Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario met la pression sur la Minurso

La lune de miel entre la Minurso et le Polisario est terminée. Depuis le départ de Wolfgang Weisbrod-Weber et l’arrivée de la Canadienne Kim Buldoc, le Front ne cesse de critiquer les «dérives» de  la Mission de l’ONU au Sahara. La résolution 2218 du Conseil de sécurité a visiblement poussé les amis de Mohamed Abdelaziz à durcir sa position. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après le revers subi au Conseil de sécurité, le Polisario tente de rebondir en ciblant la Minurso. Son armée déployée dans la zone tampon de Tifarity aurait interdit à un camion de l’ONU transportant des vivres aux casques bleus, de traverser sous prétexte qu’il porte des plaques minéralogiques marocaines. L’ancien représentant de Ban Ki-moon au Sahara, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber (juin 2012-août 2014), a eu beau plaider pour que la flotte de voitures de la Mission ait des matricules de l’ONU mais sans succès.

Le véhicule, considéré comme un «butin de guerre de l’ennemi marocain», a été ensuite saisi par le Front, indique un média dans les camps de Tindouf. Auparavant, le Polisario fermait les yeux sur cette petite «entorse» de la Mission de l’ONU au Sahara occidental.

Cet incident s’ajoute au refus de laisser des membres de la Minurso descendre d’un hélicoptère appartenant à l’ONU. Cette fois le motif avancé pour justifier la mesure : les soldats avaient oublié d’apporter avec eux leurs passeports. Du coup, l’appareil a été contraint de rebrousser chemin.

Le Polisario et Alger cogitent une décision à la résolution 2218

Cette agitation semble être une manœuvre permettant à la direction de négocier avec son parrain algérien une réaction à la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le différend territorial. Dimanche 3 mai, le secrétariat général du Polisario s’est réuni au camp Rabouni en vue de prendre une position. Mais il n'en fut rien. Mohamed Abdelaziz et les siens ont reporté leur «décision» à demain gagnant ainsi 48 heures.

Le temps que les responsables algériens terminent l’examen de la situation. Des informations annoncent la poursuite des rencontres au plus haut sommet de l’Etat entre le président Abdelaziz Bouteflika, le patron de la DRS, le général Toufik  et le chef des armées, le général Gaid Saleh, sur cette question. Les trois responsables n’ont pas encore arrêté de position.  

tindouf
Auteur : othmans
Date : le 04 mai 2015 à 19h32
Je suhere pour régler les problèmes que l UE livre Tindouf en passant par un port entre tanta et laayoune. Ainsi ils auront un contrôle sérieux sur l utilisation des produits qui avaient trop de chemin à parcourir de Oran et Alger à Tindouf.
Algerien versus Penser
Auteur : madox888
Date : le 04 mai 2015 à 19h03
Je te cite: Moi qui pensait c'était fini....
Penser est une noble activité requérant la présence d'un cerveau qui fonctionne. Étant privé de cet organ noble comme tu es, je te conseillerais de laisser cette activité aux gens qui en ont la capacité et d'aller vaquer au tabassage des sportifs casaouis et de vos propres imazighen, tiens tu peux aussi aller admirer le procés fait dans le cadre de l'affaire de l'autoroute Est-Ouest. Tu as plein de possibilité pour t'occuper et penser n'en fait certainement pas partie
L''Algésario a raison !!!!
Auteur : FATEM95
Date : le 04 mai 2015 à 17h49
L'Algésario "punit" l'ONU pour sa résolution. Je vais vous étonner, je pense qu'ils ont raison. Même chose pour l'Union Européenne. Celle-ci nous dit qu'on va voir ce qu'on va voir. Mais on ne verra rien. Ces grosses machines bureaucratiques soumises aux lobbies (droit-de-l'Hommiste et partis ultra-minoritaires) ne passeront jamais à l'acte. En fait la prime est à celui qui triche, joue la mauvaise foi et retarde les processus. Pourquoi s'en priver, puisqu'en retour il n'y aura aucune réponse.

Je pense que l'attitude du Maroc lui a permis quelques avancées mais il doit changer de braquet vis-à-vis de l'ONU si rien ne se passe et si l'Algésario continue à se moquer du monde. Le Général De Gaulle avait parlé de "machin" il y a une cinquantaine d'année. Cela reste valable aujourd'hui.

Le Maroc est en réalité en position de force. Il est dans son Sahara. Son administration et son armée y sont installés. Il n'est condamné par personne. Il peut jouer la montre aussi, la mauvaise foi. Le temps joue pour lui. Il attendra que l’adversaire (plutôt l'ennemi) s'épuise ce qui arrivera fatalement à un moment ou un autre. Il ne faut rien attendre ni de l'ONU ni d'aucune organisation. Le peuple marocain est derrière, c'est l'essentiel.
Une marche verte ou rouge vers Tifartiti
Auteur : moden
Date : le 04 mai 2015 à 17h49
Il faut relancer l'idée de la marche verte vers Tifartiti et chasser les polisariens du territoire national, sinon il vont croire que cette régions marocaine leur est acquise et vouloir l'indexer à L'Algérie .
Nous n'avons plus le droit à l'erreur, sinon nos petits enfants nous en voudront à vie
Dernière modification le 04/05/2015 18:40
Mauvaise foi !!
Auteur : Slimanof
Date : le 04 mai 2015 à 17h35
Makhzen par ci makhzen par là !!

Voilà maintenant que Yabiladi ( qui te permet de venir insulter quotidiennement les marocains ici) serait à la solde du makhzen , ce makhzen que les formatés du DRS comme toi mêlent à toutes les sauces.

J'ai beau chercher parmi la presse électronique algérienne un site aussi neutre que Yabiladi qui n’hésite pas à reproduire des infos désagréables pour le Maroc.

Dans vos sites-poubelle (dont Algérie patriotique tient le haut) , c'est des réquisitoires anti-Maroc primaires où l'insulte le dispute à la vulgarité et pas moyen de voir les interventions des marocains qui sont systématiquement effacées ne laissant que les propos orduriers des "intervenants" algériens qui ne subissent aucune modération.

Ta mauvaise foi frise l'insulte comme si tu ignores que sans les magouilles de la junte d'Alger qui est derrière ce conflit saharien , les marocains ignoreraient jusqu'à l'existence de ton pays.

C'est à ta junte de nous lâcher les baskets et cesse ta mauvaise foi de sainte-nitouche car c'est ta dictature qui entretient ce "feuilleton" qui ne finira que lorsque que vous n'aurez plus rien à pomper comme hydrocarbures pour soudoyer tout ce qui bouge..
Dernière modification le 04/05/2015 17:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com