Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario met la pression sur la Minurso

La lune de miel entre la Minurso et le Polisario est terminée. Depuis le départ de Wolfgang Weisbrod-Weber et l’arrivée de la Canadienne Kim Buldoc, le Front ne cesse de critiquer les «dérives» de  la Mission de l’ONU au Sahara. La résolution 2218 du Conseil de sécurité a visiblement poussé les amis de Mohamed Abdelaziz à durcir sa position. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après le revers subi au Conseil de sécurité, le Polisario tente de rebondir en ciblant la Minurso. Son armée déployée dans la zone tampon de Tifarity aurait interdit à un camion de l’ONU transportant des vivres aux casques bleus, de traverser sous prétexte qu’il porte des plaques minéralogiques marocaines. L’ancien représentant de Ban Ki-moon au Sahara, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber (juin 2012-août 2014), a eu beau plaider pour que la flotte de voitures de la Mission ait des matricules de l’ONU mais sans succès.

Le véhicule, considéré comme un «butin de guerre de l’ennemi marocain», a été ensuite saisi par le Front, indique un média dans les camps de Tindouf. Auparavant, le Polisario fermait les yeux sur cette petite «entorse» de la Mission de l’ONU au Sahara occidental.

Cet incident s’ajoute au refus de laisser des membres de la Minurso descendre d’un hélicoptère appartenant à l’ONU. Cette fois le motif avancé pour justifier la mesure : les soldats avaient oublié d’apporter avec eux leurs passeports. Du coup, l’appareil a été contraint de rebrousser chemin.

Le Polisario et Alger cogitent une décision à la résolution 2218

Cette agitation semble être une manœuvre permettant à la direction de négocier avec son parrain algérien une réaction à la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le différend territorial. Dimanche 3 mai, le secrétariat général du Polisario s’est réuni au camp Rabouni en vue de prendre une position. Mais il n'en fut rien. Mohamed Abdelaziz et les siens ont reporté leur «décision» à demain gagnant ainsi 48 heures.

Le temps que les responsables algériens terminent l’examen de la situation. Des informations annoncent la poursuite des rencontres au plus haut sommet de l’Etat entre le président Abdelaziz Bouteflika, le patron de la DRS, le général Toufik  et le chef des armées, le général Gaid Saleh, sur cette question. Les trois responsables n’ont pas encore arrêté de position.  

Charité bien ordonnée commence par soi-même
Auteur : zakaria II
Date : le 04 mai 2015 à 20h18
On se demande quel est la vrai motivation de tes com's, toujours plus hargneux au fil des discutions.
Le Sahara n'est pas occidental, je t'explique:
On y habite depuis des lustres, on construit, on fait des trous tous les jours, on y danse aussi, chaque grain de sable est inscrit dans la constitution marocaine.

On te plaint, le misérable va chercher la misère chez son voisin pour se réchauffer et se donner du courage.
Tu perds ton temps a nous insulter, on est blindé. Va manifester devant el mouradia et demande au mongolien de te rembourser les 600 milliards dépensé pour le clochard de tindouf.
Sinon ferme la et si ta du nif, a tizi ouzzou ils ont besoin de gens qui travail pas qui se la pête--> http://www.elwatan.com/regions/kabylie/tiziouzou/penurie-de-main-d-oeuvre-02-05-2015-293724_144.php
c'est bien de jouer la montre et la mauvaise foi
Auteur : lotfizakaria
Date : le 04 mai 2015 à 20h15
bien ...il peut jouer la montre aussi la mauvaise foi...
je confirme .lol
Je ne fume pas...c'est Haram...merci quand même, il parait que le royaume de Mohammed VI est pour la 14ème année de suite le premier producteur et le premier exportateur de Hashich au monde...34.000 tonnes quand même
C'est les chiffres de l'ONUDC, vos chiffres de karkoubi c'est du Jeha le Marocain, aucun organisme sérieux ne cite l'Algérie dans production de drogue...
"Selon le dernier rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), le Maroc est toujours le premier producteur de résine de cannabis du continent africain, principalement à destination de l’Europe.

"Malgré les efforts d’éradication, le cannabis est illicitement cultivé sur tout le continent", indique le rapport de l’OICS, rendu public mercredi 4 mars, qui précise que la production illicite de résine de cannabis se limite surtout à quelques pays d’Afrique du Nord.

Le Maroc tient le haut du classement: il est "toujours le premier producteur de résine du continent et l’un des premiers au monde, même s’il semble, d’après certaines informations, que la production y soit en recul", note le rapport.

12% des saisies mondiales

En 2014, plus de 450.000 doses de substances psychotropes ont ainsi été saisies par le Maroc. Le royaume ne précise pas le type de substances dont il s’agissait, mais indique qu’elles étaient dissimulées dans des véhicules à moteur. Le Maroc est ainsi passé de 11% des saisies mondiales de résine de cannabis en 2012, à 12% en 2013.

L’Afrique du Nord demeure la sous-région d’Afrique où ont été saisies les plus grandes quantités de résine de cannabis. Celle-ci alimente à la fois la consommation locale, mais fait aussi l’objet de contrebande, principalement à destination de l’Europe, rappelle l’OICS.

Ces saisies ont été particulièrement importantes en Algérie (où elles sont passées de 53 tonnes en 2011 à plus de 211 tonnes en 2013) et au Maroc (de 126 tonnes en 2011 à 137 tonnes en 2012).

D’autres pays d’Afrique du Nord ont également déclaré des saisies considérables de résine. En 2013, plus de 84 tonnes ont ainsi été saisies en Egypte, dont 80 tonnes avaient été acheminées clandestinement depuis le Maroc sur des bateaux de pêche, indique le rapport. du ONUCD
continuez à jouer la montre et la mauvaise foi...
mama Franca
Auteur : othmans
Date : le 04 mai 2015 à 20h03
C était facile pour les Algériens de l independance de régler fraternellement la question comme revu entre Ferhat Abbas et Mohammed V . Les Algériens oublient ils que le Maroc a été le premier à recevoir le GPRA comme un Etat ... Le FLN à trahi tout ça en se prêtant au jeu de mama francafrique. Il faut bien qu un jour ils commencent à respecter le Maroc et D abord en cessant leurs injures et guerre froide.
gaz Mauritanien
Auteur : othmans
Date : le 04 mai 2015 à 19h44
Voilà une nouvelle donne. Et si le Maroc s aprovisionnait par pipe line en faz Mauritanie. Il peut ensuite servir de relais pour l Europe... ... . .
...
Auteur : samquebec
Date : le 04 mai 2015 à 19h35
c est quoi ce smilblik?!
le polisario et son parain drs utilisent leurs derniers cartouches...franchement je suis gene de poster des coms sur ce conflit car c est d un ridicule!!
il faut oublier le polisario et concentrer nos efforts sur le rapprochement necessaire et indespensable entre marocains et algeriens pour construire un futur commun...au diable mama franca qui par des tours de passe passe continue a nous diviser!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com