien qui a connu la guerre qui ma dis avec le temps et quand je vois ce qu'est devenu ce pays
Il regrette que la France sois parti d'Algérie
Et que l'Algérie aurait pu épargner de perdre sois disant 1 millions de chouhada
Quand tu vois ce que la France a laisser et ce que l'Algérie en a fais
Il m'a dis qu'il a des toutes vers chez lui qui date encore de l'arrivée des français
Quel gâchis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com