Menu

Grand Angle

Algérie : Les revers au Sahara et au Mali contraignent Bouteflika à remanier sa diplomatie

Après le revers sur le dossier malien, et sur la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité, Abdelaziz Bouteflika a décidé de nommer deux ministres à la tête de sa diplomatie. Un aveu d'échec pour l'action de Ramtane Lamamra.

Publié
Diplomatie à deux têtes : Messahel - Lamamra / DR
Temps de lecture: 2'

La diplomatie algérienne a, désormais, deux têtes. Le président Abdelaziz Bouteflika en a décidé ainsi. Il a «promu» d’une part Ramtane Lamamra au rang de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et d’autre part nommé Abdelkader Messahel, ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de Ligue arabe. Celui-ci gagne en autonomie et se débarrasse de la tutelle Lamamra. De par ses nouvelles fonctions, Messahel devrait concentrer ses efforts auprès de l’UA pour plaider la cause du Polisario.

L’establishment réagi à la résolution 2218

Ces nouveaux changements dans la diplomatie du voisin de l’Est interviennent seulement quelques semaines après le revers subi au Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental. Visiblement, il s’agit de la réaction de l’establishment local. Nous avions fait état par le passé de réunions au plus haut sommet de l’Etat entre le président Abdelaziz Bouteflika, le patron du DRS, le général Toufik et le chef des armées, le général Gaid Saleh, destinées à examiner la situation au lendemain de la résolution 2218 des Quinze.

La promotion de Lamamra sonne en réalité comme un échec personnel pour lui. Et pourtant sa nomination en septembre 2013 à la tête de la diplomatie avait été justifiée par ses bonnes connaissances du contexte continental. Ses passages en tant qu'envoyé spécial de l’UA de 2003 à 2007 et Commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union africaine de 2008 à 2013, plaidaient largement en sa faveur. A l’époque la presse algérienne unanime lui donnait le titre de «Monsieur Afrique». Deux ans et demi plus trad, sa «gestion» du dossier du Sahara n’a pas été jugée concluante.

Le Mali aussi

Le Sahara occidental n’est pas le seul dossier où Lamamra a échoué. Le succès n’était pas non plus au rendez-vous sur le Mali. Malgré une mobilisation à grande échelle pour imposer l’Algérie en tant que seul médiateur du conflit entre les autorités de Bamako et les groupes armées, auprès de pays européens et de l’ONU, il n’a pu convaincre les Touaregs de parapher l’accord d’Alger du 1er mars.

Le boycott des trois composantes de la Coordination des mouvements de l’Azawad de la cérémonie du 15 mai à Bamako constitue un autre revers pour Lamamra.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
estime
Auteur : othmans
Date : le 24 mai 2015 à 11h33
J ai de l' estime pour toutes les victimes. On ne peut apartenir au genre humain et ne pas donner de importance à toute souffrance humaine . Je suis donc profondément choqué que les rêves de justice pour lesquels les meilleurs d entre nous se sont sacrifiés soient trahis et utilisés pour justifier les actes machiavéliques. Ce qui lme chagrine le plus est l injure qui est faite en plus à nos intelligences. Je n accepte pas de remarque de ceux qui ne commencent pas par faire leur introspection sur les sujets que nous débattons. Refuser de considérer les conflits inter algériens sont de même nature que des conflits d ailleurs au nom d une particularité d une supériorité dite nation algérienne est le premier pas qu ils doivent franchir. Alors nous pourrons commencer à construire notre diversité Maghrébine et réserver une bonne place à nos minorités . Au Maroc nous avons par exemple nos gnaouas , nos Juifs......
Dernière modification le 24/05/2015 12:17
tu dois fumer trop de haschich pauvre mec
Auteur : lotfizakaria
Date : le 24 mai 2015 à 11h09
au fait, quand on se retire avec la quequette entre les jambes c'est une dérouillée? tu dois trop fumer de haschich petit trafiquant de drogue..parceque toi tu te revendiques productuer de haschich et fier de l'être... si je me souviens bien....en 1963, l'armée de Hassan II , n'a pris aucun cm2, aucun pauvre mec et il a compris la leçon parceque jusqu'à sa mort il n'a plus osé franchir la frontière...fumer te détruit le cerveau...
Courgae, fuyons
Auteur : FATEM95
Date : le 24 mai 2015 à 10h50
Coincé tu ne trouves rien à dire et tu pars dans un délire sans queue ni tête.

Sache que tu ne nous donnes rien ni toi ni le FMI. Les prêts du FMI on les rembourse avec des intérêts et rubis sur ongle. Ce qu'on en fait ne te regarde pas. Votre argent donné au FMI c'est une goutte qui est loin de sauver le monde.

Revenons à l'essentiel. J'ai été éduqué selon les préceptes de l'Islam. On dit chez nous que ce que donne la main droite, la main gauche ne le sait pas. Autrement dit (parce qu'il faut tout expliquer) on ne crie pas sur les toits ce qu'on donne. Ceux qui le font ce sont ceux qui vivent dans la misère et croient qu'ils sont riches.

Sue ce j'arrête cette discussion car je suis face à un mur.

Si, ta dernière phrase: le FMI n'aura plus rien. Ils doivent se tordre de rire. En plus t'as plus rien. Ton budget ne passera pas l'année.
Même nos chouhadas ne trouvent pas la paix avec vous !!
Auteur : mandrin
Date : le 24 mai 2015 à 10h15
Avant toi l'OAS et les harkis tenaient le même discours. D'accord 250.000 au lieu d'un million 500.000 morts ! Mais vous, est ce que vous vous êtes battu pour votre indépendance ? Quelles sont les pertes marocaines et françaises ? Vous parlez toujours de notre guerre d'indépendance et de nos millions et demi de chouhadas, on n'a jamais entendu parler de ce que vous avez subi. Peux tu nous le dire, nous on ne le sait pas. Est ce que cela reposera sur une étude si oui laquelle ?
en reponse lotfizakaria
Auteur : Noproblemo
Date : le 24 mai 2015 à 10h12
erreur de destinataire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com