Menu

Grand Angle

Affaire Mustapha Salma : Les mensonges du Polisario

Depuis l’annonce de la libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud par le Polisario le 6 octobre dernier, rien n'a été fait. Personne n'a pu le voir, et il est toujours emprisonné. Lundi 18 octobre à Alger, Mohamed Salem Ould Salek, «ministre des Affaires étrangères» du Polisario a reconnu que le mouvement indépendantiste détient toujours le policier dissident. Les déclarations  de ce responsable ont confirmé le flagrant délit de mensonge du Polisario depuis l’arrestation de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Lors d’une conférence de presse à Alger, le «chef de la diplomatie» du Polisario a affirmé à l’AFP  que Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, arrêté le 21 septembre dernier, restera «sous surveillance» jusqu'à sa libération. Il a ajouté que le Polisario est «actuellement en contact avec le Haut commissariat pour les refugiés (HCR) pour savoir où il veut se rendre». On se demande pourquoi le Front Polisario se cache maintenant derrière le HCR dans cette affaire ?

Depuis sa conférence de presse historique du 9 août à Smara, Mustapha Salma a toujours clamé vouloir retourner à Tindouf pour sensibiliser les populations sahraouis au projet d’autonomie proposé par le Maroc. Il avait affirmé le 19 septembre, «je ne suis ni Marocain ni Algérien, mais un Sahraoui indépendant qui réclame le droit de défendre une opinion personnelle. L’indépendance n’est pas une solution réaliste. Si je défends l’autonomie, c’est pour le bien de mon peuple et l’avenir de mes enfants.». Les désirs de Mustapha Salma étaient donc très clairement exprimés. Etant un Sahraoui, et sa famille restée à Tindouf, il voulait non seulement la rejoindre dans les camps, mais aussi y exprimer ses idées.

Le «traitre» devenu «déserteur» aurait perdu son statut de réfugié

Lundi 18 octobre, au cours de ladite conférence de presse, Mohamed Salem Ould Salek a précisé selon l’agence de presse EFE, que l’ex-inspecteur de police a été arrêté non pas pour ses opinions, mais parce qu'il «a violé le règlement et déserté la police». Or, à l’issue du point de presse de Smara, Mustapha Salma a été considéré comme un «traitre» par la direction du Polisario. Brahim Ghali en personne, le représentant du Front à Alger, a confirmé à l’AFP que Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a – bien – été arrêté pour «espionnage au profit du Maroc». D'ailleurs dans sa dépêche sur la conférence de presse d’Alger, EFE ne s'y trompe pas en évoquant «la trahison et l'espionnage» comme motifs de l’arrestation de Mustapha Salma.  

Enfin pour finir, Mohamed Salem Ould Salek, a affirmé que Mustapha Salma a perdu son «statut de refugié en Algérie» et n'est désormais plus reconnu comme policier sahraoui mais comme «un agent marocain». Voilà une affirmation qui interpelle.

Comment le Polisario peut-il choisir le statut de refugié d’une personne qui l’était déjà depuis trois décennies ? Comment peut-il décider à la place du HCR qui est pour l'instant seul habilité à statuer sur le statut de réfugié ? Sur le site du HCR on peut lire à ce propos que l'Algérie ne peut déterminer ce statut, car elle n'a pas encore mis en place de système d'asile global.

Qui le Polisario représente-t-il ?

Une autre question se pose, outre ce dépassement de compétences. Le Polisario a toujours scandé être le représentant de tous les Sahraouis et d'être leur seule voix légitime. Pourquoi par la voie de Salem Ould Salek, déciderait-il d’excommunier un Sahraoui qui pense différemment ?

Cette ambivalence du Polisario montre clairement que la différence entre Sahraoui et Marocain est très ténue. Pour le Polisario, elle semblerait être plus politique qu'ethnique. Il suffit d’une simple déclaration pour passer de l’un à un autre. Le Polisario apparaît ici clairement comme un usurpateur de la cause sahraoui.

suite
Auteur : Hassan H
Date : le 21 octobre 2010 à 00h56
mais il faut se rappeler que mustapha salma n'a pas été arrêté en algérie. il est sans doute encore dans la partie du sahara occidental controlée par le polisario. Il ne va certainement pas rester là à vie. L'algérie peut elle légalement lui refuser l'accès à Tindouf ? quel est le pays d'origine de salma ? le territoire non-autonome du sahara occidental ? qu'est ce que "la résidence habituelle" quand on parle d'un camp de réfugiés en plein désert ?
re
Auteur : Hassan H
Date : le 21 octobre 2010 à 00h50
en effet, un peu fatigué; Mais c'est une autre histoire :) Je me suis peut être mal exprimé.

mon point est que : vous placez l'histoire comme si mustapha salma est un innocent citoyen que son gouvernement veut expulser de son pays car il a des opinions différentes.
je regarde cette affaire différemment. Pour moi l'arrestation de Mustapha salma est légitime en soi (devoir de réserve au minimum). Pour les charges d'espionnage et autres, il doit y avoir une vraie enquete. A mon avis c'est pour ça que le polisario a changé pour l'instant l'accusation en simple non respect du reglement,

