Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario met la pression sur la Minurso

La lune de miel entre la Minurso et le Polisario est terminée. Depuis le départ de Wolfgang Weisbrod-Weber et l’arrivée de la Canadienne Kim Buldoc, le Front ne cesse de critiquer les «dérives» de  la Mission de l’ONU au Sahara. La résolution 2218 du Conseil de sécurité a visiblement poussé les amis de Mohamed Abdelaziz à durcir sa position. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après le revers subi au Conseil de sécurité, le Polisario tente de rebondir en ciblant la Minurso. Son armée déployée dans la zone tampon de Tifarity aurait interdit à un camion de l’ONU transportant des vivres aux casques bleus, de traverser sous prétexte qu’il porte des plaques minéralogiques marocaines. L’ancien représentant de Ban Ki-moon au Sahara, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber (juin 2012-août 2014), a eu beau plaider pour que la flotte de voitures de la Mission ait des matricules de l’ONU mais sans succès.

Le véhicule, considéré comme un «butin de guerre de l’ennemi marocain», a été ensuite saisi par le Front, indique un média dans les camps de Tindouf. Auparavant, le Polisario fermait les yeux sur cette petite «entorse» de la Mission de l’ONU au Sahara occidental.

Cet incident s’ajoute au refus de laisser des membres de la Minurso descendre d’un hélicoptère appartenant à l’ONU. Cette fois le motif avancé pour justifier la mesure : les soldats avaient oublié d’apporter avec eux leurs passeports. Du coup, l’appareil a été contraint de rebrousser chemin.

Le Polisario et Alger cogitent une décision à la résolution 2218

Cette agitation semble être une manœuvre permettant à la direction de négocier avec son parrain algérien une réaction à la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le différend territorial. Dimanche 3 mai, le secrétariat général du Polisario s’est réuni au camp Rabouni en vue de prendre une position. Mais il n'en fut rien. Mohamed Abdelaziz et les siens ont reporté leur «décision» à demain gagnant ainsi 48 heures.

Le temps que les responsables algériens terminent l’examen de la situation. Des informations annoncent la poursuite des rencontres au plus haut sommet de l’Etat entre le président Abdelaziz Bouteflika, le patron de la DRS, le général Toufik  et le chef des armées, le général Gaid Saleh, sur cette question. Les trois responsables n’ont pas encore arrêté de position.  

M. ctrl-C ctrl-V
Auteur : FATEM95
Date : le 04 mai 2015 à 21h25
Sans mauvais jeu, tes chiffres comme d'habitude donnent le tournis. On est ici pour échanger et non pas à l'INSEE ou au CNRS. Je résume ton propos. Le kif marocain existe depuis des lustres et autour s'est formée une mafia organisée qui l'exporte partout. D'où des chiffres bien visibles en Eurpe et dans le Monde. Ton qarqoubi est dirigé contre le Maroc, il n'est pas exporté ailleurs et pour cause. Son utilité est politique. Voilà la différence, l'un est l’œuvre de la mafia, l'autre de ton gouvernement.

Tu vois qu'on peut être simple et sans tableau de chiffres.
Rassure toi !
Auteur : moden
Date : le 04 mai 2015 à 21h13
Pour contrer le marché noir et avoir un plus grand contrôle sur sa consommation et son trafic, nous allons très bientôt égaliser le cannabis comme les autres pays: Australie , ‎Canada, ‎Etats-Unis, Suisse, Etc, et couper ainsi l'herbe sous les pieds des mauvaises langues.
Ca va être notre pétrole national qu'on pourra exporter en toute légalité, voire en faire une attraction touristique pour booster notre économie
kifkif
Auteur : othmans
Date : le 04 mai 2015 à 20h59
Je n en ai jamais utilisé même au temps où je fumais 60 cigarettes par jour de tabac Américain.
Les GG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 04 mai 2015 à 20h59
Tu veu ne donnez des leçons de religion, le hachiche c'est hrame, donne nous la sorat qui le dit,
Je te conseille de regarder de côté de chez toi, ton gouvernement vient de données l'otorisation de tous les épicerie de vente d'alcool,
L'alcool est plus dangereux que la hachiche, le hachiche est dangereux que les cigarettes ou tabat.
kifkif
Auteur : othmans
Date : le 04 mai 2015 à 20h57
Le kif est un produit historique comme le cola le vin le tabac le thé etc.. en Algérie vous aviez le tabac à priser à la Cocaïne Turc . Nous nous avions notre produit national Il était légal monopole D etat et a même fait l objet d' être le gage d'un emprunt international avant la colonisation du Maroc... Il suffirait de faire comme D autres États aux Usa ,: le légiférer en tant que hachich. En tant que kif il a sa tradition.!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com