Menu

Interview

FMDH : « Participer au forum n’avait aucun sens » selon Ahmed Elhaij, président de l’AMDH [Interview]

A l’occasion du Forum mondial des droits de l’Homme, tenu du 27 au 30 novembre à Marrakech, Yabiladi a rencontré le président de l’Association Marocain des Droits de l’Homme, Ahmed ElHaij, afin de revenir sur sa non-participation au FMDH.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à ne pas prendre part à un forum aussi important ?

Il y a plusieurs raisons qui nous ont incitées en tant que l’AMDH à ne pas prendre part à ce Forum mondial des droits de l’Homme. Parmi ces raisons, j’insiste seulement sur deux. En premier lieu, il y a la déception de l’association et du mouvement des droits humains du fait du refus de l’Etat de répondre à la demande d’assainir le climat politique avant la tenue du forum, et la poursuite de son agression à l’encontre des défenseurs des droits humains au Maroc. En deuxième lieu, nous avons constaté que la préparation du forum s’est faite dans une opacité délibérée et dans l’absence de transparence concernant les programmes et la gestion.

Mais ne pensez-vous pas que participer au FMDH aurait été une occasion pour l'AMDH d'évoquer les atteintes aux droits de l'Homme devant toutes les instances présentes ?

Compte tenu de l'attaque continue dont est victime notre association en particulier, et l’ensemble du mouvement des droits humains de manière générale, nous avons considéré que notre participation au forum n’aurait aucun sens ou signification. Nous avons surtout pensé que notre présence en dehors du forum va nous donner beaucoup de liberté pour prendre les initiatives nécessaires, d’autant plus qu’elle nous évitera de gêner nos amis dans les autres associations qui ont choisi d’y participer.

Au regard de l'engouement qu'il y a autour du forum, les organisateurs que l'événement a reçu un écho très positif... Et du côté de l'AMDH ?

Je pense que la question de la réussite ou de l'échec de cet événement ne peut pas être mesurée sur la base du seul aspect quantitatif, mais sur la base des résultats obtenus. Ces sont ces résultats-là qui sont censés contribuer au développement du système des droits de l'Homme et améliorer les conditions du respect de ces droits dans notre pays et dans le monde.

Quel est votre point de vue sur les annonces lors du FMDH sur la ratification du 3ème protocole de la Convention contre la torture ou le renforcement du respect des droits des enfants, par exemple ?

Le problème qui existe au Maroc n’est pas lié seulement à la ratification de conventions internationales sur les des droits humains. Il consiste surtout en l'absence de lois qui protègent les droits et libertés et cela doit émaner de la volonté de l’Etat. C’est lui seul qui doit garantir le respect des droits de l’Homme, mais on a remarqué plutôt la volonté de l’Etat d’exercer les mêmes comportements qui ont conduit, dans le passé, aux violations graves des droits humains au Maroc.

Harkisme!
Auteur : Slimanof
Date : le 02 décembre 2014 à 03h32
"Nous sommes des défenseurs des Sahraouis qui réclament l’indépendance."

http://www.elwatan.com/international/maroc-quand-l-impunite-encourage-la-torture-01-12-2014-279831_112.php

Voilà ce que dit notre "compatriote" Ahmed El Hayedj, président de l’AMDH au torchon algérien Al Watan.

Pour ceux qui ont encore un doute sur l'agenda de cette ONG...

Et ça ose dire que la liberté d'expression n'existe pas au Maroc.

Sous d'autres cieux les choses auraient été autres...
Nos harkis
Auteur : Slimanof
Date : le 02 décembre 2014 à 03h07
Il est normal que ces harkis marocains de l'AMDH apportent de l'eau au moulin de l’Algérie qui les subventionne.
Si seulement ces donneurs de leçons d'El watan qui vivent des subventions et de la publicité étatique fournies par le DRS pour fermer leurs gueules vivaient dans une démocratie peut être auraient ils été crédibles mais vivre sous les bottes d'ex caporaux de l'armée française qui se permettent d'introniser une momie comme président et s’ingérer dans les affaires des autres cela relève d'al wakaha!!
Dernière modification le 02/12/2014 03:08
....
Auteur : samquebec
Date : le 01 décembre 2014 à 23h09
pourquoi ne pas l avoir dis plus tôt.

tu es une pure et dure ennemi du maroc.

bref rien ne te plais au maroc...

pourquoi tu ne décroce pas et commence a chercher un homme qui te fera oublier tes soucis...

tu sais les maroco-algeriens (:)))sont bien classes pour le romantisme après les français ,les irlandais et les suedois ..

tu devrais tenter ta chance ...lol.

ce forum des droits ds l homme est la premier pierre et la fondation du maroc de demain...
liberte egalite et fraternite comme disaient les francais et a bas les imposteurs et traitres.
les marocains sont pret pour le defi de ottawa a rabat.



Dernière modification le 01/12/2014 23:26
AMDH et les agendas de l algerie
Auteur : hasb
Date : le 01 décembre 2014 à 22h23
voila une des preuves donner une interview à un journal qui veut lui faire dire que le Sahara n est pas marocain ça s appelle une trahison et non défendre les droit de l homme
car tu ne trouvera aucune ONG algérienne dire le contraire de ce que veut la junte concernent l affaire du sahara
lisez ce lien
http://www.elwatan.com/international/maroc-quand-l-impunite-encourage-la-torture-01-12-2014-279831_112.php
On verra...
Auteur : Yakou
Date : le 01 décembre 2014 à 17h03
En fait lorsque je parlais d'exemple je ne parlais pas de ça, mais je parlais des exemples où l'AMDH paraîtrait ne pas défendre les droits de l'homme mais un agenda?
Pourras tu nous dire quelles étaient les plus IMPORTANTES recommandations en ce forum dans ce cas? C'est pas pour t'intimider, tu sais, mais juste pour savoir si ça va être appliqué.
Aussi je ne comprends pas le fait que ici pas mal de monde accusent les ONG américaines, notamment HRW, Amnesty, etc, de déstabiliser le Maroc et là vous êtes contents que quelques unes d'elles soient présentes dans le forum.
Enfin celui qui vivra verra.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com