Menu

Grand Angle

Frontière avec l’Algérie : Le Maroc construira 11 points de surveillance nouvelle génération

Le Maroc poursuit le renforcement des mesures de contrôle de sa frontière avec l’Algérie. Après la muraille électronique, le royaume se lance dans le projet de construction d’une nouvelle génération de points de surveillance, plus performants et pouvant accueillir de l’équipement militaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, l’incident du 18 octobre sur la frontière avec l’Algérie, a donné des arguments pour accélérer la mise en place d'équipements de contrôle nouvelle génération sur la frontière terrestre maroco-algérienne. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Akhbar Al Yaoum rapporte le lancement de la construction par l’armée de 11 points de contrôle. Un chiffre qui pourrait être revu à la hausse.

La première phase de ce projet devrait se situer entre Ras Osfour (relevant de la province de Jerada) jusqu’à Saïdia. La même source ajoute que les travaux ont déjà lancées sur des terres appartenant aux communes rurales d’Ahl Angad et Béni Khaled. Une petite bourgade dont est originaire le citoyen Razqallah Salhi, blessé grièvement par des balles tirées par un soldat algérien.

L’armée à la place du corps des forces auxiliaires ?

Le quotidien citant des «sources proches du dossier» explique que chaque nouvelle construction aura une superficie de 750 m2 dont la moitié sera couverte, abritant un édifice en béton. En revanche le reste sera réservé à l'accueil d’équipements militaires, avec notamment des véhicules blindés pour effectuer des patrouilles.

Cette nouvelle génération de points de surveillance sur la frontière avec le voisin de l’Est a l’avantage d’être proche géographiquement de la muraille électronique, longue de 70 km, que le Maroc est en train de mettre en place.

Reste à savoir si cette modernisation des postes frontières est annonciatrice d'une présence de plus en plus marquée de l’armée sur tout le tracé entre le Maroc et l’Algérie ? Auparavant cette mission était confiée à des éléments des forces auxiliaires, comme c'est le cas avec Melilla et Ceuta. De son côté, Alger a dépêché, en été, ses gendarmes sur les plages de Marsa Ben Mhidi, relevant territorialement de la wilaya de Tlemcen, très proche de Saïdia.

Par ailleurs et en attendant que toute la zone visée par le projet soit protégée, les militaires marocains ont commencé à poser des clôtures grillagées. Une mesure de dissuasion contre le trafic de drogue, la contrebande et l'immigration clandestine.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
charmeur de crotale
Auteur : lotfizakaria
Date : le 03 novembre 2014 à 13h02
ah oui, tu veux toi petit sujet de ton roi récupérer le sahara algérien?
tu as demandé à ton Roi son avis? MDR parce que son défunt père lui a signé le tracé des frontière en 1972 au nom du Royaume.
dis moi comment tu vas procéder à part insulter les algériens matin, midi et soir sur yabiladi?
tu vas prendre les armes?
Depuis 1975, vos Roi successifs n'ont pas réussit à faire reconnaitre "la marocanité" d'un lopin de terre de quelques milliers de KM2 et toi tu veux reconquérir un millions de KM2...

@samquebec
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 03 novembre 2014 à 12h53
tres bonnes vacances,amuses toi bien,n'oublie pas un detour sur taj mahal
Dernière modification le 03/11/2014 13:14
Vous êtes bien endoctriné à ce que je vois
Auteur : alted
Date : le 03 novembre 2014 à 12h34
L'Algérie n'a rien inventé du tout et elle n'occupe aucun territoire, cultivez-vous avant de raconter des sottises. Vous ne devez vous en prendre qu'aux autorités marocaines de l'époque qui n'ont pas su récupérer tes territoires occupés par l’Espagne.

Les chinois ont fait un pacte avec le Royaume Uni pour récupérer Hong Kong, les autorités marocaines auraient pu faire de même.

A propos, la situation géostratégique du Maghreb me regarde à plus d'un titre, n'en vous déplaise ! pour qui vous vous prenez pour venir me limiter mon champ de vision, adressez-vous à vos semblables haineux et allez aboyer loin de moi.

Pour votre gouverne, je suis descendant du fondateur de Fes Mouley Driss et bien d'autres acteurs qui ont façonné l'histoire du Maroc et l'histoire du Maghreb.
je vais te donner un conseil
Auteur : boulbek
Date : le 03 novembre 2014 à 12h18
tu voit,le dénommé charmeur de serpent
ce mec,aimerai bien qu'il y'est la guerre civil en algerie
sur tout ces sujet tu retrouve un complot algerien
en gros ce mec a part tirer a boulet rouge sur l'algerie,il ne fait rien d'autre,quand tu lui parle de sujet objective,il passe du coq a l'âne
pour esquiver
a l'écouter au bled c'est la famine,la misère,tu a des boat people,a longueur de journée qui fuie le bled
il et formaté comme ces journaux,mais Mr ne veut pas le reconnaitre
ça sera une bonne chose
Auteur : boulbek
Date : le 03 novembre 2014 à 12h07
et tant qu'a faire,érige un mur de 10 mètres de hauteur,sur 1000 km de longueur,et tout le monde sera content
on ta jamais appris a dire tu,au lieu de vous
quand l'orgueil chemine devant,honte et dommages suivent de près
l'orgueil est le consolateur des faibles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com