Menu

Interview

FMDH : « Participer au forum n’avait aucun sens » selon Ahmed Elhaij, président de l’AMDH [Interview]

A l’occasion du Forum mondial des droits de l’Homme, tenu du 27 au 30 novembre à Marrakech, Yabiladi a rencontré le président de l’Association Marocain des Droits de l’Homme, Ahmed ElHaij, afin de revenir sur sa non-participation au FMDH.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à ne pas prendre part à un forum aussi important ?

Il y a plusieurs raisons qui nous ont incitées en tant que l’AMDH à ne pas prendre part à ce Forum mondial des droits de l’Homme. Parmi ces raisons, j’insiste seulement sur deux. En premier lieu, il y a la déception de l’association et du mouvement des droits humains du fait du refus de l’Etat de répondre à la demande d’assainir le climat politique avant la tenue du forum, et la poursuite de son agression à l’encontre des défenseurs des droits humains au Maroc. En deuxième lieu, nous avons constaté que la préparation du forum s’est faite dans une opacité délibérée et dans l’absence de transparence concernant les programmes et la gestion.

Mais ne pensez-vous pas que participer au FMDH aurait été une occasion pour l'AMDH d'évoquer les atteintes aux droits de l'Homme devant toutes les instances présentes ?

Compte tenu de l'attaque continue dont est victime notre association en particulier, et l’ensemble du mouvement des droits humains de manière générale, nous avons considéré que notre participation au forum n’aurait aucun sens ou signification. Nous avons surtout pensé que notre présence en dehors du forum va nous donner beaucoup de liberté pour prendre les initiatives nécessaires, d’autant plus qu’elle nous évitera de gêner nos amis dans les autres associations qui ont choisi d’y participer.

Au regard de l'engouement qu'il y a autour du forum, les organisateurs que l'événement a reçu un écho très positif... Et du côté de l'AMDH ?

Je pense que la question de la réussite ou de l'échec de cet événement ne peut pas être mesurée sur la base du seul aspect quantitatif, mais sur la base des résultats obtenus. Ces sont ces résultats-là qui sont censés contribuer au développement du système des droits de l'Homme et améliorer les conditions du respect de ces droits dans notre pays et dans le monde.

Quel est votre point de vue sur les annonces lors du FMDH sur la ratification du 3ème protocole de la Convention contre la torture ou le renforcement du respect des droits des enfants, par exemple ?

Le problème qui existe au Maroc n’est pas lié seulement à la ratification de conventions internationales sur les des droits humains. Il consiste surtout en l'absence de lois qui protègent les droits et libertés et cela doit émaner de la volonté de l’Etat. C’est lui seul qui doit garantir le respect des droits de l’Homme, mais on a remarqué plutôt la volonté de l’Etat d’exercer les mêmes comportements qui ont conduit, dans le passé, aux violations graves des droits humains au Maroc.

Voici ce qui t'arrive Yakou
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 07 décembre 2014 à 20h04
Tu n'écoute que la télé française et tu ne lis que les journaux français. Et cela impacte beaucoup ton objectivité.
La France actuellement et depuis que le Maroc se dirige vers l'Afrique et occupe des secteurs économique où elle était habitué à se pavaner toute seule, n'est pas du tout contente et elle a réagit à travers sa presse (France 24, TV Monde, etc.). Et les personne comme toi croient que ce qu'ils enttendent et de même niveau d'objectivité que lorsque ces mêmes journalistes traitent des affaires internes ou des affaires occidentales.

Donc tu tombe dans le panneau.

Fais attention, a politique et surtout les politiciens sont beaucoup plus vicieux que cela.
Je te donnes un exemple simple :
Actuellement, il y'a à Marrakech, le festival du Cinéma de Marrakech qui est un super festival qui a des échos partout dans le Monde. Alors écoute bien et regarde bien la couverture qu'en fait la France. Elle est tellement jalouse qu'un ancien pays colonisé puisse la concurrencer surtout aussi près.

