Menu

Interview

FMDH : « Participer au forum n’avait aucun sens » selon Ahmed Elhaij, président de l’AMDH [Interview]

A l’occasion du Forum mondial des droits de l’Homme, tenu du 27 au 30 novembre à Marrakech, Yabiladi a rencontré le président de l’Association Marocain des Droits de l’Homme, Ahmed ElHaij, afin de revenir sur sa non-participation au FMDH.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à ne pas prendre part à un forum aussi important ?

Il y a plusieurs raisons qui nous ont incitées en tant que l’AMDH à ne pas prendre part à ce Forum mondial des droits de l’Homme. Parmi ces raisons, j’insiste seulement sur deux. En premier lieu, il y a la déception de l’association et du mouvement des droits humains du fait du refus de l’Etat de répondre à la demande d’assainir le climat politique avant la tenue du forum, et la poursuite de son agression à l’encontre des défenseurs des droits humains au Maroc. En deuxième lieu, nous avons constaté que la préparation du forum s’est faite dans une opacité délibérée et dans l’absence de transparence concernant les programmes et la gestion.

Mais ne pensez-vous pas que participer au FMDH aurait été une occasion pour l'AMDH d'évoquer les atteintes aux droits de l'Homme devant toutes les instances présentes ?

Compte tenu de l'attaque continue dont est victime notre association en particulier, et l’ensemble du mouvement des droits humains de manière générale, nous avons considéré que notre participation au forum n’aurait aucun sens ou signification. Nous avons surtout pensé que notre présence en dehors du forum va nous donner beaucoup de liberté pour prendre les initiatives nécessaires, d’autant plus qu’elle nous évitera de gêner nos amis dans les autres associations qui ont choisi d’y participer.

Au regard de l'engouement qu'il y a autour du forum, les organisateurs que l'événement a reçu un écho très positif... Et du côté de l'AMDH ?

Je pense que la question de la réussite ou de l'échec de cet événement ne peut pas être mesurée sur la base du seul aspect quantitatif, mais sur la base des résultats obtenus. Ces sont ces résultats-là qui sont censés contribuer au développement du système des droits de l'Homme et améliorer les conditions du respect de ces droits dans notre pays et dans le monde.

Quel est votre point de vue sur les annonces lors du FMDH sur la ratification du 3ème protocole de la Convention contre la torture ou le renforcement du respect des droits des enfants, par exemple ?

Le problème qui existe au Maroc n’est pas lié seulement à la ratification de conventions internationales sur les des droits humains. Il consiste surtout en l'absence de lois qui protègent les droits et libertés et cela doit émaner de la volonté de l’Etat. C’est lui seul qui doit garantir le respect des droits de l’Homme, mais on a remarqué plutôt la volonté de l’Etat d’exercer les mêmes comportements qui ont conduit, dans le passé, aux violations graves des droits humains au Maroc.

Le Forum est une réussite à tous les niveaux
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 01 décembre 2014 à 05h21
La preuve, la présence de l'ensemble des représentants et des rapporteurs de l'ONU, l'ensemble des associations des droits de l'homme de presuqe 100 pays à l'exception de l'Algérie, de l'association des Lobbiyistes américains telle que l'association de Kerry, HRW et AI. Mais le reste de la planète était représenté. De point de vue qualitatif, le nombre de comissions et réunions ainsi que le nombre de recommandations et préconisations étaient un record. Aussi les thèmes discutés étaient parmi les thèmes qui tiennent le pavé parmi le thèmes des droits de l'homme.

Les ennemis du Maroc ne seront jamais satisfait tant que c'est le Maroc qui organise.
Les nihilistes marocains, veulent des acquis tout de suite et sans lutte !!!

Il n'y a qu'a rentrer dans le site de l'AMDH et voir la carte du Maroc, c'est la même carte du Polisario. Donc, on sait pourquoi, ils ne veulent pas participer, car cela cautionnera les efforts du Maroc. Et cela il ne le veule ni pour le Maroc ni pour les marocains.
De la même façon que les algériens ont leur Harki et leur groupe de Oujda nous aussi nous avons notre AMDH et notre NAHJ Dimokrati.

Le principal, c'est que le Maroc avance dans la construction de sa démocratie. Mais pour avancer il faut pas croiser les bras, il faut continuer la lutte, car on n'a rien sans rien. Le pouvoir et les forces rétrogrades et conservatrices sont toujours là pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Des exemples???
Auteur : Yakou
Date : le 30 novembre 2014 à 22h38
Des preuves? des exemples? je ne vois pas que leur cadre sort des traditions marocaines...
AMDH opaque
Auteur : hasb
Date : le 30 novembre 2014 à 21h25
AMDH ne défend pas les droits de l homme mais exécute l agenda des ennemis du pays leur programme on est la preuve et également leur financement opaque
Se développer ensemble
Auteur : zsahara
Date : le 30 novembre 2014 à 18h14
Il ne faut attirer vers le bas.
En forgeant que l'on devient forgeron.
L'union fait la force ==s'enrichir, complémentarité
Chacun représente un pilier pour des autres..
Très bonnes réponses...
Auteur : Yakou
Date : le 30 novembre 2014 à 17h26
"Le problème qui existe au Maroc n’est pas lié seulement à la ratification de conventions internationales sur les des droits humains. Il consiste surtout en l'absence de lois qui protègent les droits et libertés et cela doit émaner de la volonté de l’Etat. C’est lui seul qui doit garantir le respect des droits de l’Homme, mais on a remarqué plutôt la volonté de l’Etat d’exercer les mêmes comportements qui ont conduit, dans le passé, aux violations graves des droits humains au Maroc"

On comprend là que toutes les promesses concernant ce sujet sont des foutaises et que le forum n'ést qu'un maquillage des grandes transgressions des droits de l'homme et que tant que la VOLONTE de protéger les victimes et DONC DE SANCTIONER les criminels est intentionnellement ABSENTE Rien ne vas changer...

Les invités PRINCIPAUX a ce forum ont boycotté ce forum, celà a un Vrais SENS et veut tout dire....et avec ça on continuer de dire qu'il était un grand succès....PuFFFFFFFFFF!


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com