Menu

Grand Angle

Les autorités marocaines autorisent les chiites de Tanger de célébrer la fête de Achoura

Une première. Les autorités locales de Tanger autorisent les chiites à célébrer la Achoura. Une autorisation qui n’est que la conséquence de l’émergence d’un nouvel ordre mondial dans lequel le chiisme n’est plus l’ennemi à abattre mais plutôt les salafistes «takfiristes» de Daesh.

Publié
Défilé chiite / DR
Temps de lecture: 2'

Aujourd’hui, les chiites marocains commémorent le meurtre d’Al Hussein, le petit-fils du prophète Mohammed, et de sa famille à Karbala (en Irak) par les forces du deuxième calife omeyyade Yazid (680-683).

Sauf coup de théatre, une grande maison au quartier Dredeb à Tanger, bastion des fidèles de la deuxième branche de l’islam, devrait accueillir l’événement qui verra la participation de quelques trois cents personnes, dont des MRE en provenance de Belgique et des Pays-Bas, indique un média local. Contrairement aux années précédentes, les autorités locales ont autorisé un tel rassemblement. Néanmoins, il n’y aura pas de défilé dans les rues de la capitale du Détroit d’hommes avec épées, couteaux et autres objets tranchants qui s’auto-flagellent, dans des moments de transe collective.

Les chiites ne sont plus l’ennemi à abattre

«Cette nouvelle approche du Maroc vis-à-vis des chiites est parfaitement en phase avec ce qui se passe au niveau international», déclare à Yabiladi Driss Ganbouri, spécialiste en mouvements islamistes. «Actuellement, ce sont les salafistes "takfiristes" de Daesh et des autres mouvements radicaux au Maghreb et au Sahel qui sont l’ennemi à abattre. La religion est mouvante, elle ne fait que suivre la politique», ajoute-t-il.

L’autorisation de la grande fête de Achoura à Tanger est la conséquence d’un nouvel ordre géostratégique mondial. Nous ne sommes plus dans celui qui prévalait depuis les années 80. Elle confirme, également, un timide rapprochement qui est en train de s’opérer entre l’Iran et des Etats arabes dont le Maroc.

Taire les critiques des Américains sur la "persécution" des minorités religieuses

Autre élément explicatif, chaque année, le rapport du département d’Etat américain sur la liberté religieuse dans le monde fait état de «contraintes» subies par les chiites dans l’exercice de leurs croyances religieuses. La commémoration de Achoura à Tanger est un bon point à l’actif du royaume par lequel il pourrait améliorer son classement dans les prochaines éditions du rapport.

Nous avons appris, également, que des Tangerois ont fait le déplacement en Iran, au vu et au su des autorités, pour la commémoration de Achoura. Un autre indicateur qui corrobore les propos de Driss Ganbouri. Par le passé les chiites marocains évitaient même de déclarer publiquement leur appartenance à la deuxième branche de l’islam.

re-recadrage
Auteur : momoom
Date : le 05 novembre 2014 à 18h15
je penses que vous êtes fermé d'esprit et c'est avec des personnes comme vous qu'on risque d'avoir des conflits dans notre pays.
heureusement que la majorité des gens ne pensent pas comme ça.

je vous ai posé une question :
qu'est ce que les chiites ont fait subir aux sunnites.
vous m'avez répondu :
vous savez tres bien se qu'il se passe au Moyen-Orient entre chiites et sunnites

j’appelle ça une réponse de personne fuyant le dialogue car il n'a aucun argument.
et ça veut aussi dire que ce ne sont pas les chiites qui font subir aux sunnites mais qu'il y a des problèmes entre eux, donc le tort est partagé.

vous êtes en train de faire l'amalgame, le problème n'est pas religieux, il est purement politique. parce qu'au moyen orient, il y a des takfiristes de mouvance wahhabite (je n'aime pas dire sunnite) qui tuent des sunnites, chiites, chrétiens, etc. ils ont tué plus de sunnites que toutes les autres mouvances réunies. les statistiques parlent.
je dirai aussi que pour l’Égypte ou la Libye ou l’Afghanistan, ce sont des sunnites qui sont tués par des takfiristes. et encore une fois, c'est uniquement d'ordre politique pour servir l’intérêt sioniste.
vous devriez ouvrir les yeux et avoir des arguments sur ce que vous avancez..

vous dites que le chiisme s'est implanté clandestinement au Maroc, mais chacun est libre de pratiquer la religion qu'il veut au Maroc.. si nous arrivons à accepter les juifs au Maroc nous devons aussi accepter des frères musulmans.. sinon votre tolérance n'est que vaine..
Recadrage
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 05 novembre 2014 à 17h40
Arreter de prendre les gens pour des idiots , vous savez tres bien se qu'il se passe au Moyen-Orient entre chiites et sunnites .

Je vous rappel que le Maroc est un etat sunnite depuis qu'il est musulman et que le chiisme s'est implanter clandestinement et je partage la même opinion que la majorité contrairement a vous .

Le problème c'est qu'on ne veut pas d'une importation de la guerre du M-O sur le sol marocain . C'est la raison pour laquelle on doit rester vigilant quand vous organiser vos manifestations et vous recadrer si nécessaire .
Dernière modification le 05/11/2014 18:11
c'est votre opinion egalement
Auteur : momoom
Date : le 05 novembre 2014 à 15h16
je voudrais juste que vous me disiez ce que les chiites ont fait subir aux sunnites svp.
j'aimerai bien en débattre, au lieu de dire que les chiites sont diaboliques comme vous l'entendez dans certains médias, il serait intéressant de débattre sur les problèmes que vous rencontrez avec les chiites.
après cela, je suis prêt à écouter ce que vous savez du chiisme afin que les gens sur ce forum écoute également la version de quelqu'un qui vit avec un chiite.

il n'y a pas de tolérance sans dialogue.
les chiites c'est les pires musulmans au monde
Auteur : maB2rOc
Date : le 05 novembre 2014 à 15h02
Les chiites leur fondateurs est Ibn Saba un juif qui a étudier avec homme qui a fait e la sorcellerie a notre Prophète Salla Allayli wa Sallem , ceux qui disent que les chiites insultes pas les compagnons , non ils font pires ils font du shirk , des innovations religieuse , ils disent que Aisha a fait la zina alors qu'Allah la purifier de telle acte , ils rendent les mécréants les compagnons mécréants et ils tuent tous musulmans qui veut suivre le prophète Salla Allayli wa Sallem et les Compagnons Radia Allah anhoum , et comme a dit Cheikh al Islam Ibn Taymiyya y'a pas une guerre entre les musulmans contre les mécréants sans que les chiites soit avec eux .

En plus ils ont une règle de dissimuler leur croyance c'est chiens Allah les maudissent c'est ennemies d'Allah .

Si certain ne sont pas mécréant vue leur ignorance beaucoup d'entre eux sont des rawafid mécréants !

ne vous laisser pas tromper par eux , Islam c'est se a quoi il est venu notre Prophète et qu'il nous ont transmis les compagnons et les Salafs salihs
C'est votre opinion
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 05 novembre 2014 à 14h25
On veut pas d'une propagation de chiite au Maroc pour des raisons bien défini , personne vous empêche de retourner vivre en Iran ou au Moyen-Orient si vous aspirer a leurs traditions qui sont incompatible avec les nôtres .

Se que les chiites font subir aux sunnites ne nous laisse pas indifférent , la tolérance a des limites .

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com