Menu

Grand Angle

Algérie : Les revers au Sahara et au Mali contraignent Bouteflika à remanier sa diplomatie

Après le revers sur le dossier malien, et sur la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité, Abdelaziz Bouteflika a décidé de nommer deux ministres à la tête de sa diplomatie. Un aveu d'échec pour l'action de Ramtane Lamamra.

Publié
Diplomatie à deux têtes : Messahel - Lamamra / DR
Temps de lecture: 2'

La diplomatie algérienne a, désormais, deux têtes. Le président Abdelaziz Bouteflika en a décidé ainsi. Il a «promu» d’une part Ramtane Lamamra au rang de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et d’autre part nommé Abdelkader Messahel, ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de Ligue arabe. Celui-ci gagne en autonomie et se débarrasse de la tutelle Lamamra. De par ses nouvelles fonctions, Messahel devrait concentrer ses efforts auprès de l’UA pour plaider la cause du Polisario.

L’establishment réagi à la résolution 2218

Ces nouveaux changements dans la diplomatie du voisin de l’Est interviennent seulement quelques semaines après le revers subi au Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental. Visiblement, il s’agit de la réaction de l’establishment local. Nous avions fait état par le passé de réunions au plus haut sommet de l’Etat entre le président Abdelaziz Bouteflika, le patron du DRS, le général Toufik et le chef des armées, le général Gaid Saleh, destinées à examiner la situation au lendemain de la résolution 2218 des Quinze.

La promotion de Lamamra sonne en réalité comme un échec personnel pour lui. Et pourtant sa nomination en septembre 2013 à la tête de la diplomatie avait été justifiée par ses bonnes connaissances du contexte continental. Ses passages en tant qu'envoyé spécial de l’UA de 2003 à 2007 et Commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union africaine de 2008 à 2013, plaidaient largement en sa faveur. A l’époque la presse algérienne unanime lui donnait le titre de «Monsieur Afrique». Deux ans et demi plus trad, sa «gestion» du dossier du Sahara n’a pas été jugée concluante.

Le Mali aussi

Le Sahara occidental n’est pas le seul dossier où Lamamra a échoué. Le succès n’était pas non plus au rendez-vous sur le Mali. Malgré une mobilisation à grande échelle pour imposer l’Algérie en tant que seul médiateur du conflit entre les autorités de Bamako et les groupes armées, auprès de pays européens et de l’ONU, il n’a pu convaincre les Touaregs de parapher l’accord d’Alger du 1er mars.

Le boycott des trois composantes de la Coordination des mouvements de l’Azawad de la cérémonie du 15 mai à Bamako constitue un autre revers pour Lamamra.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Hi hi hi
Auteur : Rafik1977
Date : le 24 mai 2015 à 22h06
Éduque toi d'abord toi
ma réponse
Auteur : Noproblemo
Date : le 24 mai 2015 à 21h09
Concernant votre histoire sur la guerre d’indépendance, les autorités algériennes, après la crise de juillet 1962, ont fait un certain nombre de choix. En particulier, celui de la mise en place d’un imaginaire guerrier comme ultime référence. (alors que l’on sait que militairement parlant le FLN n’a jamais gagne la guerre)
Cela a permis l’occultation de la dimension politique du combat, des acteurs et des événements. Le référent guerrier et l’exagération du nombre des martyrs ont dominé le champ intellectuel et le champ politique, Ces occultations, qui visaient à légitimer les pouvoirs établis en Algérie.
De plus, l'ingratitude est une constante chez les algériens, non seulement envers les Marocains qui les ont logés nourris et entretenus lorsqu'ils étaient colonisés mais envers l'ensemble de leurs voisins.
Rappelons,, que Oujda était la base arrière de la résistance, les marocains ont affronté tout les dangers pour acheminer armes et munition en Algérie. Sans l'aide du Maroc, l'Algérie serait toujours sous domination française.
Grâce à Dieu, tout va très bien.
Auteur : mandrin
Date : le 24 mai 2015 à 20h56
Mon Bled va très bien grâce à Dieu. La preuve : aujourd'hui a été dévoilé le résultat d'une étude internationale établie par Children's Worlds sur le bien être des enfants dans le monde. Les enfants algériens sont à la 4ème place des enfants les plus heureux au monde, les enfants marocains les pauvres n'apparaissent même pas dans ce classement.
@mandrin et l'éducation algérienne.
Auteur : bahcé
Date : le 24 mai 2015 à 19h56


""la viande fraiche dont tu parle"", ils n'ont pas besoin de venir la chercher directement chez vous , elle vient à eux par visa, et courrier express, tu habite surement une banlieue française pour savoir ça. !

@mandrin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 mai 2015 à 19h06
C'est vous qui avez dit : " ... on a du pétrole et du gaz (et aussi des minerais, de l'uranium, de l'or) parce que Dieu nous aime ... "

Donc, je me suis basé sur votre raisonnement pour vous répondre. En plus, on ne peut pas savoir ce que Dieu aime et ce que Dieu n'aime pas et Dieu n'a pas besoin d'aimer ou d'être aimé pour donner. " يفعل الله ما يشاء ".

Je parlais, plutôt, de votre BLED. Do you see what I mean ?
Dernière modification le 24/05/2015 19:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com