Menu

Grand Angle

Les autorités marocaines autorisent les chiites de Tanger de célébrer la fête de Achoura

Une première. Les autorités locales de Tanger autorisent les chiites à célébrer la Achoura. Une autorisation qui n’est que la conséquence de l’émergence d’un nouvel ordre mondial dans lequel le chiisme n’est plus l’ennemi à abattre mais plutôt les salafistes «takfiristes» de Daesh.

Publié
Défilé chiite / DR
Temps de lecture: 2'

Aujourd’hui, les chiites marocains commémorent le meurtre d’Al Hussein, le petit-fils du prophète Mohammed, et de sa famille à Karbala (en Irak) par les forces du deuxième calife omeyyade Yazid (680-683).

Sauf coup de théatre, une grande maison au quartier Dredeb à Tanger, bastion des fidèles de la deuxième branche de l’islam, devrait accueillir l’événement qui verra la participation de quelques trois cents personnes, dont des MRE en provenance de Belgique et des Pays-Bas, indique un média local. Contrairement aux années précédentes, les autorités locales ont autorisé un tel rassemblement. Néanmoins, il n’y aura pas de défilé dans les rues de la capitale du Détroit d’hommes avec épées, couteaux et autres objets tranchants qui s’auto-flagellent, dans des moments de transe collective.

Les chiites ne sont plus l’ennemi à abattre

«Cette nouvelle approche du Maroc vis-à-vis des chiites est parfaitement en phase avec ce qui se passe au niveau international», déclare à Yabiladi Driss Ganbouri, spécialiste en mouvements islamistes. «Actuellement, ce sont les salafistes "takfiristes" de Daesh et des autres mouvements radicaux au Maghreb et au Sahel qui sont l’ennemi à abattre. La religion est mouvante, elle ne fait que suivre la politique», ajoute-t-il.

L’autorisation de la grande fête de Achoura à Tanger est la conséquence d’un nouvel ordre géostratégique mondial. Nous ne sommes plus dans celui qui prévalait depuis les années 80. Elle confirme, également, un timide rapprochement qui est en train de s’opérer entre l’Iran et des Etats arabes dont le Maroc.

Taire les critiques des Américains sur la "persécution" des minorités religieuses

Autre élément explicatif, chaque année, le rapport du département d’Etat américain sur la liberté religieuse dans le monde fait état de «contraintes» subies par les chiites dans l’exercice de leurs croyances religieuses. La commémoration de Achoura à Tanger est un bon point à l’actif du royaume par lequel il pourrait améliorer son classement dans les prochaines éditions du rapport.

Nous avons appris, également, que des Tangerois ont fait le déplacement en Iran, au vu et au su des autorités, pour la commémoration de Achoura. Un autre indicateur qui corrobore les propos de Driss Ganbouri. Par le passé les chiites marocains évitaient même de déclarer publiquement leur appartenance à la deuxième branche de l’islam.

completement faux
Auteur : momoom
Date : le 05 novembre 2014 à 13h20
tout ce que tu dis est complétement faux. je suis sunnite et mariée à un chiite. ce sont des mensonges proférés à l'encontre des chiites qui sont des musulmans à part entière. le Coran est leur livre sacré et Mohamad (psl) est leur dernier prophète.
ils ont même des fatwa qui interdisent d'injurier les compagnons et Aicha car des incultes le faisaient, mais sachez qu'il y a des cons partout..
donc évitez de mal informer les gens car la diffamation et le mensonge sont Haram.
Liberté de conscience ! un droit bafoué !
Auteur : Benichou idir
Date : le 05 novembre 2014 à 12h33
Le Maroc occupe le dernier rang ! en matière de diversité religieuse et ce malgré la tolérance affichée , l article 220 du code pénale est souvent appliqué surtout contre les jeunes suspectès d etre convertis au christianisme!
http://www.yabiladi.com/articles/details/17082/liberte-conscience-maroc-ministre-affaires.html

http://www.yabiladi.com/articles/details/16802/liberte-conscience-maroc-presence-imam.html
Les autorités marocaines autorisent les chiites de Tanger de célébrer la fête de Achoura
Auteur : hibayahyarazane
Date : le 05 novembre 2014 à 10h39
Les CHIITES est le plus grand danger que va rencontrer le Royaume si on laissera à ces derniers leurs libertés de faire leurs pratiques et faire propager leurs croyances dans les milieux démunis à travers l'argent; et ils sont pire que les terroristes car ces derniers peuvent revenir par des débats avec les OULAMAS car ils ont une mal compression de certains versés coraniques et hadith, car ils sont en fin de compte des musulmans sunite.
Cependant les CHIITES ont des croyances qui sont à l'enconre de l'ISLAM; ils ne sont pas des musulmans pourqui????????
LEURS CROYANCES:
- LE CORAN N'EST PAS JUSTE
- LES COMPAGNONS DU PROPHETE NE SONT PAS
DES MUSULMANS.
- FEMME DU PROPHETE AICHA N'EST MUSULMANE
- TOUT ça POUR VISER L'ISLAM
- QUI EST LE PERE CREATEUR DES CROYANCES DES CHIIAS?
* C'EST ABDU LAHH IBNO SABAA AL YAHOUDI
- C'EST UN GRAND VIRUS QUI NE PARRAIT PAS A L'OEIL NUE ET QUI SE PROPAGE LONTEMENT AVEC LES APPUIS PEINCIPALE DES CHIIAS D'IRAN.
----------C'EST LA GRANDE CONQUETE DU MONDE MUSULMAN PAR LES CHIITES------------
-----------IL FAUT PRENDRE LES LEçONS DE l'IRAQ, LA SYRIE, BAHRAIN, QUOET, QATAR, ARABI SAUOUDITE, QUI SE SONT DEVUS BOUCHE B AVEC LA PROPAGATION DE CE VERUS SANS POUVOIR LE CONTRE-CARRE------------------
----------- EST CE SONT PARMI LES GRANDS CAUSES DE CETTE MOUVANCE DE LE MONDE MUSULMAN-----

-------ALLEZ VOIR LEUR HISTOIRE ET CE QU4ILS ONT FAIT DANS LES PAYS LORSQUE QU'ILS ONT PENETRE---------
-----------C'EST LA MEILLEUR ARME POUR DIVISER LE MONDE ISLAMIQUE ET AUCUNE D'OCTRINE NE PEUT LE FAIRE, CE QUE LES JUIFS ET LES AMERICAINS ONT COMPRIS ET ESSAYE DE LEURS DONNER DES OPPORTUNITES A TRAVERS LA LIBERTE LEGALE MONSENGERE ET LA CREATION DE NOMS DES GROUPEMENTS TERORRISTES POUR D'EVIER L'ATTENTION DES MUSULMANS --------------

Pourquoi tant de haine
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 04 novembre 2014 à 23h41
Accepteriez vous qu un pays quelconque interdissent le ramadan ?!

La pluralité des idées amène systématiquement la pluralité des croyances et des non croyances
réflexion!
Auteur : CLYYY
Date : le 04 novembre 2014 à 21h13
lah yamsakh nta on sait bien qu'il se ne sont pas des musulmans et alors? c'est toi qui voie les choses comme une secte totalitaire laisse leur la liberté de croire a leur croyance ils sont minoritaire en plus! et on s'en fout pourquoi vous vous focalisez dessus , pour les musulmans qui vivent en Europe c'est pareil aussi! sont minoritaire mettez vous de temps en temps a la place des autres!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com