Menu

Interview

FMDH : « Participer au forum n’avait aucun sens » selon Ahmed Elhaij, président de l’AMDH [Interview]

A l’occasion du Forum mondial des droits de l’Homme, tenu du 27 au 30 novembre à Marrakech, Yabiladi a rencontré le président de l’Association Marocain des Droits de l’Homme, Ahmed ElHaij, afin de revenir sur sa non-participation au FMDH.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à ne pas prendre part à un forum aussi important ?

Il y a plusieurs raisons qui nous ont incitées en tant que l’AMDH à ne pas prendre part à ce Forum mondial des droits de l’Homme. Parmi ces raisons, j’insiste seulement sur deux. En premier lieu, il y a la déception de l’association et du mouvement des droits humains du fait du refus de l’Etat de répondre à la demande d’assainir le climat politique avant la tenue du forum, et la poursuite de son agression à l’encontre des défenseurs des droits humains au Maroc. En deuxième lieu, nous avons constaté que la préparation du forum s’est faite dans une opacité délibérée et dans l’absence de transparence concernant les programmes et la gestion.

Mais ne pensez-vous pas que participer au FMDH aurait été une occasion pour l'AMDH d'évoquer les atteintes aux droits de l'Homme devant toutes les instances présentes ?

Compte tenu de l'attaque continue dont est victime notre association en particulier, et l’ensemble du mouvement des droits humains de manière générale, nous avons considéré que notre participation au forum n’aurait aucun sens ou signification. Nous avons surtout pensé que notre présence en dehors du forum va nous donner beaucoup de liberté pour prendre les initiatives nécessaires, d’autant plus qu’elle nous évitera de gêner nos amis dans les autres associations qui ont choisi d’y participer.

Au regard de l'engouement qu'il y a autour du forum, les organisateurs que l'événement a reçu un écho très positif... Et du côté de l'AMDH ?

Je pense que la question de la réussite ou de l'échec de cet événement ne peut pas être mesurée sur la base du seul aspect quantitatif, mais sur la base des résultats obtenus. Ces sont ces résultats-là qui sont censés contribuer au développement du système des droits de l'Homme et améliorer les conditions du respect de ces droits dans notre pays et dans le monde.

Quel est votre point de vue sur les annonces lors du FMDH sur la ratification du 3ème protocole de la Convention contre la torture ou le renforcement du respect des droits des enfants, par exemple ?

Le problème qui existe au Maroc n’est pas lié seulement à la ratification de conventions internationales sur les des droits humains. Il consiste surtout en l'absence de lois qui protègent les droits et libertés et cela doit émaner de la volonté de l’Etat. C’est lui seul qui doit garantir le respect des droits de l’Homme, mais on a remarqué plutôt la volonté de l’Etat d’exercer les mêmes comportements qui ont conduit, dans le passé, aux violations graves des droits humains au Maroc.

Réponse
Auteur : Yakou
Date : le 02 décembre 2014 à 21h39
Je ne mélange pas les choses; je suis au courant de la fonction du Minurso et aussi du fait que l'algérie avec d'autres pays voulaient étendre la surveillance des droits de l'homme à la minurso; les élites marocaines allaient avoir une crise cardiaque car le mal allait vraiment se produire et on est sorti de la crise en entamant des intervention au plus haut degrés des USA, avec le lobby sioniste extrémiste qui est opposé au Président actuel....Je n'ai pas cité la référence de wiki pour RIEN, c'est fait exprès et là tu trouves le mot" surveiller les autorités marocaines" ... ce qui n'est pas rien, sachant aussi que des ONG prestigieuse et solides soutiennent les indépendantistes marocain du Sahara. Ils ont bien surveillés, détrompes toi; et beaucoup plus que tu penses.

