Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario met la pression sur la Minurso

La lune de miel entre la Minurso et le Polisario est terminée. Depuis le départ de Wolfgang Weisbrod-Weber et l’arrivée de la Canadienne Kim Buldoc, le Front ne cesse de critiquer les «dérives» de  la Mission de l’ONU au Sahara. La résolution 2218 du Conseil de sécurité a visiblement poussé les amis de Mohamed Abdelaziz à durcir sa position. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après le revers subi au Conseil de sécurité, le Polisario tente de rebondir en ciblant la Minurso. Son armée déployée dans la zone tampon de Tifarity aurait interdit à un camion de l’ONU transportant des vivres aux casques bleus, de traverser sous prétexte qu’il porte des plaques minéralogiques marocaines. L’ancien représentant de Ban Ki-moon au Sahara, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber (juin 2012-août 2014), a eu beau plaider pour que la flotte de voitures de la Mission ait des matricules de l’ONU mais sans succès.

Le véhicule, considéré comme un «butin de guerre de l’ennemi marocain», a été ensuite saisi par le Front, indique un média dans les camps de Tindouf. Auparavant, le Polisario fermait les yeux sur cette petite «entorse» de la Mission de l’ONU au Sahara occidental.

Cet incident s’ajoute au refus de laisser des membres de la Minurso descendre d’un hélicoptère appartenant à l’ONU. Cette fois le motif avancé pour justifier la mesure : les soldats avaient oublié d’apporter avec eux leurs passeports. Du coup, l’appareil a été contraint de rebrousser chemin.

Le Polisario et Alger cogitent une décision à la résolution 2218

Cette agitation semble être une manœuvre permettant à la direction de négocier avec son parrain algérien une réaction à la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le différend territorial. Dimanche 3 mai, le secrétariat général du Polisario s’est réuni au camp Rabouni en vue de prendre une position. Mais il n'en fut rien. Mohamed Abdelaziz et les siens ont reporté leur «décision» à demain gagnant ainsi 48 heures.

Le temps que les responsables algériens terminent l’examen de la situation. Des informations annoncent la poursuite des rencontres au plus haut sommet de l’Etat entre le président Abdelaziz Bouteflika, le patron de la DRS, le général Toufik  et le chef des armées, le général Gaid Saleh, sur cette question. Les trois responsables n’ont pas encore arrêté de position.  

a lotfizakaria
Auteur : othmans
Date : le 07 mai 2015 à 07h28
Bonjour, tu justifiés l attitude de Boumedienne. Primo la "guerre des sables" l histoire dira la vérité parce que pour moi jusqu a preuve du contraire, ce sont vos dirigeants qui pour mettre fin aux discussions "amicales" du Maroc ont fait attaquer un poste Marocain non contestable. Ensuite fait enterrer le dossier par des complices à l OUA. Ensuite pas un pouce de notre Sahara occupé par l Espagne ne pouvait être considéré un territoire algérien. Et pour finir.... Boumedienne haïssait le Maroc parce que hors les caserne d entraînement de l Aln au Maroc les Algériens devaient sortir sans armes et sans uniformes en ville. Boumedienne pour avoir été mis au pas en avait gardé une haine personnelle indigne. .... on dit chez nous ma direction khirr ma ye tra bass une façon de dire que quand tu fais le bien il peut y avoir des inconvénients. Ça ne veut pas dire ne fait pas le bien. Juste c est un mal pour un bien.
Contradictions
Auteur : Slimanof
Date : le 07 mai 2015 à 00h47
Tu commences par dire ceci :

"je te laisse le polisario et les sahraouis..vous en faites ce que vous en voulez...moi je ne fais pas de siassa à deux balles..."

Puis juste après tu rétorques :

"c'est une connerie de boumedienne en réaction à l'INVASION du sahara ( la marche verte"

Tu chasses le naturel , il revient au galop.