D'un autre côté les télé marocaines font une couverture objective et sincère sur le Festival de Cannes.
Dernière réponse
Auteur : Yakou
Date : le 07 décembre 2014 à 17h12
Il ne faut pas dire ce que je n'ai pas dit. Pour moi, comme pays d’accueil, la priorité serait donné aux ONG de ce pays.
Si une grande ONG marocaine n'est pas présente alors c'est un bon signe; d'autre part, si d'autres ONG marocaines assistent c'est aussi bien pour justement confirmer la colère de celles-ci de par l'étouffement qu'elle suboy du gouvernement. Donc je dirais que les deux démarches sont bonnes, mais faut-il attendre les résultats pour juger l'efficacité? Voilà, je ne dis rien et je répète comme avant on verra...Je suis marocaine et donc ne crois pas que je dis ça par médisance. Salam.
Yakou naïve ou irrécupérable !
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 07 décembre 2014 à 01h40
Alors ainsi tu donne de l'importance à seulement ce que tu veux.
En même temps tu donnes beaucoup d'importance au prix qu'a reçu Mme Ryadi de l'AMDH soutenu par Mme Kerry Kennedy, de l'autre côté tu ne donne aucune importance à TROIS Prix Nobel. C'est le comble.
En plus, sait tu qui est ce qui a octroyé le droit d'organiser ce forum mondiale au Maroc ?
C'est l'ONU qui autorise ou n'autorise pas ce genre de manifestations planétaire.
Alors, Ou bien tu es de mauvaise foi ou bien tu dois avoir un grain quelque part.
Si tu était au fait des choses sur la question des droits de l'homme tu n'aurais jamais osé dire que la longueur de la liste n'est pas un signe de sa qualité. Cela dénote que tu ne connais personne de cette liste qui contient les sommités de la lutte pour les droits de l'Homme au niveau mondial. Mais de toute façon t'a décidé de dénigrer ton pays, cela te regarde et c'est ton droit. Alors vas y continus.
litse Horrible!
Auteur : Yakou
Date : le 06 décembre 2014 à 20h48
bon, moi je suis marocaine comme je l'ai déclaré maintes fois sur ce forum. Pour les associations de droits de l'homme dont je parlais et qui étaient importantes, ce sont l"AMDH, dans la Présidente avait eu un prix international, donc je ne parlais pas des autres pays. Normalement on est le premier pays à être concerné par l'amélioration des droits de l'homme puisque nous étions le pays qui a accueilli le forum des droits de l'homme, et c'est une signe fort qu'avait envoyé les associations de droits de l'homme en boycottant ce genre de meeting! Je pense qu'on remarqué son absence et qu'on a dû se poser des questions...
Autre chose, l'intérêt c'est pas la longeur de la liste des présents et leurs importance dans le domaine mais l'essentiel ce sont les RÉSULTATS; car beaucoup de problèmes Graves de droits de l'homme qu'on ne cesse de ressasser depuis même l'époque de HassanII et qui persistent encore. S'il s'agit juste de donner une bonne image du Maroc et maquiller ses trous dans ce domaine alors ça reste sans intérêt!
Encore Faux pour les personnalités invités
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 06 décembre 2014 à 02h35
Liste des personnalités invités et présentes au Forum Mondial des Droits de l'Homme de Marrakech (3 Prix Nobel, 6 représentants de l'ONU, 3 représentants UNESCO, 14 Ministres de droits de l'Homme ou de Justice, etc.

La Liste :

Baltasar Garzón
Sous-secrétaire des Relations Internationales du Secrétariat des Droits de l'Homme de la Nation Argentine Baltazar Garzon, Argentine

Robert Badinter
Ancien Garde des sceaux, avocat, France

Malala Yousafzai
Prix Nobel de la paix, Pakistan

Ideli Salvati
Ministre Chef du Secretariat des droits de l’Homme de la Présidence de la République du Brésil, Brésil

Irina Bokova
Directrice générale de l’UNESCO, Bulgarie

Kailash Satyarthi
Prix Nobel de la paix, Inde

Isabel Allende Bussi
Présidente du Sénat, Chili

Gilberto De Carvalho
Secrétaire général de la présidence, Brésil

Pier Antonio Panzeri
Président de la commission parlementaire mixte UE-Maroc, Italie

