Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario met la pression sur la Minurso

La lune de miel entre la Minurso et le Polisario est terminée. Depuis le départ de Wolfgang Weisbrod-Weber et l’arrivée de la Canadienne Kim Buldoc, le Front ne cesse de critiquer les «dérives» de  la Mission de l’ONU au Sahara. La résolution 2218 du Conseil de sécurité a visiblement poussé les amis de Mohamed Abdelaziz à durcir sa position. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après le revers subi au Conseil de sécurité, le Polisario tente de rebondir en ciblant la Minurso. Son armée déployée dans la zone tampon de Tifarity aurait interdit à un camion de l’ONU transportant des vivres aux casques bleus, de traverser sous prétexte qu’il porte des plaques minéralogiques marocaines. L’ancien représentant de Ban Ki-moon au Sahara, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber (juin 2012-août 2014), a eu beau plaider pour que la flotte de voitures de la Mission ait des matricules de l’ONU mais sans succès.

Le véhicule, considéré comme un «butin de guerre de l’ennemi marocain», a été ensuite saisi par le Front, indique un média dans les camps de Tindouf. Auparavant, le Polisario fermait les yeux sur cette petite «entorse» de la Mission de l’ONU au Sahara occidental.

Cet incident s’ajoute au refus de laisser des membres de la Minurso descendre d’un hélicoptère appartenant à l’ONU. Cette fois le motif avancé pour justifier la mesure : les soldats avaient oublié d’apporter avec eux leurs passeports. Du coup, l’appareil a été contraint de rebrousser chemin.

Le Polisario et Alger cogitent une décision à la résolution 2218

Cette agitation semble être une manœuvre permettant à la direction de négocier avec son parrain algérien une réaction à la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le différend territorial. Dimanche 3 mai, le secrétariat général du Polisario s’est réuni au camp Rabouni en vue de prendre une position. Mais il n'en fut rien. Mohamed Abdelaziz et les siens ont reporté leur «décision» à demain gagnant ainsi 48 heures.

Le temps que les responsables algériens terminent l’examen de la situation. Des informations annoncent la poursuite des rencontres au plus haut sommet de l’Etat entre le président Abdelaziz Bouteflika, le patron de la DRS, le général Toufik  et le chef des armées, le général Gaid Saleh, sur cette question. Les trois responsables n’ont pas encore arrêté de position.  

Réponse délirante
Auteur : FATEM95
Date : le 04 mai 2015 à 17h02
Ta réponse est totalement délirante.

D'abord je commente une information dont je ne suis pas l'auteur et je fais confiance à Yabiladi car je n'ai pas de reproche à faire sur leur légèreté. Et à ma connaissance ils ne sont pas porte-parole du Makhzen (terme que je déteste car anachronique mais que je reprends car tu l'as cité).

Ensuite Boutef alité. C'est une réalité. C'est tout aussi une réalité que l'Algérie continue à tourner. Donc "la momie" est entourée par le vrai pouvoir, et tu le sais car tu sais tout sur tout.

"Le Maroc a définitivement gagné", tu devrais déposer cette information car elle est de ton invention et personne ne l'a jamais prononcé. On a juste dit que l’Algérie a perdu la bataille du Conseil de Sécurité.

J'ai deux conseils pour toi. Apprend à lire car tu n'es pas encore au point. Je ne sais pas à quoi tu te dopes: au haschich marocain ou au qarqoubi algérien. Mais un conseil diminue la dose.
La vermine
Auteur : Mourad Alami
Date : le 04 mai 2015 à 16h25
En réponse à lotfizakaria « Si le chameau pouvait voir sa bosse, il tomberait de honte. »
zut encore une histoire de Jeha le maricain sur le méchant voisin de l'Est
Auteur : lotfizakaria
Date : le 04 mai 2015 à 15h33
au fait..."des informations....c'est une source d'information certifié...cela vient directement du makhzen...il faut les croire sur parole MDR...je crois même qu'il y'avait un agent du makhzen présent, il a même signé le PV .

Zut, je croyais que Boutef était allité...ah oui on le rebranche juste pour tenir la réunion après on le débranche...on est trop fort...
Moi qui pensait que c"était fini avec la dernière résolution et que la Maroc avait définitivement gagné...je suis déçu

si vous n'aviez pas le feuilleton du sahara, je ne sais pas comment vous alimenterez le site lol
L'Algérie n'est pas concernée
Auteur : FATEM95
Date : le 04 mai 2015 à 14h49
On a juste le triangle suprême du pouvoir algérien (présidence, DRS et armée) qui planche sur la question (à la place du Polisario). Pour un pays non concerné, je trouve qu'ils y mettent trop de temps et trop de monde. De toute façon il n'en sortira rien. Ils ont l'habitude de s'agiter sans résultat. Leur montagne accouche souvent d'une souris. Ils veulent se mettre l'ONU à dos. Soit. C'est dans notre intérêt.

La suite ? On attend tranquillement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com