Menu

Interview

FMDH : « Participer au forum n’avait aucun sens » selon Ahmed Elhaij, président de l’AMDH [Interview]

A l’occasion du Forum mondial des droits de l’Homme, tenu du 27 au 30 novembre à Marrakech, Yabiladi a rencontré le président de l’Association Marocain des Droits de l’Homme, Ahmed ElHaij, afin de revenir sur sa non-participation au FMDH.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à ne pas prendre part à un forum aussi important ?

Il y a plusieurs raisons qui nous ont incitées en tant que l’AMDH à ne pas prendre part à ce Forum mondial des droits de l’Homme. Parmi ces raisons, j’insiste seulement sur deux. En premier lieu, il y a la déception de l’association et du mouvement des droits humains du fait du refus de l’Etat de répondre à la demande d’assainir le climat politique avant la tenue du forum, et la poursuite de son agression à l’encontre des défenseurs des droits humains au Maroc. En deuxième lieu, nous avons constaté que la préparation du forum s’est faite dans une opacité délibérée et dans l’absence de transparence concernant les programmes et la gestion.

Mais ne pensez-vous pas que participer au FMDH aurait été une occasion pour l'AMDH d'évoquer les atteintes aux droits de l'Homme devant toutes les instances présentes ?

Compte tenu de l'attaque continue dont est victime notre association en particulier, et l’ensemble du mouvement des droits humains de manière générale, nous avons considéré que notre participation au forum n’aurait aucun sens ou signification. Nous avons surtout pensé que notre présence en dehors du forum va nous donner beaucoup de liberté pour prendre les initiatives nécessaires, d’autant plus qu’elle nous évitera de gêner nos amis dans les autres associations qui ont choisi d’y participer.

Au regard de l'engouement qu'il y a autour du forum, les organisateurs que l'événement a reçu un écho très positif... Et du côté de l'AMDH ?

Je pense que la question de la réussite ou de l'échec de cet événement ne peut pas être mesurée sur la base du seul aspect quantitatif, mais sur la base des résultats obtenus. Ces sont ces résultats-là qui sont censés contribuer au développement du système des droits de l'Homme et améliorer les conditions du respect de ces droits dans notre pays et dans le monde.

Quel est votre point de vue sur les annonces lors du FMDH sur la ratification du 3ème protocole de la Convention contre la torture ou le renforcement du respect des droits des enfants, par exemple ?

Le problème qui existe au Maroc n’est pas lié seulement à la ratification de conventions internationales sur les des droits humains. Il consiste surtout en l'absence de lois qui protègent les droits et libertés et cela doit émaner de la volonté de l’Etat. C’est lui seul qui doit garantir le respect des droits de l’Homme, mais on a remarqué plutôt la volonté de l’Etat d’exercer les mêmes comportements qui ont conduit, dans le passé, aux violations graves des droits humains au Maroc.

Je suis Ok, lais à condition
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 02 décembre 2014 à 18h36
Le peuple sahraoui qui existe dans nos régions du Sud, en Mauritanie, en Algérie et au nord-ouest malien, devrait avoir le droit à s'exprimer s'il veut l'indépendance ou non.
Donc le peuple Sahraoui n'existe pas seulement au Maroc.
Alors pourquoi vouloir appliquer ton référendum que sur la partie du peuple sahraoui qui existe au Maroc ?
La misère existe bel et bien
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 02 décembre 2014 à 18h32
Je reconnais que beaucoup de pauvres subissent les plus grands affres de la politique sociale marocaine. C'est pour cette raison que le roi dans son avant dernier discours a parlé d'une meilleur justice sociale. Ceci dit, personne ne dit que le Maroc est le pays des droits de l'Homme. Nous disons simplement que le Maroc a décidé définitivement de couper avec le passé et de se mettre sur la voix du développement des valeurs des droits de l'homme.
@Yakou
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 décembre 2014 à 13h06
Je vois que vous êtes entrain de tout mélanger et il vaut mieux que vous évitiez de parler du Sahara Marocain parce que c'est un sujet qui vous dépasse. Oui aux droits de l'homme et à la liberté d'expression, mais pas à n'importe quel prix.

Tout d'abord, MINURSO (Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental ) est une opération de maintien de la paix des Nations unies et de respect du Cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario.

En d'autres termes la mission du MINURSO n'a rien à voir avec le fait de garantir le respect des droits de l'homme dans cette région. l'Algérie a investi des moyens colossaux pour que le Mandat du MINURSO soit étendu aux droits de l'homme, mais elle n'a pas réussi. En Avril 2014, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution de la prolongation de la mission du MINURSO au Sahara Marocain sans prévoir le système de contrôle des droits de l’homme.

Défendre le droit à l'autodétermination d'une région dans son propre pays est une attitude qui n'est pas tolérée même dans les pays démocratiques. Vous n'avez qu'à prendre l'exemple de l'Espagne avec la Catalogne et le pays Basque, la France avec la Corse, ...etc.

C'est bien d'être un défenseur des droits de l'homme et la liberté d'expression, mais quand on défend le droit à l'autodétermination dans son propre pays, on devient l'ennemi de l'intégrité territoriale de son pays, par conséquent, on devient un traitre. Pour accéder au pouvoir, Oufkir et sa clique ont vendu le Sahara Oriental à l'Algérie en Juin 1972 pour avoir le soutien des généraux algériens pour leur coup d'Etat d'Août 1972. Un exemple qui nous pousse à réfléchir avant de se prononcer et de défendre une quelconque cause.
le peureux slimanof balance
Auteur : tiralo
Date : le 02 décembre 2014 à 10h22
quel liberté d'expression au maroc ou donne tous les pays royal ya ben slimanif il faut bien ouvrier oeil dans le pays chez moi a casa hai elfokara tu peu pas imaginé ou se trouve droit homme dans le pays .meme les femmes veul quitté le pays sur import quel age
Chacun doit vivre sous le régile qu'il veut, et c'est ça la démocartie
Auteur : Yakou
Date : le 02 décembre 2014 à 09h19
Si le peuple Sahraoui choisit de SA PROPRE volonté l'indépendance alors personne ne doit pouvoir les empêcher; et je dis bien de SA propre volonté et non la volonté de l'algérie. La demande d'indépendance fait partie de la Charte des Nations Unies pour les droits de l'homme; MAIS il est vrais que dans notre cas il ya les manipulateurs qu'on connait, et du coup on ne sait plus la volonté des Sahraoui puisque le référendum avait échoué.
Sinon que fait le Minurso qui "est Créé le 29 avril 1991 par la résolution 690 du Conseil de sécurité3. La Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est un détachement de 230 militaires qui SUVEILLE les activités des forces en présence ainsi que la préparation du référendum sur le statut final." Ref WIKI
En d'autres termes c'est le Minurso qui garantie le respect des droits de l'homme dans cette région et les autorités marocaines sont obligés de s' y soumettre, vraiment OBLIGES car ils auraient bien voulu séquestrer les indépendantistes dans une prison comme celle de salé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com