Baudelaire Ndong Ella
Président du Conseil des droits de l’Homme, Gabon

Stavros Lambrinidis
Envoyé spécial de l’UE pour les droits de l’Homme, Grèce

Elena Valenciano Martínez Orozco
Présidente de la Sous-commission des droits de l’Homme du Parlement européen

Julio César Alak
Ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Argentine

Fatou Bensouda
Procureur général de la CPI, Gambie

Ahmed Zaidate
Ministre de la Justice, Jordanie

Saadia Belmir
Vice-présidente du Comité des Nations unies contre la torture, Maroc

Saber Hossein Chowdhury
Président de l’union interparlementaire internationale, Bangladesh

Joanne Sandler
ONU Femmes, Etats-Unis

Verena Taylor
Représentante du Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Royaume-Uni

Bendito Braga
Président du Conseil mondial de l’eau, Brésil

Karim Lahidji
Président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme FIDH, Iran

Elsa Fornero
Ancien Ministre du travail, Italie

Jim Boumelha
Président de la Fédération internationale des journalistes, Grande-Bretagne

Michel Tubiana
Président du Réseau Européen des Droits de l'Homme (REMDH), France

Dunia Djuyoto Suntani
Président du Sommet mondial de la paix, Indonésie

Wellington Chibebe
Secrétaire général-adjoint de la Confédération syndicale internationale, Zimbabwe

Mushwana Mabedle Lourence
Président du Comité international de coordination des INDH, Afrique du Sud

Madhu Krishan
Action universelle globale pour la paix, Inde

Michel Forst
Rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs des droits humains, France

Kishore singh
Rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’éducation, Inde

Houria Es-Slami
Membre du Groupe de travail de l’ONU sur les disparitions forcées ou involontaires -GTDFI, Maroc

Maria Conceicao Pereira
Présidente de la commission des droits de l’Homme à l’assemblée parlementaire de la méditerranée, Portugal

Pablo Gentilli
Secrétaire exécutif du Conseil latino-américain des sciences sociales, Brésil

Shuaib CHALKLEN
Rapporteur spécial de l’ONU sur le handicap, Afrique du Sud

Martin Chungong
Secrétaire général de l’Union Interparlementaire, Cameroun

Ivana De Siqueira
Directrice régionale des organisations des Etats Ibéro-américains (OEI), Brés

Souhayr Belhassen
Présidente d’honneur, FIDH

Paulo Vannuchi
Commissaire interaméricain des droits de l’Homme et des organisations des états américains (CIDH-OEA), Brésil

JOSE LOUIS RODRIGUEZ ZAPATERO
Ancien chef du gouvernement, Espagne

Ahmed Ben Mohamed El Jarouane
Président du Parlement Arabe, Emirats arabes unis

Noureddine Bouchkouj
Secrétaire général de l’Union Interparlementaire Arabe, Maroc

Luis Dulcci
Directeur de l’Institut Lula, Brésil

Fransesco Amoruso
Président de l’assemblée parlementaire de la Méditerranée, Italie

Catherine Morin-Desailly
Présidente de la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication, Sénat, France

Mohammed Ayat
Expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’Homme en côte d’Ivoire, Maroc

Shirine Ebadi
Prix Nobel de la paix, Iran

Abdelhamid El Jamri
Président du Comité des Nations unies sur les travailleurs migrants, Maroc