Un conseil cesse de nous inonder avec tes reponses-fleuves aussi hypocrites que contradictoires car tu ne trompes plus personne..
Dernière modification le 07/05/2015 00:51
tous sont restés en 1975 et obtenu la nationalité algérienne
Auteur : lotfizakaria
Date : le 07 mai 2015 à 00h28
il faut rectifiés l'erreur, tous ont demandés et obtenus la nationalité algérienne...pour ce qui ont été obligé de partir...c'est une connerie de boumedienne en réaction à l'invasion du sahara ( la marche verte)...Boumedienne a eu peur que le maroc se rapproche de tindouf et qu'une guerre éclate ...et à l'époque, du fait de l'exode des français, des centaines de milliers de marocains ce sont installés en algérie, dans les biens dit vacants ( abandonnés par les français), des milliers de marocains travaillaient même dans les administrations algérienne et pas seulement dans le commerce ou chez des particuliers ou dans les usines ...
ce que certains appelle " la 5éme colonne"...qu'elle aurait été la réaction de ces centaines de milliers de marocains si une seconde guerre avait éclaté en 1975? auraient-ils soutenu le royaume en commettant des troubles à l'intérieur du territoire algérien ? allah yaalam...moi je ne suis qu'un abde mine ibade allah..fils et petit fils de mouajhidine...pendant la guerre
chaque cm de pays est entaché du sang de centaines de milliers de chouhadas et le devoir de chaque algérien de préserver son intégrité territoriale et son indépendance...le consulat algérien de casablanca qui a été attaqué le 1 novembre 2013, jour de la fête de la révolution algérienne et le drapeau algérien qui a été arraché et souillé ...n'est pas le drapeau d'un général, ni celui de bouteflika, mais le symbole et la fierté de 40 millions d'algériens...et crois moi , c'est 40 millions d'algériens qui ce sont sentis touchés dans leurs amour propre quand leur consulat, un territoire algérien, dit inviolable, selon les conventions internationales, et que devait être protégé par les services de sécurité marocaine , et surtout voir mon drapeau arraché, et souillé par un "royaliste" comme il se fait nommer et qu'il ne soit condamné qu'à une amende de 20 euros pour violation de domicile...un consulat est un domicile? qui a commandité cet acte? un pauvre royaliste illuminé? les service de l'ordre présent ne l'ont pas empêché, car ils avaient des ordres , comme celui qui a pénétré dans l'ambassade...juste une parenthèse pour voir la manipulation des décideurs..ou du décideur...et ce décideur, il escomptait quoi? que des algériens envahissent un consulat? s'attaque aux employés? aux marocains en algérie?
la moitié de ma famille est d'origine marocaine
Auteur : lotfizakaria
Date : le 07 mai 2015 à 00h09
combien de centaines de milliers de marocains n'ont pas été expulsés? ma mère est marocaine, ma grand mère est marocaine, sa soeur...j'ai la moitié de ma famille qui était marocaine, je dis était...car depuis 1975 tous ont demandés et obtenu la nationalité marocaine...j'ai un frère qui a épousé une marocaine en 2010 d'oran...elle a depuis obtenu la nationalité algérienne...
Qui a attaqué l'autre en 1963? quelque doit la raison invoqué, on ne doit jamais essayé de se faire la guerre pour régler un problème de frontière, personne ne va y gagner..il y'aura de part et d'autres des morts, des orphelins et plus de haine...
Moi ma famille a perdu ces terres par un DAHIR du Roi en 1972, et jamais ils n'ont été indemnisés à ce jour, les propriétaires français eux, ont tous été indemnisés, tous...
Avant les indépendances, les algériens de l'ouest et les marocains de l'ouest ne faisait qu'un...ils vivraient ensemble, les commerçaient ensembles et se mariaient ensemble...de FES à oujda et d'orant à maghnia...personne ne ressemble à un tlemçani qu'un Fassi et à un oranais qu'un ourdi...même dialectes, mêmes traditions et mêmes cultures...les enfants tlemcanis inscrivent leurs enfants au conservatoire pour jouer et chanter la musique andalouse et les orantes et ourdi partagent le raî...pour ne citer que ces deux caractéristiques..
je te laisse le polisario et les sahraouis..vous en faites ce que vous en voulez...moi je ne fais pas de siassa à deux balles...
j'aime mon pays, comme toi tu aimes le tien, je suis jaloux pour son intégrité territoriale comme toi tu l'es, je suis fier de son histoire, comme toi tu es de tes roi, je n'insulterais jamais l'histoire de ton pays, je ne l'ai jamais fait ...je ne critiquerais pas ni les marocaines, ni les marocains...les chaâbi comme moi ( le peuple)...tu n'aimes pas "mes dirigeants"..j'aime pas le makhzen car je suis convaincu que le problème viens d'eux les dirigeants qui ne sont pas à la hauteur des aspirations de leurs peuples...les européens , et en particuliers les allemand et les français se sont entretuer sur trois guerres, dont deux guerres mondiales, des millions de morts, des villes détruites, des millions de réfugiés, des destructions et des crimes de guerres atroces et ils ce sont non seulement réconcilier , abolit les frontières, construit un espace commun...et nous même religion, même langue, même origines ethniques on est la ou nous a laisser le colonialisme français et espagnole , des étrangers...la haine contre la chaâbi marocain je ne l'ai jamais eu, car mes parents , mes grands parents ne m'ont jamais transmis un gramme de haine contre le marocain bien au contraire...on vit avec eux, et en algerie, ils sont chez eux car ils y ont choisis d'y vivre...
Tu nous les gonfles !!
Auteur : Slimanof
Date : le 06 mai 2015 à 15h49
Les frontières sont fermées et si le cannabis est répandu chez vous c'est grâce à vos mafieux car le Maroc ne colonise pas l'Algerie et s'il y a collusion avec le terrorisme c'est parce que votre junte ne veut pas y mettre fin depuis 1992.

Le cannabis est en train d’être légalisé partout dans le monde ( USA en premier)et toi tu nous soules avec cette propagande FLN qui commence à bien faire.

Le Maroc travaille avec l’ONUDC et l'UE pour réduire les surfaces des cannabis loin des gesticulations débiles de tes "généraux" pourris qui ne visent qu'à te faire oublier ta triste situation..

Tu as d'autres soucis à résoudre dans ton miserable pays au lieu de venir nous pomper l'air ici avec les clichés que la junte a su ancrer dans ta petite cervelle..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com