Puisque (dans ma vision des choses) l'arrestation et le jugement de mustapha salma sont légitimes, sa possible condamnation ne me choque pas. Quant à "l'expulsion" on ne sait où, je vous dit que je ne sais pas si elle est possible au regard de la situation juridique à la fois des camps de Tindouf et de ses réfugiés.
mais il fa
Précisions
Auteur : webmaster
Date : le 20 octobre 2010 à 23h40
Bonsoir Hassan H,

Pour vous répondre sur nos "contradictions". :)
- Ne vous limitez pas au sens premier du terme excommunier.
Dans le contexte il est tout à fait approprié : exclure d'un groupe, chasser.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/excommunier/

- Concernant la "nationalité" sahraouie, vous comprenez aisément qu'on se place du point de vue du Polisario.
C'est comme quand on parle de "RASD".

- "Chez lui" c'est son lieu de résidence habituelle. Vous jouez encore une fois sur les mots.
Sinon évidemment pour tous les sahraouis qu'ils soient indépendantistes ou pro-marocains, chez eux c'est à Laayoune, Dakhla, Smara, ...

Ca ne vous ressemble pas de nous aligner les faux arguments basés sur une lecture primaire et en jouant sur les mots. Fatigue passagère ? Surmenage ? :)

Pour les questions dans le dernier paragraphe, je me les pose également et je pense qu'elles sont pertinentes. Malheureusement peu d'éléments filtre, et je pense qu'elles resteront sans réponses.
retour
Auteur : Hassan H
Date : le 20 octobre 2010 à 23h24
bonsoir,

rappelez vous le jour où le Polisario a annoncé sa PROCHAINE libération. Les affaires étrangères se sont précipitées de se féliciter, et une bonne partie de la presse marocaine a suivi les yeux fermés.

Les déclarations du polisario, si elles sont contradictoires, ne sont pas des mensonges pour autant. Les chefs d'inculpation peuvent changer après l'arrestation selon les premiers éléments de l'enquête. C'est pareil aux USA et en Europe. attendons de voir l'acte d'"accusation final et les preuves qui seront rapportées.
En tout cas il y a une constante : son statut de policier. Le fait qu'il soit venu ici au Maroc et qu'il a rencontré des hauts responsables marocains, constitue un grave manquement au devoir de réserve exigé de n'importe quel fonctionnaire, encore plus un policier.

Imaginez une seule seconde qu'un policier marocain aille à Tindouf et dise qu'il veut rentrer à Casablanca militer (même pacifiquement, pour l'indépendance du sahara. Il se fera arrêter directement en arrivant et mis au trou sans autre forme de procès !!!
C'est d'ailleurs ce qui arrive à Tamek et les autres, qui sont pourtant de simples civils !!!!!!!

Vous avez raison cependant de souligner que le polisario et l'algérie ne peuvent pas décider seuls qui est réfugié ou pas. Vont ils l'obliger à rentrer au Maroc, ou à Laayoune ? c'est intéressant car ca pose quelques questions de droit international assez inhabituelles : quel est le statut exact d'un réfugié de Tindouf ? son pays d'origine ? Peut-il être expulsé d'un camp de réfugiés (qui, je vous le rappelle, sont de simples camps de réfugiés, et non un Etat) ? quel est le statut exact de Tindouf lui meme ??

Vous dites : "Pourquoi par la voie de Salem Ould Salek, déciderait-il d’excommunier un Sahraoui qui pense différemment".
On voit là que vous êtes face de vos contradictions; Pourquoi le terme "excommunier" ? ce n'est pas une religion; La nationalité sahraouie ? aucun marocain ne souhaite le reconnaitre. Il est bien connu que tous les sahraouis sont marocains....

Il faut garder en tête que Tindouf n'est qu'un camp de REFUGIES, le vrai territoire des sahraouis, reconnu même par l'ONU, est le "sahara occidental". Si Mustapha Salma doit rentrer "chez lui", c'est là, pas dans un camp de réfugiés.

Apparemment s'ils négocient avec le HCR c'est que cette option n'est pas réalisable pour l'instant. Peut être vont ils le faire aller dans un pays tiers.

En tout cas moi je m'interroge sur ce Mustapha Salma, qui est un vrai mystère. Pourquoi personne dans la presse marocaine n'a pu retracer son parcours (à part son "enlévement" quand il était petit). Combien de temps est il resté au Pays basque ? comment s'est passé exactement son "revirement" ?qu'a t il négocié avec les services marocains quand il est venu au maroc ?


houlala!!!!!
Auteur : baba laaziz
Date : le 20 octobre 2010 à 22h21
mieux vaut laisser les politiciens, s occuper du cas car cette histoire est delicate,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com