Menu

Grand Angle

Frontière avec l’Algérie : Le Maroc construira 11 points de surveillance nouvelle génération

Le Maroc poursuit le renforcement des mesures de contrôle de sa frontière avec l’Algérie. Après la muraille électronique, le royaume se lance dans le projet de construction d’une nouvelle génération de points de surveillance, plus performants et pouvant accueillir de l’équipement militaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, l’incident du 18 octobre sur la frontière avec l’Algérie, a donné des arguments pour accélérer la mise en place d'équipements de contrôle nouvelle génération sur la frontière terrestre maroco-algérienne. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Akhbar Al Yaoum rapporte le lancement de la construction par l’armée de 11 points de contrôle. Un chiffre qui pourrait être revu à la hausse.

La première phase de ce projet devrait se situer entre Ras Osfour (relevant de la province de Jerada) jusqu’à Saïdia. La même source ajoute que les travaux ont déjà lancées sur des terres appartenant aux communes rurales d’Ahl Angad et Béni Khaled. Une petite bourgade dont est originaire le citoyen Razqallah Salhi, blessé grièvement par des balles tirées par un soldat algérien.

L’armée à la place du corps des forces auxiliaires ?

Le quotidien citant des «sources proches du dossier» explique que chaque nouvelle construction aura une superficie de 750 m2 dont la moitié sera couverte, abritant un édifice en béton. En revanche le reste sera réservé à l'accueil d’équipements militaires, avec notamment des véhicules blindés pour effectuer des patrouilles.

Cette nouvelle génération de points de surveillance sur la frontière avec le voisin de l’Est a l’avantage d’être proche géographiquement de la muraille électronique, longue de 70 km, que le Maroc est en train de mettre en place.

Reste à savoir si cette modernisation des postes frontières est annonciatrice d'une présence de plus en plus marquée de l’armée sur tout le tracé entre le Maroc et l’Algérie ? Auparavant cette mission était confiée à des éléments des forces auxiliaires, comme c'est le cas avec Melilla et Ceuta. De son côté, Alger a dépêché, en été, ses gendarmes sur les plages de Marsa Ben Mhidi, relevant territorialement de la wilaya de Tlemcen, très proche de Saïdia.

Par ailleurs et en attendant que toute la zone visée par le projet soit protégée, les militaires marocains ont commencé à poser des clôtures grillagées. Une mesure de dissuasion contre le trafic de drogue, la contrebande et l'immigration clandestine.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Je suis désolé, mais...
Auteur : motao-1
Date : le 04 novembre 2014 à 12h50
Bouteflika avec Boumediene ont causé des atrocités sur des citoyens marocains, ils ont refoulé 45000 familles en 1976 parmi eux beaucoup n'ont jamais connus leur pays d'origine. Maintenant Lamamra se réjouit de l'agression commise par un soldat algérien sur un civile marocain dans son patelin de l'autre coté de la frontière. Je comprend votre frustration, mais essaye de comprendre la mienne quant on insulte notre roi par des propos abjectes, quant on nous traite de sionistes, de pays de prostitution, de paradis de pédophiles comme si ces phénomènes n'existent que chez nous etc...A propos de Bouteflika malgré le mal qu'il nous a fait je lui souhaite une retraite paisible au lieu de le trainer ébahi sur une chaise roulante. Par principe, il me serait impossible de me retenir contre ceux qui s'attaquent à notre intégrité et notre indignité . Je souhaite du fond du cœur qu'un jour les algériens retrouvent la stabilité et le bien être à coté de leurs frères marocains qui sont liés par beaucoup de choses et surtout le sang.
Dernière modification le 04/11/2014 13:18
Arrêtez cette guerre fracticide a travers vos commontaires
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 04 novembre 2014 à 11h26
Mrs les boulbeck ,, motao-1,, bijouterie 12,,
charmeur de serpent,, alted,, sauredino
lotfizakaria,, et j en passe
Vraiment es se que vous êtes conscient , du mal que vous êtes entrenne de vous faire , en commentant méchamment entre vous , lorsque un houdi ou un raciste , lisent vos commentaires ? ? ! ! .
ALLAH IKHALIKOUM ARRETEZ CETTE GUERRE FROIDE ENTRE VOUS A TRAVERS DES HORRIBLES COMMENTAIRES QUI NE VOUS AMÈNE NUL PART .
Mohamed ( saws) a dit
Je fais louanges a Allah le très haut et je l implore de nous guider sur le droit chemin , je recherche son pardon et je me repens a lui , je recherche sa protection contre LE MAL DE NOS AMES ET DE NOS MAUVAISES ACTIONS ENVERS NOS FRÈRES ET ÉVITER DE NUIRE A VOS VOISINS ,,,,,, OU ALLAH OUAALAM
Je vous remercie a tous d avoir lu mon commentaire et soyant prudent ,
Dernière modification le 04/11/2014 11:40
je vais te donner un conseil
Auteur : boulbek
Date : le 04 novembre 2014 à 10h21
évite de dialoguer avec charmeur de crotale,d'ailleurs,c'est un nom qui lui va très bien
car si tu écoute ce mec,il a un master,bac +10,il a fait L'ENA,saint cyr,de chez lui
des que tu lui prouve par A + B,qui raconte n'importe quoi,il passe du coq a l'âne
et tout ce qu'il raconte et archie faux,mais y'a que lui pour croire a ses conneries,il vit dans le virtuel,il a pas compris qu'on et en 2014,bientôt 2015,il se croit encore dans les années 60
oui nous voulons la paix
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 04 novembre 2014 à 09h56
Salam ouaaliikoum .
Oui nous voulons cette paix durable entre nous frères de sang .
Ya khouya depuis longtemps que nous demandions l ouverture de ces frontières qui nous séparent , mais malheusement c est toujours du négative côté algerien , dommage
Pourquoi Mr Bouteflika , ( qu allah le guérisse)
n est pas favorable a l ouverture de ces frontieres . Cela concerne les 2 peuples pour une vie en harmonie , mais ne nous
désespérant ce jour de bonheur viendrait un jour innecha allah .
Mon sujet est destiner aux gens de bonne fois
et non aux critiqueurs des 2 côtés .
c'est bien de rigoler
Auteur : boulbek
Date : le 04 novembre 2014 à 09h47
en espérant que cela ne t'arrive pas,tu peut toujours rigoler
mais le jour ou tu arrivera a sont âge,j'espère pour toi,de ne pas te retrouver dans sa situation
car les AVC,sont en constante augmentation
car de rire d'un malade,les choses peuvent se retourner contre toi,continue a rigoler si ça t'amuse
pourtant,on ne l'aime pas,mais rigoler de sa maladie et malsain,comme toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com