Autre chose, le droit à des habitants d'une terre à choisir ceux qui les gouvernent ça fait parti de la Chari3A, c'est le principe de la Shoura; et on est jamais traitre si on est fidèle aux lois de Dieu.
Ce que tu dis est évidement vrais
Auteur : Yakou
Date : le 02 décembre 2014 à 21h37
Slam,
Tu sais que tous les politiciens savent que ce sont intérêts qui priment dans la politique. C'est aussi simple que ça. Les ONG des USA aident où ça peut leur servir, mais n'oublie pas qu'il y a des militants des USA qui défendent beaucoup mieux les palestiniens que les arabes musulmans; celà dit il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, le peuple, et le gouvernement.
Quand aux camps de Tindouf je ne peux te répondre à cette question; peut être que cette question va être traité après que celle du Sahara occidentale soit réglée. Les USA font souvent cette tactique...de ne pas ouvrir des fronts opposés en même temps et puisque le Maroc est plus utile stratégiquement que l 'algérie, je pense que ça doit être ça.
Jalousie maladive
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 02 décembre 2014 à 20h17
Tes réaction Yakou dénote d'un sentiment de haine envers ceux qui sont mieux que toi.
Ce n'est pas bien cela.
Quand je lis tes commentaires
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 02 décembre 2014 à 20h11
Bonjour Yakou,
J'ai l'impression que tu viens de commencer en politique ! Et tu essaie de t'exercer sur un site marocain.
C'est bien, et soit le bienvenie.
Mais avant d'avancer des choses, il faut en être sûr.
Quand tu dis que " c'est le Minurso qui garantie le respect des droits de l'homme dans cette région et les autorités marocaines sont obligés de s' y soumettre, vraiment OBLIGES car ils auraient bien voulu séquestrer les indépendantistes dans une prison comme celle de salé.", tu passe par quelqu'un qui ne connait rien en ce conflit.

Sache simplement que toute la bataille actuelle à l'ONU entre l'Algérie et le Maroc c'est pour arriver à faire ou non reconnaitre à la MINURSO cette fonction. Dans les résolutions actuelles de l'ONU la MINURSO, n'assure pas cette fonction de surveillance des droits de l'homme. L'Algérie demande à ce qu'elle soit rajouté.
S'informer avant de prendre position
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 02 décembre 2014 à 19h57
Non Yakou, dans la vie tout n'est pas Noir ou blanc.
Le problème avec les grandes ONG américaines, c'est qu'ils se sont professionnalisé dans le lobiying. HRW et Amnesty ont tellement grandit qu'ils n'arrivent plus à gérer leur objectif primaire : La défense des droits de l'Homme. Ces droits sont bafoués un peu partout dans le monde maême aux USA (Guantanamo). Mais la liste des priorité est fixé selon que le pays donne de l'argent indirectement ou non. Les groupes de pression ont pris position dans de tel organisation que personne ne comprend pourquoi ces grandes ONG ne font presque rien ni pour le peuple palestinien ni pour les musulmans du Myanmar (Ex-Birmanie), les Rohingya, ni pour les musulmans du nord-ouest de la Chine, les Ouïghours. Ces deux communautés ont, quand même, été classées par la commission des droits de l'homme de l'ONU à Genève comme étant les deux communautés les plus persécutés au monde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Rohingya

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ou%C3%AFghours

Alors, la question qui se pose, ces deux communautes ? Est ce par ce qu'elles sont musulmanes ou parce qu'il n'y aucun groupe de pression qui paie pour elle ?

Une autre question se pose. Tous les pays ont des droits et des devoirs devant l'ONU. Une résolution a été adopté, il y'a déjà 35 ans à l'ONU concernant le recensement des sahraouis à Tindouf. les camps de Tindouf sont les seuls camps au Monde où il n'y a jamais eu de recenssement. Les camps de Tindouf sont les seuls au monde ou les "réfugiés" n'ont pas de carte de réfugiés. Les camps de Tindouf sont les camps les plus fermés au monde aux ONG internationales.
Alors pourquoi aucune ONG internationale ne parle de cela ?
C'est pour cette raison et pour d'autre que je considère que ces ONG ne sont que le prolongement des intérêts de pays puissant et surtout d'Israel, des USA et de quelques bon payeurs comme l'Algérie sur la question du Sahara puisque ce pays a déjà dépensé plus de 250 Millards de $ en 40 ans sur le Polisario (armement, diplomatie, logistique, salaires du personnel, etc.).

Au sujet des conclusions du Forum Mondial des Droits de l'Homme, elles seront publiées dès que les commissions chargées de leur rédactions auront fini de les rédiger afin de les présenter à Genève à la commission des droits de l'Homme.
Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com