Navy Pillay
Ancienne Haut commissaire aux droits de l’Homme, Afrique du Sud

Martin Fresneda
Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, Argentine

Basil Tarawneh
Coordinateur général des droits de l’Homme auprès de la Présidence du gouvernement, Jordanie
Bruno Pouezat
Représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement, Maroc
Ibrahim Salama
Directeur, Division des organes des traités, Haut commissariat aux droits de l’Homme, Suisse
Hanny Megally
Chef de Branche Asie Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Haut commissariat aux droits de l’Homme, Suisse
Foran William La Rue
Ancien rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté d’expression, Guatemala
Derek Nepinak
Grand Chief, Assembly of Manitoba Chiefs, Canada
Maria Adela Antokoletz
Dirigeante des grands-mères de la Place de mai, Argentine
Pablo Ouvina
Procureur général de la République, Argentine
Patrizianna Sparacino-Thiellay
Ambassadrice pour les droits de l’Homme, France
Mohamed Fayek
Président, National Council for Human Rights, Egypte
Ali Al Marri Braik
Président, National Human Rights Committee, Qatar
Hafedh Ben Salah
Ministre de la justice, des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, Tunisie
Lauretta Lamptey
Présidente, Commission on Human Rights and administrative justice, Ghana
Sam-Dja Cisse Alilou
Président, Commission nationale des droits de l’Homme, Togo
Shaddad Al Attili
Ministre de l’Autorité palestinienne chargé de l’eau, Palestine
Mousa Suleiman Thany Burayzat
Président, National Centre for Human Rights, Jordanie
Matsumoto Shoji
Président du Forum asiatique du droit international, Japon
Hirose Haruko
Ancienne Ambassadeur du Japon au Maroc, Japon
Rob Fenn
Directeur, Human Rights and Democracy Department, Foreign and Commonwealth Office, Royaume-Uni
Ezzedine Al Asbahi
Ministre des droits de l’Homme, Yémen
Hadi Ben Ali El Yami
Président du Comité arabe des droits de l’Homme, Ligue des Etats Arabes, Arabie Saoudite
Emmanuel Ntakarutimana
Président de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme, Burundi
Divine Banda Chemuta
Président de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés, Cameroun
Kagwiria Mbogori
Présidente, National Commission on Human Rights, Kenya
Sophie Asimenye Kalinde
Présidente, Human Rights Commission, Malawi
Rafel Omar Cabezas Lacayo
Président, Procuraduría para la Defensa de los Derechos Humanos, Nicaragua
Gordon Tumwesigye Mwesigye
Président, Human Rights Commission, Ouganda
Severine Carmem Macedo
Secrétariat national de la jeunesse, Brésil
Antônio José do Nascimento Ferreira
Secrétariat national de promotion des droits de la personne, Brésil
Beto Vasconcelos
Chef du cabinet personnel de la Présidente de la République, Brésil
Henrique Paim
Ministre d’Etat de l’éducation, Brésil
Tereza Campello
Ministre d’Etat du développement social, Brésil
Arthur Chioro
Ministre d’Etat de la santé, Brésil
André Müller Laudemir
Ministre d’Etat de développement agraire, Brésil
Assis Do Couto
Président de la Commission des droits de l’Homme et des minorités à la Chambre des Députés, Brésil
Ana Rita Esgario
Présidente de la Commission des droits de l’Homme et des minorités à la Chambre des Représentants, Brésil
Joaquim Molina
Président de l’Organisation panaméricaine de Santé, Brésil
Fernando José Marroni de Abreu
Directeur de l’Agence brésilienne de coopération, Brésil
Moustapha Ali Alifei
Président du Haut conseil de la communication, Tchad
Abdourahamane Ousmane
Président du Conseil supérieur de la communication, Niger
Hamoud Ould M’Hamed
Président de la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel, Mauritanie
Helena Mandic
Directrice du service radiodiffusion à l’Agence de régulation de la communication, Bosnie-Herzégovine
Beatriz Quiñones Cely
Membre de la Junta Nacional de Televisión, Colombie
Ahmed Mohamed Luqman
Directeur général de l’Organisation arabe du travail, Egypte
Miguel Angel Loinaz
Président de l’Union internationale des avocats, Uruguay
Matthias Thorns
Conseiller principal, Organisation Internationale des Employeurs, Suisse
Jean Baptiste ELIAS
Président du Conseil de l’Union africaine sur la lutte contre la corruption. Président du réseau des institutions nationales de lutte ...
Ahmed Mohamed AG Hamani
Ancien Premier Ministre, ancien ambassadeur auprès du Royaume du Maroc, Mali
Samir Annabi
Président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, Tunisie
Lionel Benaiche
Secrétaire général du service central de prévention de la corruption, ministère de la Justice, France
Toby Mendel
Directeur exécutif du Centre for law and democracy, Canada
Igli Totozani
Avocat du Peuple, Albanie
John R. Walters
Président du Comité exécutif de l’Institut international de l’Ombudsman, Namibie
Christos Polyzogopoulos
Président de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones, Grèce
Mamata Hamani
Vice-présidente du Conseil Économique, Social et Culturel, Niger
Abdallah Saaf
Centre d’études et de recherches en sciences sociales (CERSS), Maroc
Mohamed Haidour
CCOO - Syndicat
Michel Tubiana
Réseau Euromed des droits de l’Homme, France
Jorge Ramirez Reyna
Avocat, Pérou
Abdelbasset Hassen
Centre arabe des droits de l’Homme, Tunisie
Adil jazouli
CCME
Mohamed Mokhtar Trifi
Ligue tunisienne des droits de l’Homme, Tunisie
Ziad Abdessamad
Arab NGO Network for Development, Liban
Adriana Elba Arce
Directrice du Centre international pour la promotion des droits de l’Homme (CIPDHUNESCO), Argentine
Michel Pastel
Centre interfédéral pour l’égalité des chances (Belgique)
Mohamed Sghir Janjar
Fondation du Roi Abdul Aziz Al Saoud, CNDH, Maroc
Abdelilah FountirBenbrahim
Professeur universitaire, président-délégué de la Fondation Averroès, Maroc
Amina Bouayach
Secrétaire générale de la FIDH, Maroc
Véronique Lefranq
MRAX
Patricia Barcelos
Secrétariat d’État aux droits de l’Homme, Brésil
Alvaro De Vasconcelos
Professeur d’université, Brésil
Emir Simao Sader
UNESCO/Université de Rio de Janeiro, Brésil
Lau Kin Chi
Arena
Patrick Charlier
Centre interfédéral pour l’égalité des chances, Belgique
Antonio Yelpi Aguilar
Observatoire des droits de l’Homme et de la liberté d’expression, Chili
Hamid Ben Chrifa
DIDH, Maroc
Jean-Pierre Dubois
Ligue des droits de l’Homme, France
Rabea Naciri
ADFM, CNDH, Maroc
Sagastume Gemmell Marco Antonio
Académie des droits de l’Homme, Guatemala
Hamouda Soubhi
FMAS, Maroc
Hanny Megally
Haut-commissariat aux droits de l’Homme, Egypte
Kamal Lahbib
FMAS, Maroc
Raji K. M. Sourani
Palestinian Centre for Human Rights, Palestine
Mohamed Chafiki
Ministère de l’Economie et des Finances, Maroc
Houria Es-Slami
Groupe de travail de l’ONU sur les disparitions forcées ou involontaires, CNDH, Maroc
Kamel Jendoubi
Fondation Euromed, Tunisie
Ricardo Espinosa
Fondation Suisse-Maroc, Suisse
Sharpe Ellis Roberto Alejandro
Commissarit aux droits de l’Homme de la République du Panama
Imad Sabi
Coalition mondial éducation pour tous
Katia Dudyk
Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales, Brésil
Said Benarbia
Commission internationale des juristes, Suisse
Farida EL Khamlichi
Commission nationale du droit international humanitaire, Maroc
Mabassa Fall
Représentant permanent de la FIDH auprès de l’Union africaine, Sénégal
Souhayr Belhassen
Ligue tunisienne des droits de l’Homme, Tunisie
Mahjoub El Haiba
DIDH, Maroc
Soumicha Riyaha
CNDH, Maroc
Marcos Francisco Urupá Moraes de Lima
Empresa Brasil de Comunicação, Brésil
Krassimir Kanev
Président du Helsinki Committee, Bulgarie
Abdulcadar Memedi
Envoyé spécial du gouvernement pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Macédoine

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com